Pour ma part, la boussole France 24 m'a donné des résultats plus conformes à mes inclinations et des pourcentages de compatibilité beaucoup plus hauts dans l'ensemble.
Par contre, du moins avec mon navigateur, je n'y ai vu que deux graphiques sur les trois "promis" et la pondération des votes ne fonctionne pas et ne change strictement rien.
Celui du Figaro:
me donne bien le candidat auquel je pense le plus, sans aucune publication de score de celui-ci ou des autres. Ce qui est délicat car certaines propositions se ressemblent mais ceux qui ont bien suivi savent quelle est la position précise du candidat.
Au passage, on reconnaît aussi les propositions lepénoïdes avec leur "réserver aux Français" répétitif...
Le classement général des candidats sur deux axes me semble pertinent:
le premier axe très classique sur l'interventionnisme ou le libéralisme économique (et les nuances entre les deux) où seuls trois candidats sont à droite de la position médiane (Fillon, Macron et Dupont-Aignan); les trois autres candidats de droite (MLP, JL et FA) sont légèrement interventionnistes et la gauche économiquement parlant commence avec Hamon et Cheminade
le second axe porte sur l'international et le degré d'ouverture des frontières (beaucoup de questions sur l'immigration, peut-être un brin répétitives), du côté de l'ouverture on trouve (selon le classement du Figaro toujours) Poutou, Arthaud, Hamon et Macron. Pas du tout Mélenchon. Le plus extrême dans l'autre sens, isolationniste, étant, on s'en doute, Asselineau.
http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... didats.phpIl y a aussi bien sûr un
comparatif des programmes (qui passe à côté de questions du questionnaire...)