Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Dim 4 Sep 2016 13:04

Tester "la générale" quand on ne sait pas qui seront les principaux candidats (issus de primaires au moins pour PS, EELV et ex-UMP) et quand les sondés sont en vacances n'a pas semblé pertinent à grand'monde. Maintenant que la rentrée est arrivée, ils vont peut-être reprendre, même si l'argument de l'incertitude des primaires reste.
Il a cependant pu être habituel sur celles-ci (notamment PS) que les sondages sur la présidentielle jouent un rôle important, désignant celui ou celle ayant le plus de chances de l'emporter (enfin, comme c'est "une photo" prise longtemps avant l'élection et nécessairement avant la désignation du candidat, il peut y avoir bien des évolutions après).

Sur le dernier sondage de popularité (qui n'est pas intention de vote):
debats-f13/sondages-sur-executif-hollande-valls-t4840-30.html#p95911
cevenol30 a écrit:Pour revenir plus près du sujet du fil, un nouveau sondage où Hollande descend à 12%:
http://www.francetvinfo.fr/politique/ni ... 24127.html
Valls est à 22% (+2) (on se demande pourquoi)

Juppé à 36, Macron à 26 (-3), Fillon à 25, Mélenchon 24, Le Pen 21

On pourrait considérer que ce score de popularité est un maximum du score présidentiel, du moins du score "d'adhésion", puisqu'on vote plutôt pour des personnalités qu'on aime bien (politiquement parlant) mais que si plusieurs de ceux qu'on apprécie sont là, il faut bien choisir. Auquel cas c'est très inquiétant pour Hollande (qui perd certains "macroniens"?) mais on note aussi que M. Le Pen a un score d'intentions de vote au-dessus de sa popularité, ce qui peut sembler étrange (du vote "au pire en le sachant", "pour faire peur"?) et avec logiquement un potentiel de rattrapage à la baisse (à moins au contraire que par réduction de la "dissonance cognitive", ses électeurs électeurs distants se mettent à dire qu'ils l'apprécient).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Dim 4 Sep 2016 13:17

cevenol30 a écrit:Sur le dernier sondage de popularité (qui n'est pas intention de vote):
debats-f13/sondages-sur-executif-hollande-valls-t4840-30.html#p95911

Déjà, gardons à l'esprit le fait que la popularité ne donne qu'un très faible indicateur sur l'intention de vote, notamment parce qu'en fonction des questions posées ou de l'institut, ladite popularité varie énormément : Juppé peut naviguer entre 35 et 70% d'opinions positives par exemple. J'ai même vu un sondage cette semaine qui le donnait en-dessous de 30.

De plus, le lien que vous avez posté renvoie à un article datant de fin juin, pour un sondage réalisé du 23 au 27 juin, soit il y a un moment déjà, et quelques semaines avant les attentats accessoirement. Donc, ce n'est pas le "dernier". Je pense que plus aucun sondage ne donne un Hollande aussi bas aujourd'hui : les manifs contre la loi Travail sont loin désormais.
Azertyuiop
 
Messages: 2313
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Dim 4 Sep 2016 14:09

Alainmadelinos a écrit:Plus aucun sondage en France depuis le 14 juillet et Nice
Je n'ai jamais vu cela à quelques mois de la présidentielle
Il se passe quelque chose...
Ce qui me fait dire que Marine doit être très très haut
Supérieure à 35%, probablement

[/quote]
J'apprécie moyennement les tentatives de trolls notamment la "mystérieuse disparition des sondages" sans balancer aucune preuve.
On connaissait les déclarations à l'emporte-pièce qui consistaient à tirer une généralité à partir d'un seul exemple. Maintenant on a des conclusions sans aucun chiffre.

Je remercie Manudu83 qui a sorti les chiffres (pour 2006 et 2011) que l'on peut retrouver ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... se_de_2012
(même source qu'Agoravox où l'on trouve de tout : du bon comme du n'importe quoi)

On peut aussi chercher pour 2002 : aucun sondage publié en août 2001.
http://www.france-politique.fr/sondages ... e-2002.htm

Dernier élément : si le FN s'estime victime d'un grand complot, qu'il commande un sondage et publie les résultats. La presse et les chaînes "d'info" auront de quoi vendre durant quelques jours...
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Ragazzo56 » Dim 4 Sep 2016 16:57

Surtout que les français oublient très vite malheureusement, donc un sondage post-attentat aurait peut-être mis Marine Le Pen à 36% mais ça n'aurait surement pas duré. Elle en sort gagnante, vu que les médias ne pourront pas dire qu'elle a baissé dans les sondages, étant donné qu'il n'y a pas eu de sondages pendant l'été .
Tous ces sondages n'ont guère d'intérêt, tant que l'on ne connait pas les candidats. Une fois les primaires passées, on pourra commencer à tirer des conclusions
Dernière édition par ploumploum le Dim 4 Sep 2016 17:40, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe / Orthographe + forme
Ragazzo56
 
Messages: 291
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Dim 4 Sep 2016 22:09

Stéphane a écrit:
Alainmadelinos a écrit:Plus aucun sondage en France depuis le 14 juillet et Nice
Je n'ai jamais vu cela à quelques mois de la présidentielle
Il se passe quelque chose...
Ce qui me fait dire que Marine doit être très très haut
Supérieure à 35%, probablement

Probablement un complot judéo maçonnique, je ne vois que ça ...


Moi aussi je penche pour le complot...

Plus sérieusement, en France on n'a pas la même culture sondagière qu'aux Etats Unis. Comme l'ont rappelé manu et ploumploum, en période estivale la norme est plutôt au désert sondagier. Et c'est heureux. Cette année il plane quand même beaucoup d'incertitudes sur les têtes d'affiche. Je suis de plus en plus incertain personnellement quant au fait qu'Hollande y aille réellement. Pour la primaire de la droite on peut dire qu'il existe aussi une incertitude quant au vainqueur. Et quid des Macron, Montebourg ?
Bref, des sondages pour la générale à l'heure actuelle seraient bâtis sur du sable.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5575
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede avavainouva » Dim 4 Sep 2016 22:16

Bon... il ne manque en effet plus que le complot judéo-bolchévique mené par Mélenchon en personne pour expliquer cette malveillance envers Sa Majesté Marine....

Arrêtons deux secondes et soyons sérieux. Moi qui aime tant les chiffres et les projections , je n'ai aucune bille pour en faire pour la présidentielle tant on ne connait pas la configuration. Alors pas de sondage du 1er tour à l'heure qu'il est? C'est plutôt une bonne chose. Car ce sera vraiment n'importe quoi.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Lun 5 Sep 2016 23:21

Un sondage plus frais, sur les souhaits de candidature (moins casse-figure qu'un sondage sur le premier tour et plus intéressant à l'heure où la configuration se construit?):
http://www.rtl.fr/actu/politique/presid ... 7784728692
publié dans le JDD du 4 septembre.
85% des Français, selon le sondage, ne veulent pas d'une candidature de Hollande. Mais 74% s'y attendent.
Par contre, à la question "qui comme candidat du PS", c'est Hollande qui ressort en premier. Le second est Mélenchon (à se demander somment est tournée la question: Mélenchon candidat du PS? certes il y fut mais maintenant, qui y croirait?)
Parmi les candidatures souhaitées par les sympathisants de gauche, on a une quasi-alternance aile gauche/aile droite dans les scores... 1er Mélenchon (dont la candidature semble donc naturelle à beaucoup malgré l'absence de passage par une primaire), 2e Hollande,... assez symptomatique de l'hésitation entre les deux bords de la fracture. Plus près de la ligne de faille, je me demande si M. Aubry a été testée...

En matière d'évènements, la pré-candidature d'un ex-président et le départ du ministre de l'économie me semblent les principaux déterminants des éventuelles inflexions.

En-dehors du seul test des configurations selon le gagnant de la primaire de droite, déjà instructif sur les différences de score, tester des combinaisons multiples selon les résultats des diverses primaires ou autres émergences de candidats serait difficile à cause du nombre de combinaisons (Montebourg/Jadot/Le Maire ou Hollande/Duflot/Juppé ... et avec qui au milieu, Macron, Bayrou, Lasalle, Lagarde?). Ces combinaisons restant virtuelles, le résultat serait peu significatif (bien que vexant pour les moins bien dotés).
Par ailleurs, aux USA, certains Etats n'ont pas vu de sondage présidentiel depuis/pendant des mois (généralement parce que sans suspense quant à la couleur finale mais tout de même).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Mar 6 Sep 2016 19:57

Alainmadelinos a écrit:Plus aucun sondage en France depuis le 14 juillet et Nice
Je n'ai jamais vu cela à quelques mois de la présidentielle
Il se passe quelque chose...
Ce qui me fait dire que Marine doit être très très haut
Supérieure à 35%, probablement

Vos prières ont été entendues par les sondeurs.... et exaucées ! Mais pas de percée particulière de Le Pen. On aurait peut-être eu un petit effet juste après les attentats, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, en tout cas.

La nouveauté, c'est plutôt que Macron et Hollande commencent à être testés en même temps, et que Macron bat Hollande dans tous les cas de figure :

Le Pen : 26
Sarkozy : 20
Macron : 16
Hollande : 11
Mélenchon : 11
Bayrou : 9
Dupont-Aignan : 3
Duflot : 2
Arthaud : 1
Poutou : 1
Cheminade : <0,5

ou

Le Pen : 27
Sarkozy : 22
Macron : 18
Hollande : 12
Mélenchon : 11
Bayrou : 9
Dupont-Aignan : 4
Duflot : 3
Arthaud : 1
Poutou : 1
Cheminade : <0,5

Bayrou pique à tout le monde, sauf à l'extrême-gauche visiblement.

ou

Le Pen : 28,5
Juppé : 25
Macron : 15
Mélechon : 11,5
Hollande : 11
Dupont-Aignan : 3,5
Duflot : 2
Arthaud : 1
Poutou : 1,5
Cheminade : <0,5

Macron pique pas mal à Juppé... Qui ça étonne ?

Le Pen : 27
Sarkozy : 25
Hollande : 13
Bayrou : 13
Mélenchon : 12
Dupont-Aignan : 5
Duflot : 2
Arthaud : 1
Poutou : 2
Cheminade : <0,5

Macron mord peu sur Hollande qui fait quand même 11% même quand il est là. En revanche, sans Macron, Sarkozy, Bayrou et NDA augmentent leurs scores plus significativement.

Le Pen : 29
Sarkozy : 27
Hollande : 15
Mélenchon : 13
Dupont-Aignan : 7
Duflot : 2
Arthaud : 1
Poutou : 2,5
Cheminade : 0,5

Malgré des scores catastrophiques dans les autres configurations, NDA tire son épingle du jeu dans celle-ci. Sarkozy est crédité d'un score qu'il n'a pas obtenu depuis longtemps. En même temps, c'est la première fois qu'il est testé sans Bayrou. Intérêt ?

Hollande à 15% malgré l'absence de centre-gauche et de centre tout court sachant que c'est Sarkozy le candidat de la droite : il faut t'inquiéter sérieusement François ! Prochaine étape : torpiller Mélenchon et bloquer ses parrainages pour être tout seul à gauche : on y croit !

Juppé : 33
Le Pen : 29
Hollande : 14
Mélenchon : 12
Dupont-Aignan : 6
Duflot : 3
Arthaud : 1,5
Poutou : 1,5
Cheminade : <0,5

Juppé moins haut que d'ordinaire, le score est plus crédible que les 38 ou 39 donnés dans de précédentes enquêtes.

Le Pen : 27
Sarkozy : 22
Macron : 18
Mélenchon : 10
Bayrou : 8
Montebourg : 5
Dupont-Aignan : 4
Duflot : 3
Arthaud : 1,5
Poutou : 1
Cheminade : 0,5

Montebourg n'est pas une valeur sure apparemment...


Le Pen : 27
Sarkozy : 22
Macron : 20
Mélenchon : 11
Montebourg : 7
Dupont-Aignan : 4
Duflot : 4
Arthaud : 2
Poutou : 2
Cheminade : 1

Un 1% pour Cheminade ? Non ?

Le Pen : 27,5
Sarkozy : 27
Macron : 16
Mélenchon : 11
Montebourg : 6
Dupont-Aignan : 5
Duflot : 3,5
Arthaud : 1
Poutou : 1
Cheminade : 0,5


http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... llande.php
Azertyuiop
 
Messages: 2313
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede jean24 » Mar 6 Sep 2016 21:46

Azertyuiop a écrit:Le Pen : 27
Sarkozy : 22
Macron : 18
Mélenchon : 10
Bayrou : 8
Montebourg : 5
Dupont-Aignan : 4
Duflot : 3
Arthaud : 1,5
Poutou : 1
Cheminade : 0,5

Montebourg n'est pas une valeur sure apparemment...


Le Pen : 27
Sarkozy : 22
Macron : 20
Mélenchon : 11
Montebourg : 7
Dupont-Aignan : 4
Duflot : 4
Arthaud : 2
Poutou : 2
Cheminade : 1

Un 1% pour Cheminade ? Non ?

Le Pen : 27,5
Sarkozy : 27
Macron : 16
Mélenchon : 11
Montebourg : 6
Dupont-Aignan : 5
Duflot : 3,5
Arthaud : 1
Poutou : 1
Cheminade : 0,5


http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... llande.php

Peut être parce que Montebourg et Macron sont tous deux perçus comme ayant l'étiquette PS ou du moins comme étant des proches de Hollande.
Je pense que si Montebourg est le candidat officiel du PS et que Macron apparait comme un dissident, le premier fera plus que ces 5 petits pour-cents.
jean24
 
Messages: 720
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Mar 6 Sep 2016 22:34

La combinaison Sarkozy sans Bayrou, fallait oser la tester celle là.
Pour le reste y a quand même une constante : Hollande affiche des scores affreusement bas.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5575
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité