Proximus a écrit:Le mec qui a hiberné depuis 5 mois et qui se réveille avec un sondage donnant 60% à Mélenchon contre Fillon au 2ème tour ça doit faire drôle.
Ah c'est sûr.
En termes de seconds tours serrés avec au maximum 55% pour le vainqueur (si c'est large, même s'il vaut faire attention et vraiment aller voter conformément à ce qu'on aurait soi-même répondu, on sait où on va), il y aurait:
seulement Fillon / Le Pen chez Odoxa/Le Point qui est franchement serré 52,5/47,5 (surtout avec un précédent à 82/18...).
seulement Macron / Mélenchon 55/45 chez Elabe/L'Express/BFMTV (réalisé les 9 et 10 avril, je l'ai retrouvé*)
aucun chez BVA pour la presse régionale (des 58/42 avec Mélenchon, qui perdrait contre Macron mais pas contre Fillon)
*autres seconds tours sur Elabe/L'Express/BFMTV (réalisé les 9 et 10 avril):
Macron 64 / Le Pen 36;
Fillon 58 / Le Pen 42
Macron 65 / Fillon 35
Mélenchon 61/ Le Pen 39
Mélenchon 59/ Fillon 41
ça correspond pas mal au BVA/presse régionale, ils se corroborent mutuellement pourrait-on dire. Aucune inversion sur les 6 duels et toujours des tendances nettes.
Sur le premier tour, on ne sait pas bien ce que veulent les Français, sur le second c'est plus net.
Si on prend le total des 3 scores en duel (Elabe), on voit apparaître un ordre :
Le Pen 117
Fillon 134
Mélenchon 165
Macron 184
où celui qui a le plus gros total bat celui qui a un total plus faible.
L'incertitude porte donc
surtout sur la question: lesquels vont passer parmi les deux premiers au premier tour?
Et un peu sur l'autre question: le rapport de force de second tour vu pour le moment est-il renversable? Là, la réponse serait: plutôt non.
Sur la participation, l'enquête Ipsos/ Le Monde montre qu'elle est meilleure au centre qu'aux extrêmes/bords de l'échiquier: 82% pour les sympathisants Modem malgré l'absence de leur vrai champion Bayrou, environ 75% autour et moins de 70 pour FdG et FN, les premiers en particulier restant étonnamment un peu froids face à l'ascension de leur candidat.
Certes il y a parfois de la friture sur la ligne entre FI et PCF mais je doute que ceux qui sont à la limite de l'abstention se basent là-dessus (quoique?).
Un indice serait le taux d'abstention record parmi les salariés d'entreprises publiques, pire que pour les 18-24 ans et les chômeurs (j'avais vu ça dans un tableau très détaillé que je ne retrouve plus non plus... 'raison de plus pour que ça se termine vite, tiens ;-( ).
On peut voir des raisons d'abstention p.13 du sondage Ipsos/Le Monde.
Les sympathisants PS sont les moins dégoûtés (26%), si si... par contre ils ont plus de problèmes avec les programmes et avec l'utilité du vote (entre grands écarts et élection semblant jouée pour Hamon notamment)
Les sympathisants abstentionnistes FN sont les plus dégoûtés de la politique (51%). Ceux du FdG sont dans la moyenne là-dessus, par contre ce sont ceux qui ont le plus d'excuses du type vacances/famille/piscine (26%) ce qui est peut-être une manière de ne pas assumer, je doute qu'ils soient réellement plus en vacances que les autres.
L'hypothèse Fillon/Le Pen génère de très mauvais reports de voix (et même de participation exprimée, hors blancs/nuls) chez les électeurs des éliminés, avec de 51% (Macron) à 80% (Hamon) de non-exprimés. Et pourtant cela se finit à 56/44 pour Fillon, ce n'est pas la pire évaluation.