Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Sam 1 Avr 2017 15:21

L'augmentation du souhait de victoire pour Mélenchon est en effet importante. Ce croisement avec Fillon en souhait pourrait augurer d'un rapprochement supplémentaire des scores. Ceci dit, le souhait de victoire pour lui rejoint aussi celui pour Le Pen et là, la distance en score reste importante.
L'érosion du souhait de victoire pour Fillon est lente (15 contre 19% le 10 mars), plus rapide pour Le Pen (16 contre 21 le 21 mars soit -5 point en 9 jours) qui recreuse un écart entre intention de vote et souhait de victoire, autrement dit une ré-augmentation du volant d'électeurs qui votera pour elle mais avec scepticisme ou volonté de simple protestation. Qu'a-t-elle dit de nouveau et de décrédibilisant?

La qualité perçue de la campagne n'a pas tenu son pic, elle est redescendue à 14% après un plateau à 21 soit un tiers de bonnes impressions évaporées, la suite a fait oublier le débat probablement.

Le total Hamon + Mélenchon reste pratiquement toujours à 25, ou du moins ne s'en éloigne pas significativement ni longtemps, ce qui indique qu'au final l'évolution des deux se fait surtout par vases communicants entre eux, même s'il y a aussi des arrivées ou des départs d'ailleurs.

Concernant les scores en absolu, le plus difficile à voir est celui de Fillon et son écart avec Macron.
Chez l'Ifop, il est à 17,5%, à 8,5 points derrière Macron et 2,5 (pour le moment) devant Mélenchon. Autant dire qu'il aurait plus de chances d'être 4e que second.
Chez Opinionway, c'est moins grave: il est à 20 (19 ce 31 mars, sans changement d'écart avec la tête), 5 points derrière Macron (parfois 4) et 5 devant Mélenchon: là, ses chances d'être au second tour existent (mais sont faibles) et celles d'être derrière Mélenchon sont faibles.
Elabe donnerait plutôt raison à l'Ifop.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Sam 1 Avr 2017 21:44

Je ne sais pas ce que vaut cette enquête, réalisée par un institut totalement inconnu et reprise par aucun média (la méthodologie est donné et les résultats sont étonnants sans être extravagants). Chacun se fera son opinion sur sa fiabilité...

https://fr.slideshare.net/mustaphasmail/la-perce-de-mlenchon

Macron 24,5%
Le Pen 24%
Mélenchon 19,5%
Fillon 15,5%
Hamon 9%
Dupont-Aignan 4%
Poutou 2%
Arthaud 0,8%
Lassalle 0,3%
Cheminade 0,2%
Asselineau 0,2%
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Sam 1 Avr 2017 22:11

Outre les chiffres du premier tour qui sont assez grotesques, ceux du second tour sont une vaste blague !


Macron : 72%
Fillon : 28%

"Un peu" exagéré, non ?


Mélenchon : 68%
Le Pen : 32%

A qui peut-on faire gober cela ?



Mélenchon : 63%
Fillon : 37%

Idem, on nage en plein délire... (on notera que Mélenchon serait majoritaire même chez les plus de 65 ans...)


Bref, sondage fabriqué de toutes pièces en trois minutes sur le coin d'un bureau qui aurait davantage sa place dans la rubrique "sondages originaux". Du niveau de l'institut YouGov qui avait donné le FDG à 15% aux dernières européennes.
Azertyuiop
 
Messages: 2307
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Sam 1 Avr 2017 22:32

Azertyuiop a écrit:Outre les chiffres du premier tour qui sont assez grotesques, ceux du second tour sont une vaste blague !


Macron : 72%
Fillon : 28%

"Un peu" exagéré, non ?


Mélenchon : 68%
Le Pen : 32%

A qui peut-on faire gober cela ?



Mélenchon : 63%
Fillon : 37%

Idem, on nage en plein délire... (on notera que Mélenchon serait majoritaire même chez les plus de 65 ans...)


Bref, sondage fabriqué de toutes pièces en trois minutes sur le coin d'un bureau qui aurait davantage sa place dans la rubrique "sondages originaux". Du niveau de l'institut YouGov qui avait donné le FDG à 15% aux dernières européennes.


Voilà déjà un avis, pour le moins tranché, et qui se défend... Mais comptez sur moi, cher Azertyuiop, pour vous ressortir votre message si une enquête d'un institut plus réputé vient dans 5 ou 10 jours donner des chiffres approchants, notamment pour le premier tour! ;-))
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Sam 1 Avr 2017 22:43

Fabien a écrit:
Voilà déjà un avis, pour le moins tranché, et qui se défend... Mais comptez sur moi, cher Azertyuiop, pour vous ressortir votre message si une enquête d'un institut plus réputé vient dans 5 ou 10 jours donner des chiffres approchants, notamment pour le premier tour! ;-))

Je tiens à préciser que ce qui me choque le plus pour le premier tour, ce sont les petits candidats : Poutou trop haut, Lassalle et Asselineau bien trop ridicules. 20% pour Mélenchon, ça ne me choquerait pas vraiment... à condition que Macron et Hamon soient beaucoup plus bas quand même !

Pour le second tour, j'avoue que j'aimerais bien avoir des duels avec Mélenchon testés venant de vrais instituts. Ce serait instructif mais malheureusement, je crains qu'il faille faire sans.

EDIT : je viens de penser à un truc. C'est un hasard si cet institut publie le 1er avril ? :-)
Azertyuiop
 
Messages: 2307
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Sam 1 Avr 2017 23:12

Azertyuiop a écrit:
Fabien a écrit:


EDIT : je viens de penser à un truc. C'est un hasard si cet institut publie le 1er avril ? :-)


Si cela avait été cela, je pense qu'on aurait plutôt eu quelque chose du genre Asselineau élu au premier tour avec 55%!
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Tirnam » Dim 2 Avr 2017 08:40

En cherchant dans l'historique des études de cet institut de sondage on retrouve un sondage sur la loi Travail avec le logo Public Sénat sur les diapos (sans que la notice du sondage indique que c'est un sondage réalisé pour Public Sénat ce qui est une obligation je crois).

A part ça rien pour ajouter à la crédibilité de l'institut.

Je pense qu'on devrait avoir ce soir un sondage Kantar-Sofres pour le Figaro et LCI, ça sera une première indication. Et peut-être que dans la semaine on aura la nouvelle vague IPSOS-Cévipof.
Tirnam
 
Messages: 492
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Dim 2 Avr 2017 10:39

Fabien a écrit:Si cela avait été cela, je pense qu'on aurait plutôt eu quelque chose du genre Asselineau élu au premier tour avec 55%!

J'imagine qu'il faut quand même trouver un truc qui ne soit pas trop gros pour qu'il y ait des gens pour tomber dans le panneau, même si on dit "plus c'est gros, plus ça passe".

Et Asselineau élu avec 55% au premier tour, ce n'est pas seulement un poisson d'avril : c'est le discours des militants UPR, qui n'attendent pas le 1er avril pour le tenir. Ils y croient dur comme fer en se basant sur les sondages en ligne : j'ai même vu un sondage en ligne donnant Asselineau en 4ème position avec 14%. Et bien, dans les commentaires, tous les militants UPR trouvaient ce score trop bas et insultaient les responsables du sondage en les accusant de falsifier les chiffres. Il y en a même un qui a posté le lien d'un autre sondage en ligne en disant : "Tous sur ce sondage ! Les résultats sont beaucoup plus crédibles !" Asselineau y était en tête avec 39%...
Azertyuiop
 
Messages: 2307
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Dim 2 Avr 2017 10:43

Sondage sur l'incarnation de la gauche par l'Ifop pour le JDD

A la question : qui incarne le mieux les valeurs de la gauche ?
Mélenchon : 44 %
Hamon : 31 %
Macron : 21 %

C'est un peu plus logique que les résultats obtenus (de vastes blagues...) à l'automne dernier avec Macron et Valls loin devant.


Mélenchon est par ailleurs jugé honnête par 77 % des sondés (95 % chez les FG à 50 % chez les FN) et proche des préoccupations des Français" par 76%.
Bémol : Seul la moitié le juge capable de réformer le pays.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... gauche.php

http://www.lejdd.fr/Politique/SONDAGE-M ... che-857648
ploumploum
 
Messages: 16968
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Alainmadelinos » Dim 2 Avr 2017 13:29

Je pense, j'en suis même certain, qu'il y a un profond vote caché pour FIllon et encore plus pour Marine.

Pour Marine la dédiabolisation est certe quasi finit.
Elle est invitée partout, débat avec les autres (ce qui etait impossible sous JMLP )
Elle se marre comme une folle avec Julie D'Europe 1 et Thomas Sotto (cf séquence d'Europe1 en matinale la semaine dernière).Surréaliste aussi.
Elle est entrée dans le système
Cette dédiabolisation est valable dans les medias mais pas dans la vraie vie.
Il y a certes plein de gens qui se montrent et se disent FN, mais cela dépend où on vit, où on travail....

Pour Fillon je me base sur des faits autour de moi (travail, amis, collègues).
Dire qu'on va voter Fillon est vue comme voter FN.
Le coté très à droite de Fillon est très mal perçu (encore plus que le Penelopegate)
On se fait traiter minimum de "connard" et au pire de facho quand on dit voter FIllon
J'en ai fait les frais...
Du coup on ne dit plus rien !
On ecoute les gens déblaterer sur Macron ou Hamon en fermant sa gueule.
Au pire on dit voter NDA, ca passe mieux car ca fait rigoler (il n'est pas dangereux)

Je pense que les sondés font de même, ils se cachent

Idem sur les réseaux sociaux.
Mettez un truc pro FN ou FIllon sur Facebook ou twitter et vous perdez direct des followers et des amis (vrais ou pas :-) !

On va avoir des surprises
Je le rappelle ce n'est pas un ressenti mais la réalité
Les gens de gauche sont devenus très intolérants face aux gens de droite
C'est même violent

(Je vis à Paris dans un milieu CSP+)
Alainmadelinos
 
Messages: 448
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités