Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede SALVAT » Lun 27 Fév 2017 07:26

je ne crois pas ton interprétation des textes conforme en ce qui concerne la dissolution de l'Assemblée Nationale.
Le délai d'une année ne joue que s'il y a déjà eu dissolution, ce qui, dans le cours de ton raisonnement, n'est pas la situation envisagée.
Une dissolution de l'A.N. élue en juin 2017 est légalement possible à tout moment sans attendre le délai que tu invoques : reste maintenant le calendrier...l'été étant peu propice à des opérations électorales (sans qu'il y ait interdit en la matière)...c'est possible dès la rentrée de septembre.
Ceci pour la question de droit, à mon sens.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede gerard24 » Lun 27 Fév 2017 10:26

SALVAT a écrit:je ne crois pas ton interprétation des textes conforme en ce qui concerne la dissolution de l'Assemblée Nationale.
Le délai d'une année ne joue que s'il y a déjà eu dissolution, ce qui, dans le cours de ton raisonnement, n'est pas la situation envisagée.
Une dissolution de l'A.N. élue en juin 2017 est légalement possible à tout moment sans attendre le délai que tu invoques : reste maintenant le calendrier...l'été étant peu propice à des opérations électorales (sans qu'il y ait interdit en la matière)...c'est possible dès la rentrée de septembre.
Ceci pour la question de droit, à mon sens.
Bertrand SALVAT

C'est parfaitement exact, le délai d'un an s'applique après une élection suivant une dissolution mais pas après une élection normale.

Si Hamon dissous et obtient une majorité, ce serait la première fois dans l'histoire.
Les précédentes dissolutions sous la III, IV et Vème ont toutes été un échec.
gerard24
 
Messages: 445
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede chroniqueur central » Lun 27 Fév 2017 12:02

Non, sous la 5ème Répubique, celles de 1962 et 1968 (de Gaulle) ainnsi que celles de 1981 et 1988 (Mitterrand) ont été un succès pour les présidents qui les ont prononcées.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Lun 27 Fév 2017 12:13

ploumploum a écrit:

Vague OpinionWay du 24/02

1er tour :
Le Pen : 26 (= par rapport à hier) / 25,7-28,3 / stable depuis le 6 février, début du rolling
Macron : 23 (+1) / 20,9-25,1 / stable
Fillon : 21 (=) / 19-21 / +1 pt
Hamon : 13 (=) / 11,9-14,1 / -1 pt
Mélenchon : 11 (=) / 10-12 / stable
Dupont-Aignan : 3 (-1) / stable
Jadot : 2 (=) / stable
Poutou : 1 (=) / stable
Arthaud : 0 (=) / stable


2nd tour :
Macron : 61 (+1) / - 4 pts depuis le 6 février
Le Pen : 39 (-1) : +4 pts

Fillon : 58 (=) / - 3 pts
Le Pen : 42 (=) / + 3 pts


Sur la semaine, après une nette baisse, Macron recreuse l'écart sur Fillon au 1er tour et Le Pen au 2nd (+3 pts)
Le Pen, Fillon et Mélenchon stables au 1er tour (26 , 21 % et 11 % respectivement). Hamon en nette Baisse.


Vague OpinionWay du 27/02

1er tour :
Le Pen : 26 (= par rapport à vendredi) / 23,7-28,3
Macron : 24 (+1) / 21,9-26,1
Fillon : 21 (=) / 19-23
Hamon : 15 (+2) / 13,9-16,1
Mélenchon : 11 (=) / 10-12
Dupont-Aignan : 3 (=)
Poutou : 0 (-1)
Arthaud : 0 (=)


2nd tour :
Macron : 62 (+1)
Le Pen : 38 (-1)

Fillon : 58 (=)
Le Pen : 42 (=)

Dans la précédente vague, Jadot était estimé à 2% des intentions de vote.
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede chroniqueur central » Lun 27 Fév 2017 12:19

Au demeurant, je vois mal pourquoi un président fraichement élu aurait à dissoudre une assemblée élue en juin, sauf si le résultat était franchement à l'opposé de son souhait. Cette hypothèse serait peut-être envisageable en cas d'élection de Marine Le Pen, mais ce serait surprenant dans toutes les autres hypothèses.
Le seul précédent auquel on pourrait se raccrocher serait la dissolution décidée par Mac Mahon en 1877, précédent contestable puisqu'à l'époque l'élection présidentielle n'avait pas lieu au suffrage universel direct. Il faut aussi se souvenir que l'échec du "coup du 16 mai" avait sonné le glas des derniers espoirs des monarchistes mais avait aussi réduit la fonction présidentielle à bien peu de chose jusqu'en 1958.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede gerard24 » Lun 27 Fév 2017 13:56

chroniqueur central a écrit:Non, sous la 5ème Répubique, celles de 1962 et 1968 (de Gaulle) ainnsi que celles de 1981 et 1988 (Mitterrand) ont été un succès pour les présidents qui les ont prononcées.

Je ne comptais pas ces 2 dernières qui faisaient directement suite à une élection présidentielle.

Je faisais référence à celle de Mac Mahon sous la IIIème, Edgar Faure (IV) et la dernière en date (Chirac).
Mais j'avais oublié celle de 1962 qui n'en est pas vraiment une :
En effet elle fait suite à une censure du gouvernement, on peut la considérer comme d'origine parlementaire puisque provoquée par un vote de l'assemblée.
gerard24
 
Messages: 445
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Lun 27 Fév 2017 14:24

gerard24 a écrit:
chroniqueur central a écrit:Non, sous la 5ème Répubique, celles de 1962 et 1968 (de Gaulle) ainnsi que celles de 1981 et 1988 (Mitterrand) ont été un succès pour les présidents qui les ont prononcées.

Je ne comptais pas ces 2 dernières qui faisaient directement suite à une élection présidentielle.

Je faisais référence à celle de Mac Mahon sous la IIIème, Edgar Faure (IV) et la dernière en date (Chirac).
Mais j'avais oublié celle de 1962 qui n'en est pas vraiment une :
En effet elle fait suite à une censure du gouvernement, on peut la considérer comme d'origine parlementaire puisque provoquée par un vote de l'assemblée.


Techniquement, aucune dissolution n'est d'origine parlementaire. Une dissolution est forcément présidentielle, celle de 1962 ne fait pas exception. Certes le gouvernement a été renversé par une motion de censure (la seule approuvée dans l'histoire de la Ve République), mais cela ne débouchait pas forcément sur une dissolution pour autant. De Gaulle aurait pu essayer de proposer un nouveau gouvernement en essayant de trouver une nouvelle majorité. Cela n'était pas dans le style gaullien cela dit, et il a préféré (à raison à mon sens) redonner la parole au peuple pour trancher le différent qui l'opposait à l'assemblée. Contrairement à Chirac, il a gagné. Il faut dire que contrairement à celle de 1997, la dissolution de 1962 avait de véritables raisons politiques et institutionnelles, celle de 1997 apparaissant comme une manœuvre peu glorieuse (inspirée par un gaulliste pourtant).
Mais je ne saisis pas trop votre propos. Si Hamon est élu président, il ne fait aucun doute qu'il obtiendrait une majorité législative dans la foulée (je pense la même chose pour toute personne qui gagnerait la présidentielle, y compris Marine Le Pen). Pourquoi voudriez vous qu'il dissolve l'assemblée ? Même Macron obtiendrait une majorité en cas d'élection (tout au plus sa majorité serait plus composite, car constituée de députés aux origines politiques plus diverses, cela tanguerait peut-être un peu plus lors des votes, avec des majorités d'idées plus que des majorités partisanes ?).
Mais pour en revenir au sujet qui nous occupe, les derniers sondages semblent donner une dynamique pour Macron et Le Pen. Quand on connaîtra la liste définitive des candidats, on verra si cette dynamique se maintient.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5434
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede chroniqueur central » Lun 27 Fév 2017 15:10

Quant à la dissolution de 1968, c'est semble-t-il Pompidou qui avait fortement incité de Gaulle à la décider pour rendre la parole au peuple après ce qui s'était passé en mai et juin.
Il faut dire que l'assemblée élue en 1967 avait une majorité aléatoire, deux ou trois motions de censure n'ayant échoué que de deux ou trois voix (élus du groupe PDM n'ayant pas voté la censure, sauf erreur de ma part Pierre de Montesquiou, Edouard Frédéric-Dupont et Bernard Lafay).
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Lun 27 Fév 2017 18:07

ploumploum a écrit:
Tirnam a écrit:Première livraison du rolling IFOP sans Bayrou (je ne suis pas sûr de sa méthodologie, est-ce qu'ils ont préparé un "rolling bis" depuis 3 jours pour préparer l'éventualité d'une non-candidature de Bayrou ?)

Le Pen : 26,5% (=)
Macron : 22,5% (+3,5)
Fillon : 20,5% (+1,5)
Hamon 13,5% (-0,5)
Mélenchon : 11% (=)
Jadot : 2% (+0,5)
Dupont-Aignan : 2% (=)
Poutou : 1% (=)
Arthaud : 0,5% (=)
Cheminade : 0,5% (+0,5)

Au second tour Macron battrait Le Pen avec 61% (+1) contre 39%


A titre indicatif, la Vague Ifop du 24/02

Le Pen : 26 % (-0,5 par rapport à hier)
Macron : 23,5% (+1)
Fillon : 20,5% (=)
Hamon 13 % (-0,5)
Mélenchon : 11 % (=)
Dupont-Aignan : 2,5 % (+0,5)
Jadot : 2 % (=)
Poutou : 0,5 % (-0,5)
Arthaud : 0,5% (=)
Cheminade : 0,5% (=)


2nd tour :
Macron : 61,5 (+0,5 pt)
Le Pen : 38,5 (-0,5 pt)

RDV lundi pour la correction intégrale suite aux retraits de Bayrou et Jadot



Vague Ifop du 27/02 (renouvellement intégral du corps des interrogés depuis les retraits Bayrou et Jadot)


Le Pen : 26 % (= par rapport à vendredi)
Macron : 24,5% (+1)
Fillon : 20 % (-0,5)
Hamon : 13,5 % (+0,5)
Mélenchon : 11,5 % (+0,5)
Dupont-Aignan : 2,5 % (=)
Arthaud : 1 % (+0,5)
Poutou : 0,5 % (=)
Cheminade : 0,5% (=)


2nd tour :
Macron : 62 (+0,5 pt)
Le Pen : 38 (-0,5 pt)


Avec les retraits de Bayrou et Jadot, Macron gagne 5,5 pts (soit le total dont était crédité le maire de Pau), Hamon perd 0,5 pt, il passe de 14 % le 22 février à 13,5), tandis que Mélenchon progresse de 0,5 pt. (11 à 11,5 %)
ploumploum
 
Messages: 16862
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Lun 27 Fév 2017 18:12

Renseignement pris, le délai d'un an après l'élection d'une Assemblée pour la dissoudre ne vaut effectivement qu'en cas d'élection post-dissolution. Il s'agit de mettre un frein aux dissolutions à répétition au cas où un président se prendrait pour Mac-Mahon.
(L'article 12 de la Constitution ne précise d'ailleurs pas toujours bien s'il parle du premier ou du second tour: les délais post-élection courent assez clairement à partir de la fin des opérations mais pour avant, c'est moins clair)

Autant dire qu'une élection législative générale à la date normale est virtuellement obligée de donner une majorité correspondant au Président en place, pas seulement parce qu'il viendrait d'être élu mais parce que, dans le cas contraire, il peut la dissoudre quasi immédiatement (il faut tout de même que la nouvelle Assemblée ait élu son président d'Assemblée pour que le Président de la République puisse le consulter avant dissolution!!).
Historiquement, de Gaulle et Giscard, respectivement auraient donc pu ainsi "casser" les législatives de 1967 et 1977. La limite à cela est évidemment politique, les électeurs des législatives générales peuvent alors avoir l'impression que le Président et le système électoral se paient leur tête et ont à leur disposition un moyen de rétorsion très simple: revoter comme la première fois.

L'élan post-Bayrou de Macron n'a effectivement rien d'un hasard: la consigne de report semble assez bien suivie et le nombre qui n'a pas suivi est compensé par la dynamique créée.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités