Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ligerien » Mar 7 Fév 2017 19:57

Républicain67 a écrit:Si jamais Fillon n'était pas au second tour, ça serait la catastrophe assurée pour la droite française, tiraillée aux législatives entre Macron (centristes) et Le Pen (conservateurs). Un duel Macron-Le Pen pourrait sonner le glas des anciens partis de gouvernements (PS, LR). On pourrait alors assister à une reconfiguration en profondeur du système des partis lors des législatives. Cette élection présidentielle finit par devenir intéressante.


Ce qui serait complètement dingue c'est le nombre de députés dans le camp des battus de la présidentielle : FDG, Verts, la bonne partie du PS pas partie chez Macron, UDI, UMP, FN
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1597
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Herimene » Mar 7 Fév 2017 20:03

Je suis totalement d'accord avec Républicain67, et c'est pourquoi je ne comprends pas la stratégie des Républicains, car ils jouent leur survie sans s'en rendre compte. L'affaire Fillon pourrait par ricochet provoquer leur perte, non pas à cause de l'accumulation des affaires stricto sensu, mais plutôt car cela favorisera la candidature de Macron, qui si elle est victorieuse, pourrait effectivement profondément modifier notre paysage politique.

En effet, un duel Macron-FN entraînera je pense la fin de la vie politique telle qu'on la connaît depuis 1958, avec la fin de l'opposition droite-gauche comme structuration majeure du paysage politique. Il faudra en effet se positionner par rapport à l'objet Macron, qui piochera à droite comme à gauche et défendra avant tout un projet profondément libéral économiquement et sociétalement, ouvertement mondialiste, multiculturel et s'opposant à tous les "conservatismes", de droite comme de gauche (je n'ai pas trouvé de terme moins connoté, car il s'avère que je ne partage pas la vision de Macron donc que je ne veux pas stigmatiser les "conservatismes", qui sont bien souvent des structurations utiles de notre société / je devrais dire sans doute proposant d'affaiblir les régulations de notre société), un peu comme les partis "catch all" (attrape-tout) dans les Pays anglo-saxons, l'exemple le plus frappant étant le Parti libéral canadien (Parti-Etat qui rassemble 50% des canadiens du centre-gauche au centre-droit, et dont le Premier ministre canadien issu de ce parti, Justin Trudeau, ressemble beaucoup à Emmanuel Macron)... une telle évolution désarçonnerait profondément à la fois le PS et les Républicains, car ils sont fortement tiraillés en interne sur bon nombre de ces sujets et n'arriveraient pas à adopter une position commune suffisamment en opposition face au gouvernement... une telle évolution placerait il faut le dire aussi le FN sur un énorme piédestal, car ce serait le seul parti qui s'opposerait en tous points au programme de Macron... même la gauche radicale y trouverait du bon (sur le côté multiculturel, sociétal notamment).

Pour moi, une telle évolution politique en cas de victoire de Macron n'est pas assez anticipée à droite comme à gauche... et pas assez crainte en particulier... car il faut bien le dire une telle évolution de notre système politique finirait irrémédiablement par porter un jour le FN au pouvoir, car il tendrait à créer à moyen terme un nouveau système fortement bipolarisé, dont l'un des deux grands pôles se constituerait autour du FN.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Profil supprimé » Mar 7 Fév 2017 20:14

François Fillon ne peut s'en sortir encore (bien que je pense que ce soi bien mal "embringué") qu'en "lâchant du lest" sur l'augmentation de l'âge de la retraite jusqu'à 65 ans et le retour au 39 heures pour tous, deux idées qui ont bien du mal à passer... Un retour aux fondamentaux, en quelque sorte, pour sauver le "soldat Fillon".
Profil supprimé
 

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Herimene » Mar 7 Fév 2017 20:35

Man on the Moon a écrit:François Fillon ne peut s'en sortir encore (bien que je pense que ce soi bien mal "embringué") qu'en "lâchant du lest" sur l'augmentation de l'âge de la retraite jusqu'à 65 ans et le retour au 39 heures pour tous, deux idées qui ont bien du mal à passer... Un retour aux fondamentaux, en quelque sorte, pour sauver le "soldat Fillon".


Honnêtement, je ne sais pas s'il le fera, il a l'air tellement têtu si ce n'est borné, mais oui il aurait grand intérêt à faire machine arrière là-dessus... car en l'état, je ne vois vraiment pas comment il peut défendre son programme. Ca concerne aussi sa volonté de réformer profondément l'administration et de supprimer énormément de postes en ne recrutant plus personne pendant 5 ans (ou presque)... franchement pour quelqu'un qui a fait profiter sa famille d'emplois publics certes peut-être légaux mais loin d'être assurés de correspondre à une activité réelle et effective, je ne vois pas du tout comment il pourrait apparaître un tant soit peu crédible sur ce point-là...

Pour moi, il va de toute manière se faire détruire en campagne par les autres candidats... si ce n'est par les gens qu'il rencontrera... alors oui il gardera un noyau d'électeurs fidèles mais franchement son obstination est assez incompréhensible... cette campagne il l'a déjà quasiment perdue... là il ne peut que risquer de faire perdre voire de détruire son camp..

Je finirai par cette citation du Monde : "Commode et habituel bouc émissaire, la presse n’a fait, en l’occurrence, que chercher la vérité : celle d’un homme qui se prétend « irréprochable » et celle d’un candidat qui invite le pays à une rigueur avec laquelle il a trouvé, sur le plan personnel, de singuliers accommodements. S’il a obtenu un sursis, François Fillon n’a pas levé ce doute pernicieux sur l’adéquation entre ses paroles et ses actes." (http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html). C'est là où je pense que Fillon va avoir énormément de soucis... les Français ont souvent pardonné leurs hommes politiques pour leurs déboires judiciaires, dans une certaine mesure cela dit... mais là Fillon propose aux Français de très nombreux efforts insurmontables pour beaucoup d'entre-eux... alors que lui et sa famille se sont peut-être bien amusés avec l'argent public et ce pendant de nombreuses années... j'ai de fort doutes que les Français pardonnent un tel toupet... les Français n'ont peut-être rien contre les hommes politiques qui ont truandé, mais si ceux-ci leur proposent de leur "faire les poches" ensuite, je doute que ce soit cette fois toléré...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mar 7 Fév 2017 21:53

Je vous invite à prendre un peu de recul, chers observateurs qui prenez déjà pour acquis un duel Macron-Le Pen, comme auparavant on a longtemps tenu pour assuré le duel Juppé-Le Pen, puis Fillon-Le Pen...
L'ancien banquier est certes haut dans les sondages, mais son électorat est hésitant, et Macron devra faire preuve de beaucoup d'habilité pour qu'elle ne s'opère pas à son détriment.

Par ailleurs, il y a eu effectivement, depuis Maastricht, un recul de l'euroscepticisme au sein de la droite parlementaire... et une nette progression à gauche (c'était visible en 2005, et la tendance s'est sans doute accentuée depuis). Cela est tout à fait logique. La droite est majoritairement libérale, or l'UE et ses traités est une machine à imposer de façon toujours plus dure les politiques libérales, et à punir impitoyablement les peuples qui s'écartent de cette ligne.
Ceci-dit, pour nuancer ce constat, l'adhésion de la droite à l'Europe est assez éloignée de l'idéalisme fédéraliste dans l'ensemble. La seule originalité de Macron se situe à ce niveau-là.
Fabien
 
Messages: 2051
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Mar 7 Fév 2017 22:33

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas se risquer à faire un pronostic trop hâtif. Car si la présence de Le Pen au second tour est extrêmement probable grâce à la solidité de son électorat, l'identité de son adversaire est totalement inconnu. Stabilité de Macron à la seconde place, retour de Fillon ou percée de Mélenchon, tout peut arriver. Tous les sondages qui vont suivre jusqu'à début mars seront bâtis sur du sable. Il y a pour l'instant des incertitudes jusqu'à la configuration du premier tour : présence ou non de Bayrou, quels petits candidats... même la présence de Fillon n'est pas définitivement actée (possible mise en examen). Quant à Macron, son meeting a montré qu'il se contentait pour l'instant de balancer des évidences qui plairont à tout le monde : "travailler n'est pas une honte", "la guerre, c'est pas bien", "aimons-nous les uns les autres", "l'eau, ça mouille"... Je sais bien qu'aucun candidat n'a pour l'instant chiffrer précisément leurs promesses de campagne, mais on a au moins eu droit aux mesures en elles-mêmes. Macron et ses conseillers doivent juger eux aussi cette phase de grand flou très confortable et craignent très probablement la phase de clarification.

Je ne suis pas d'accord par contre pour dire que l'électorat de gauche a vu son euroscepticisme progresser depuis les années 1990. Dans cette catégorie aussi, cette idéologie a décru. Le référendum de 2005 n'était d'ailleurs pas vraiment une opposition europhiles/eurosceptiques comme l'avait été celui de 1992. Je connais beaucoup trop d'europhiles, pour ne pas dire eurobéats, qui ont voté non pour prétendre le contraire. La question portait plutôt sur l'Europe que les Français voulaient. Et puis sérieusement, quand on regarde le profil des figures politiques officielles du "nonisme" (Fabius par exemple), ce sont tout sauf des eurosceptiques. A gauche, il n'y a pas de défiance envers l'Europe mais envers la politique que l'Europe impose. Les qualifier d'eurosceptiques serait comme dire que les opposants à Hollande (et il y en a quelques uns) seraient tous francosceptiques et hostiles à l'idée même de France.
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mar 7 Fév 2017 22:44

Azertyuiop a écrit:
Je ne suis pas d'accord par contre pour dire que l'électorat de gauche a vu son euroscepticisme progresser depuis les années 1990. Dans cette catégorie aussi, cette idéologie a décru. Le référendum de 2005 n'était d'ailleurs pas vraiment une opposition europhiles/eurosceptiques comme l'avait été celui de 1992. Je connais beaucoup trop d'europhiles, pour ne pas dire eurobéats, qui ont voté non pour prétendre le contraire. La question portait plutôt sur l'Europe que les Français voulaient. Et puis sérieusement, quand on regarde le profil des figures politiques officielles du "nonisme" (Fabius par exemple), ce sont tout sauf des eurosceptiques. A gauche, il n'y a pas de défiance envers l'Europe mais envers la politique que l'Europe impose. Les qualifier d'eurosceptiques serait comme dire que les opposants à Hollande (et il y en a quelques uns) seraient tous francosceptiques et hostiles à l'idée même de France.


Vous citiez, je crois, Philippe Séguin comme exemple d'un euroscepticisme qui, selon vous, aurait reculé. Je vous rétorque que son jugement sur le "Munich social" que constituent les traités européens est aujourd'hui largement partagé à gauche. Que cela constitue ou pas une opposition de principe à tout partage de souveraineté est un autre débat. Mais en tout cas la gauche est largement hostile à l'Europe telle qu'elle fonctionne.
Un sondage réalisé voici quelques années montrait que si on revotait sur le TCE, le NON l'emporterait plus largement...
Fabien
 
Messages: 2051
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 8 Fév 2017 11:37

Fabien a écrit:Sondage OpinionWay pour les Echos : https://presicote.factoviz.com/index/more/id/qoo_lew_1

Le Pen : 25% (-1%)
Macron : 23%
Fillon : 20%
Hamon : 14%
Mélenchon : 12% (+1%)
Dupont-AIgnan : 4% (+1%)
Jadot : 1% (-1%)
Poutou : 1%
Arthaud : 0%


Second tour :

Macron : 66% (+1%)
Le Pen : 34%



Fillon : 60% (-1%)
Le Pen : 40%

Opinionway arrondit visiblement ses chiffres à l'entier le plus proche.

Avec des fourchettes de marge d'erreur, cela donne:
Le Pen 23%-27%
Macron 21%-25%
Fillon 18%-22%
Hamon 12%-16%
Mélenchon 10%-14%


Dupont-Aignan comme Jadot font vraiment du yoyo de score entre instituts ou entre moutures du même institut d'un jour à l'autre, alors même que la marge d'erreur pour ce niveau de score est faible. C'est lié à leur position très coincée entre de grands candidats - au point que Jadot en est plutôt à négocier son retrait. DLF a tendance à recueillir des votes critiques de droite, très peu de sympathisants FN qui soit restent sur leur parti habituel soit, tant qu'à changer, iraient vraiment ailleurs et sur des candidats ayant des chances.
Les eurosceptiques de droite auront pour la plupart compris que leur place n'était pas avec le principal parti, soit europhile soit surtout "euro-bof" - un peu comme le PS d'ailleurs, ce qui joue contre les deux formations aux élections européennes où ceux qui se déplacent ont des vues plus tranchées dans l'un ou l'autre sens. Guaino et MAM se sont d'ailleurs lancés à part maintenant.

Au passage, sondagièrement, Bayrou est plus constant sur le noyau qui lui reste fidèle (dont je ne suis pas du tout). Je dirais qu'il lui reste une microscopique chance si Macron se prend les pieds dans le tapis. Probablement pas sur le programme, qui sera pour l'essentiel (je suppose) un étalage de "lieux communs centristes" prévisibles... La constance est surtout liée à l'écart de fond perçu entre Macron et Fillon et à l'insatisfaction vis-à-vis des deux même en en étant proche.

Vu les scores sondagiers entre Macron et Fillon quand cette configuration est testée, c'est là qu'on a en effet le clivage gauche/droite du moment, c'est la seule configuration testée où le duel est incertain (or je dirais qu'un clivage droite-gauche vu de loin ce sont deux camps de taille équivalente et relativement cohérents entre eux, l'un étant plus à droite ou plus à gauche que l'autre); certes c'est clairement décalé sur l'axe par rapport aux limites qu'on mettrait à la "vraie gauche" puisqu'il y a manifestement des soutiens de centre-droit pour Macron mais l'épisode hollandien a affaibli la gauche sur son passage, on n'est pas à un état neutre (jamais, en fait). En matière de recomposition notamment si Macron est au second tour voire gagne, on aurait au moins provisoirement une ligne de partage ressemblant à celle de ces derniers temps entre Démocrates et Républicains aux USA mais avec la complexité multipartite à l'européenne et notamment une opposition de gauche significative. Ca peut effectivement amener à une droite assez xénophobe avec par exemple et a minima une volonté de revenir sur le droit du sol, ce qui n'est pas forcément si nouveau en fait: le RPR chiraco-pasquaïen était déjà un peu comme ça.

Les seconds tours sondagiers comprennent à chaque fois des votes "ni l'un ni l'autre" et des hésitations, de plus il faut compter avec l'effet repoussoir habituel, fût-il atténué, qu'exerce le FN, en particulier pour une présidentielle où le pouvoir confié est très important. Typiquement, si des duels Macron-Le Pen ou Fillon-Le Pen se jouaient avec le même score (on n'en a pas été très loin à un moment, avant l'affaire...), ce serait qu'il y a un gros noyau commun qui ne veut de Le Pen à aucun prix (et inversement un autre noyau qui y tient, essentiellement ses électeurs du premier tour ou de petits candidats) auquel s'ajoutent ceux qui retrouvent leur candidat du premier tour (ou le grand candidat de leur camp après avoir batifolé ailleurs) et se retranchent ceux qui ne veulent pas de ce candidat non-FN mais en des nombres équivalents. Autrement dit, en changeant de candidat face à Le Pen, il se perd autant de points qu'il ne s'en gagne de part et d'autre.
Si les scores sondagiers du candidat non-FN sont différents, c'est que le moins bien placé exerce lui aussi un effet repoussoir particulier.

Les 4 grands points du programme de Fillon qui coincent, deux auxquels je ne pensais même plus ont été rappelés:
-déremboursement partiel ou total de certains soins courants par l'assurance-maladie, notamment la consultation chez le généraliste (tout le monde est concerné)
-retraite à 65 ans minimum pour tous
-temps de travail sans limite légale autre que 48h/semaine (pas exactement un retour à 39h donc)
-blocage des recrutements dans la fonction publique pour réduire de 500.000 fonctionnaires en 5 ans.
Fillon semble effectivement assez têtu, il espère que c'est sa force. Disons que les Français aiment bien parfois qu'on impose les décisions aux autres mais préfèrent discuter quand ils sont directement concernés...
Têtu aussi pour ne pas se retirer alors que la question se pose, surtout pour rassembler des électeurs au-delà de son noyau dur.
Les avantages qu'il s'est accordé avec sa famille ainsi que ses revenus passés plus largement font qu'il ne serait effectivement pas du tout crédible pour exiger des sacrifices des autres, oui mais son programme c'est de les imposer avec pour principale validation son élection puis la confirmation aux législatives et en se moquant éperdument des mouvements sociaux ou électoraux qui pourraient arriver ensuite.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Mer 8 Fév 2017 12:06

Fabien a écrit:Sondage OpinionWay pour les Echos : [url]https://presicote.factoviz.com/index/more/id/qoo_lew_1

[/url]
Le Pen : 25% (-1%)
Macron : 23%
Fillon : 20%
Hamon : 14%
Mélenchon : 12% (+1%)
Dupont-AIgnan : 4% (+1%)
Jadot : 1% (-1%)
Poutou : 1%
Arthaud : 0%


Second tour :

Macron : 66% (+1%)
Le Pen : 34%



Fillon : 60% (-1%)
Le Pen : 40%

Opinionway arrondit visiblement ses chiffres à l'entier le plus proche.

Avec des fourchettes de marge d'erreur, cela donne:
Le Pen 23%-27%
Macron 21%-25%
Fillon 18%-22%
Hamon 12%-16%
Mélenchon 10%-14%


Vague du jour d'OpinionWay pour Les Echos : Tendances relativement stables. Début de cristallisation ? Fillon semble enrayé sa chute. Reste à voir si cette situation précaire se maintiendra dans les jours à venir.

1er tour :
Le Pen : 25 % (=)
Macron : 22 % (-1)
Fillon : 20 % (=)
Hamon : 15 % (+1)
Mélenchon : 12 % (=)
Dupont-Aignan : 3 % (-1)
Poutou : 2 % (+1)
Jadot : 1 % (=)
Arthaud : 0 % (=)


2nd tour :
Macron : 66 % (=)
Le Pen : 34 % (=)



http://www.lesechos.fr/elections/presid ... 062937.php
ploumploum
 
Messages: 16830
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Mer 8 Fév 2017 18:15

ploumploum a écrit:
Fabien a écrit:Nouveau rolling de l'IFOP (l'échantillon est cette fois entièrement renouvelé depuis la vague de mercredi):

Le Pen 25,5% (+1,5% depuis la première vague)
Macron 20,5% (+0,5%)
Fillon 18,5% (-2,5%)
Hamon 15,5% (-2,5%)
Mélenchon 10% (+1%)

marge d'erreur 2%, ce qui donne les fourchettes suivantes:


Vague du jour :

Le Pen : 26 (+0,5 par rapport à hier/ + 2 par rapport à la 1ère vague)
Macron : 21 (+0,5 / +1)
Fillon : 18,5 (=/ -2,5)
Hamon : 14,5 (-1/ -3,5)
Mélenchon : 10,5 (+0,5 / +1,5)

Bayrou : 5 ( = / +0,5)
Dupont-Aignan : 2 (-0,5/ -0,5)
Jadot : 1 (= / =)
Poutou : 1 (= / +0,5)
Arthaud : 0,5 (=/ +0,5)


2nd tour

Macron :64 (+1)
Le Pen : 36 (-1)



Vague Ifop du 8/02

Le Pen : 26 (= par rapport à hier/ + 2 par rapport à la 1ère vague)
Macron : 21 (= / +1)
Fillon : 18 (-0,5/ -3 )
Hamon : 14,5 (=/ -3,5)
Mélenchon : 10,5 (= / +1,5)

Bayrou : 5,5 ( +0,5 / +1)
Dupont-Aignan : 2 (=/ -0,5)
Jadot : 1,5 (+0,5 / +0,5)
Poutou : 0,5 (-0,5 / =)
Arthaud : 0,5 (=/ +0,5)


2nd tour

Macron :64 (=)
Le Pen : 36 (=)

Fillon perd encore 1 demi-point. En une semaine, il a perdu 3 pts et tourne désormais autour des 18-20 % dans les deux rollings quotidiens.
Dans les autres variations notables sur la semaine, on a côté progression Le Pen (+ 2 pts), Mélenchon (+1,5 pt), Bayrou (+ 1 pt) et Macron (+1 pt) et côté baisse : Hamon (-3,5 pts) (Pour ce dernier la dynamique "primaire" a été de très courte durée)
ploumploum
 
Messages: 16830
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité