Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Lun 30 Jan 2017 16:23

ploumploum a écrit:Sondage Kantar-Sofres pour Le Figaro-LCI

1er tour :
(sans Bayrou-Avec Bayrou)

Le Pen : 25-25
Fillon : 22-21
Macron : 21-20
Hamon : 15-13
Mélenchon : 10-10
Bayrou : 0-5

Autres : 7-6

---> Nets effets primaire pour Hamon et PenelopeGate pour Fillon.


2nd tour :
Fillon : 60
Le Pen : 40

Macron : 65
Le Pen : 35

Macron : 58
Fillon : 42


http://www.boursorama.com/actualites/ma ... fd42d0d4d4


En intégrant les marges d'erreur, cela donne, dans l'hypothèse avec Bayrou:

Le Pen 22,4%-27,6%
Fillon 18,6%-23,4%
Macron 17,6%-22,4%
Hamon 10,2%-15,8%
Mélenchon 8,2%-11,8%

et sans Bayrou:

Le Pen 22,4%-27,6%
Fillon 19,6%-24,4%
Macron 18,6%-23,4%
Hamon 12,2%-17,8%
Mélenchon 8,2%-11,8%

On notera que les fourchettes se chevauchent entre Fillon et Macron d'une part, Hamon et Mélenchon de l'autre.

En retenant comme bornes extrêmes d'un côté les électeurs de chaque candidat qui se disent sûrs de leur choix et de l'autre le total de ceux qui envisagent ("certains", "de fortes chances", "possible") de voter pour chaque candidat, autrement dit le potentiel électoral, cela donne:

Le Pen 19,5%-33%
Fillon 12,8%-36%
Macron 8,2%-43%
Hamon 5,98%-36%
Mélenchon 5,6%-25%

Autrement dit, s'il y a bien, à ce stade trois favoris, il est pour le moins hâtif de décréter comme le font les médias que la partie se jouera entre eux, et eux seuls.
Le socle électoral de Macron est assez fragile, Hamon et Mélenchon ont des réserves non-négligeables... bref, tout est ouvert!
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Lun 30 Jan 2017 16:32

Après le dépôt de bilan par Valls, il en reste cependant pour le porter: Hamon et Macron, les deux avec de la distance et la volonté d'insister plus sur les projets. Le paradoxe étant que le candidat du parti du président n'est pas forcément le plus porteur de son bilan, vu qu'il a pris ses distances plus tôt et plus fort que l'autre...

Pour le sondage cité, vu qu'il a été fait avant le second tour de la primaire, on aurait été curieux de voir les scores de Valls (probablement déjà impactés par sa situation difficile et moindres que ceux de Hamon). La victoire prévisible, bien que pas encore certaine, de Hamon créait déjà de l'élan. On verra ensuite ce que ça donne, d'autant que ce genre d'élan effectivement lié à une grosse exposition médiatique peut se tasser ou lancer une dynamique. En tous cas, ne pas perdre de vue que la question est "si le premier/second tour avait lieu dimanche prochain..." et pas "pour qui pensez-vous que vous voterez au final?", sans même compter que pour la deuxième, les sondés le savent moins eux-même.

On voit tout de même que le score sondagier de Hamon n'a strictement rien à voir avec ce qu'il était avant le premier tour de la primaire: entre être un candidat inconnu et avec peu de chances et être le favori, ça change tout...

Pour le reste: Bayrou garde son noyau de fidèles de centre-droit, suffisamment coincé entre Macron et Fillon pour que son absence ne modifie pas l'écart entre les deux, ce qui laisse à penser que ces électeurs se dispersent également entre les deux choix voisins (et une part va encore ailleurs); ceci n'est pas nouveau.

L'écart Macron-Fillon, justement, est dans la marge d'erreur: 1 seul point dans les deux cas. Autant dire que les deux qualifications pour le second tour sont possibles et que c'est pour le moment serré.
La poursuite de la baisse de Fillon suite aux affaires ne va pas aider, cependant à 20% on commence à creuser le noyau des convaincus de droite: que pèse un salaire d'assistant fictif face à 500.000 bienheureuses suppressions d'affreux fonctionnaires ;-( ?
Macron va voir se consolider et concrétiser plus fermement les apports d'électeurs et de personnalités pro-Valls: jusque-là, c'était "si c'est Hamon je vote Macron - mais enfin je n'y crois pas", maintenant on peut enlever la seconde partie de la phrase et ça va se réaliser mais pas à 100%. Inversement, si Macron paraît trop soutenu par les PS les plus proches de l'équipe sortante, ça peut faire fuir des électeurs de centre-droit. Et en même temps, les derniers électeurs hollandophiles sont un vivier comme un autre à ne pas négliger... Et Macron s'est avéré jusqu'ici assez doué, même par hasard, pour faire son miel de tout.
C'est une des dernières chances qu'il redescende, avec l'affaire du financement du lancement de son mouvement.

Affaire qui le mettrait un pied d'égalité avec Fillon et Le Pen (assistants du Parlement Européen au siège du FN) mais les électeurs ne sont probablement également sourcilleux, exigeants voire prêts à tourner les talons dans les trois cas et pas seulement à cause de la différence de gravité des affaires.
Fillon a un socle d'indéfectibles, Le Pen bénéficie du "tous pourris" peut-être même quand ce "tous" l'inclut elle, Macron peut davantage pâtir de taches sur son costume de sauveur immaculé...

Pour le second tour tel que testé par ce sondage Kantar-Sofres, sur 3 possibilités testées, Macron en "remporte" 2, Fillon une et Le Pen 0, c'est quand même symptomatique et inquiétant pour Fillon (Le Pen n'a jamais trop dû se faire d'illusions).
Surtout, ce qui est frappant et nouveau, c'est la marge par laquelle Macron a de l'avance sur Fillon: il est à 58, loin des 52 vus dans un sondage précédent et plus près des 60 de Fillon face à Le Pen. Fillon peut donc rassembler contre lui un rejet qui approche de celui contre Le Pen: "à Macron égal" :-), seulement 7 points de différence. Ca pose question, davantage sur la validité de la stratégie de Fillon que sur celle du sondage.
L'aigreur contre Fillon comme "le soufflé Macron" peuvent certes retomber mais pour l'instant ce n'est pas le chemin pris.
Dernière édition par cevenol30 le Jeu 2 Fév 2017 01:57, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Républicain67 » Lun 30 Jan 2017 19:24

Cela paraît peut être naïf comme question. Le fait que Marine Le Pen est la seule femme pouvant potentiellement l'emporte n'a-t-il pas une influence sur le vote féminin? La présidente du FN sera avec Nathalie Arthaud la seule femme dans une élection très masculine. Tous parlent de parité, peut l'applique vraiment.
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Léo.A » Mar 31 Jan 2017 01:18

Je continue à me méfier néanmoins des performances sondagières de Macron, il a tout de ces bulles de centre-droit qui éclatent dès lors que l'élection approche à l'instar des Lib-Dems anglais en 2010 (donné à près de 30% et plus de 100 députés pour finalement perdre 5 sièges et finir à 23% loin derrière les Tories) et surtout de Ciudadanos en Espagne (annoncé à 18% au coude à coude avec PP et PSOE pour finir largué 4ème loin derrière Podemos à 13%). En effet, dans ces trois cas, nous avons un jeune leader charismatique, avec pour Ciudadanos un parti nouveau sur la scène nationale donc pas d'antécédents pour anticiper le degré de fidélité des partisans, promettant le renouveau et de mettre fin à des pratiques traditionnelles vues comme corrompues, dans un contexte de gouvernement sortant très impopulaire et une droite montée en épouvantail, avec le spectre du "populisme" en Espagne. Néanmoins, le jour de l'élection une part non négligeable de l'électorat semble reprendre ses habitudes pour voter pour les partis déjà établis, comme en 2007 voire même en 1995 en France (socre inespérée de Lionel Jospin).
Le risque de surestimation sondagière me paraît donc non négligeable pour Emmanuel Macron, et il serait intéressant de voir le degré de certitude dans leur choix de ses supporters par rapport à ceux des autres partis, quand bien même il a la particularité de vouloir incarner la nouveauté tout en étant sortant.
Léo.A
 
Messages: 7
Inscription: Lun 23 Nov 2015 00:30

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mar 31 Jan 2017 10:05

Léo.A a écrit:Je continue à me méfier néanmoins des performances sondagières de Macron, il a tout de ces bulles de centre-droit qui éclatent dès lors que l'élection approche à l'instar des Lib-Dems anglais en 2010 (donné à près de 30% et plus de 100 députés pour finalement perdre 5 sièges et finir à 23% loin derrière les Tories) et surtout de Ciudadanos en Espagne (annoncé à 18% au coude à coude avec PP et PSOE pour finir largué 4ème loin derrière Podemos à 13%). En effet, dans ces trois cas, nous avons un jeune leader charismatique, avec pour Ciudadanos un parti nouveau sur la scène nationale donc pas d'antécédents pour anticiper le degré de fidélité des partisans, promettant le renouveau et de mettre fin à des pratiques traditionnelles vues comme corrompues, dans un contexte de gouvernement sortant très impopulaire et une droite montée en épouvantail, avec le spectre du "populisme" en Espagne. Néanmoins, le jour de l'élection une part non négligeable de l'électorat semble reprendre ses habitudes pour voter pour les partis déjà établis, comme en 2007 voire même en 1995 en France (socre inespérée de Lionel Jospin).
Le risque de surestimation sondagière me paraît donc non négligeable pour Emmanuel Macron, et il serait intéressant de voir le degré de certitude dans leur choix de ses supporters par rapport à ceux des autres partis, quand bien même il a la particularité de vouloir incarner la nouveauté tout en étant sortant.


41% dans le sondage de la Sofres, en avant dernière position derrière Le Pen (78%), Fillon (61%), Mélenchon (56%), Hamon (46%) et devant Bayrou (32%).
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Mar 31 Jan 2017 18:07

Plus généralement, je pense que tous les sondages actuels sont bâtis sur du sable et le resteront au moins jusqu'à ce que l'effet primaire se soit totalement dissipé, que François Bayrou ait fait part de sa décision de se présenter ou non et que les programmes des candidats auront été présentés de faon relativement exhaustive. Mais d'autres inconnus subsistent : il y aura t-il un arrangement à gauche permettant moins de candidats que prévu ? Combien de petits candidats auront leurs signatures ? Nous ne somme déjà pas sûrs que les candidats testés par les sondages les auront que ce soit NDA, Jadot, Poutou, Arthaud ou Cheminade. A l'inverse, des candidats encore plus petits pourraient les obtenir. Et ils sont nombreux : Lassalle, Yade, Guaino, MAM, Asselineau, Faudot, Naudot, Marchandise... Beaucoup d'entre eux ont été testés dans un sondage Ifop en juin 2016. Individuellement, ils faisaient vraiment de la figuration, mais à plusieurs, ils peuvent peser assez significativement, s'ils devaient être plusieurs à obtenir leurs signatures.

L'équipe de campagne d'Emmanuel Macron a annoncé que son programme serait présenté fin mars (pourquoi pas le 22 avril au soir tant qu'on y est ?) avant de se rectifier et de fixer l'échéance au début de ce même mois (c'est déjà plus crédible). Je trouve que c'est un peu limite de le faire juste avant la phase de cristallisation de l'opinion. A mon avis, même les cadres du mouvement En Marche ! se doutent que le succès actuel de Macron provient en grande partie de ce flou, d'où la volonté de l'entretenir.

Je suis plus particulièrement étonné de l'absence totale d'ébauche de proposition concernant la défense, la sécurité et la lutte contre le terrorisme outre que "c'est l'Europe qui doit gérer ça". Je ne vois pas du tout un candidat rester à plus de 20% d'intentions de vote dans le dur de la campagne s'il ne propose pas de mesures auxiliaires. Les dynamiques des sondages, c'est une chose. Celle de l'évolution de l'opinion publique sur le long terme, c'en est une autre et elle ne plaide clairement pas en faveur de Macron ; pourtant, c'est un enjeu crucial. Quand bien même il arriverait à convaincre du bien fondé de sa proposition et que cette proposition peut se suffire à elle-même, il se tromperait clairement d'élection. Ce ne serait pas à lui, petit chef d'Etat français, de prendre des décisions pour les 28 (27 bientôt ?) pays de l'UE. Il subirait un destin à la EELV, parti dont l'europhilie assure systématiquement des scores très significatifs aux européennes, mais qui le bloque aux élections nationales.

Il y a aussi le cas Fillon dont la campagne me semble très inspirée par celle de Dominique Reynié aux dernières régionales. Techniquement, je ne pense pas que les affaires le pénaliseront. Ça se saurait si elles changeaient les élections, depuis le temps. Le Canard a toutefois promis de nouvelles salves pour demain, mais reste à savoir combien de munitions il reste. S'il y a des piqûres de rappel jusqu'au premier tour, et que la défense de Fillon est à chaque fois aussi efficace que celle qu'on a vue à l'oeuvre, il y aura quand même un effet, mais limité. En revanche, si les conseillers de Fillon trouvent de nouvelles idées aussi proches du caniveau que celle de programmer un meeting pendant la primaire du PS en vue de l'éclipser sans penser une seule seconde que l'effet inverse est infiniment plus probable, je n'exclue pas un duel Macron-Le Pen ou Mélenchon-Le Pen pour le second tour.
Azertyuiop
 
Messages: 2306
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mer 1 Fév 2017 11:44

Le Parisien nous parle de l'application GOV : http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/primaires/presidentielle-gov-l-opinion-sans-les-sondeurs-27-01-2017-6628086.php

Cet outil permet à des utilisateurs enregistrés de donner, chaque jour, leur avis sur les politiques et les débats du moment. Pas d'échantillon représentatif ici, la fiabilité est supposée être assurée par le grand nombre de répondants.

Pour nuancer l'enthousiasme de l'entreprise sur sa capacité à percevoir, mieux que les sondages et les journalistes, les tendances de l'opinion, voici ce que déclarait son PDG en septembre dernier:

«Quant à la primaire des Républicains, GOV donne pour le moment Alain Juppé gagnant au coude à coude avec Nicolas Sarkozy, suivi par Bruno Le Maire.»

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/start-up/2016/09/15/32004-20160915ARTFIG00009-gov-l-application-qui-peut-predire-les-resultats-de-l-election-presidentielle.php

Ceci-dit, les données actuelles n'ont rien d'invraisemblable, si ce n'est Marine Le Pen évaluée à un niveau qui me semble trop faible. Pas de redressement avec cet outil, c'est sans doute une de ses limites...

Ceci-dit, je me demande comment les sondages classiques font pour "redresser" les scores de Macron, faute de référence incontestable. Si son profil est plutôt celui d'un candidat "centriste" dans la lignée de Bayrou, il n'y correspond pas à 100%. Or, quand presque tous les médias assurent la promotion de ce candidat (cf. ce matin encore la façon très complaisante dont il était interrogé sur Inter, et même les questions des auditeurs, souvent plus incisifs, manifestement sélectionnées pour leur caractère peu déstabilisant...). D'où la nécessité, tout particulièrement pour ce candidat pour lequel il est très "politiquement correct" de voter, de corriger les données brutes.
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Mer 1 Fév 2017 11:59

Le navire dénommé Fillon est en train de couler : il perd 5 à 6 pts dans le dernier Elabe et se retrouve éliminé du second tour. Mélenchon se tasse fortement au profit de Hamon qui fait une grosse percée , à tel point qu'il n'est pas loin derrière le candidat UD. Autre bénéficiaire de "l'affaire" : Le Pen qui prend 3 pts supplémentaires.

Sondage Elabe pour Les Echos : (réalisé les 30 et 31 janvier)

1er tour (hypothèse Bayrou présent)

Le Pen : 26 (+3 par rapport à début janvier)
Macron : 22 (+1)
Fillon : 19 (-5)
Hamon : 16 (+10)
Mélenchon : 10 (-3)
Bayrou : 4 (-4)
Jadot : 1 (=)
Dupont-Aignan : 1 (-0,5)
Arthaud : 0,5 (=)
Poutou : 0,5 (-1,5)

1er tour (hypothèse Bayrou absent)

Le Pen : 27 (+3)
Macron : 23 (=)
Fillon : 20 (-6)
Hamon : 17 (+11)
Mélenchon : 10 (-4,5)
Jadot : 1 (-0,5)
Dupont-Aignan : 1 (-1)
Arthaud : 0,5 (-1)
Poutou : 0,5 (-1)



2nd tour :
Macron : 65
Le Pen : 35

ou

Fillon : 59 (-7)
Le Pen : 41 (+7)
http://www.lesechos.fr/elections/presid ... 061837.php
ploumploum
 
Messages: 16938
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Profil supprimé » Mer 1 Fév 2017 12:25

Là, effectivement, c'est ce qu'on appelle communément un bon gros "retour de manivelle"... Les sondages ne peuvent donc que confirmer que ce que la Presse nous serine depuis un certain temps : le vainqueur "certain", devient un vaincu "évident" (et tout ça en moins de quinze jours), comme quoi je me demande s'il est vraiment toujours utile de juger par soi-même, avant d'aller voter... voire même d'aller voter, tout court, d'ailleurs...
Profil supprimé
 

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mer 1 Fév 2017 12:42

ploumploum a écrit:Le navire dénommé Fillon est en train de couler : il perd 5 à 6 pts dans le dernier Elabe et se retrouve éliminé du second tour. Mélenchon se tasse fortement au profit de Hamon qui fait une grosse percée , à tel point qu'il n'est pas loin derrière le candidat UD. Autre bénéficiaire de "l'affaire" : Le Pen qui prend 3 pts supplémentaires.

Sondage Elabe pour Les Echos : (réalisé les 30 et 31 janvier)

1er tour (hypothèse Bayrou présent)

Le Pen : 26 (+3 par rapport à début janvier)
Macron : 22 (+1)
Fillon : 19 (-5)
Hamon : 16 (+10)
Mélenchon : 10 (-3)
Bayrou : 4 (-4)
Jadot : 1 (=)
Dupont-Aignan : 1 (-0,5)
Arthaud : 0,5 (=)
Poutou : 0,5 (-1,5)

1er tour (hypothèse Bayrou absent)

Le Pen : 27 (+3)
Macron : 23 (=)
Fillon : 20 (-6)
Hamon : 17 (+11)
Mélenchon : 10 (-4,5)
Jadot : 1 (-0,5)
Dupont-Aignan : 1 (-1)
Arthaud : 0,5 (-1)
Poutou : 0,5 (-1)



2nd tour :
Macron : 65
Le Pen : 35

ou

Fillon : 59 (-7)
Le Pen : 41 (+7)
http://www.lesechos.fr/elections/presid ... 061837.php


Avec les marges d'erreur (même si cela serait moins "vendable", les instituts devraient toujours, pas souci de rigueur présenter leurs chiffres ainsi), cela donne:

Le Pen 22,8%-28,2%
Macron 19%-25%
Fillon 16%-22%
Hamon 13,3%-18,7%
Mélenchon 7,8%-12,2%

pour l'hypothèse avec Bayrou

et

Le Pen 23,8%-30,2%
Macron 19,8%-26,2%
Fillon 17%-23%
Hamon 14,3%-19,7%
Mélenchon 7,8%-12,2%

sans lui


La sûreté de choix tournerait autour de 60% pour Mélenchon, Hamon et Fillon, autour de 50% pour Macron et 80% pour Le Pen.

Pour ma part, j'aurais tendance à prendre ces intentions de vote avec beaucoup de prudence.
Concernant la droite, même si ce n'est pas acquis, la probabilité d'un remplacement de Fillon monte en flèche. En fonction du profil de l'éventuel candidat de substitution, la donne ne serait pas la même.
A gauche, c'est la deuxième enquête qui vient confirmer un "effet primaires" pour Hamon au détriment de Mélenchon. Mais l'évidente porosité entre les deux électorats rend le rapport de force très incertain.
N'oublions pas que la séquence est très favorable au candidat fraichement désigné du PS. Je le répète, on verra ce qu'il en restera d'ici un mois ou deux...
En tout cas, il est désormais clair que les certitudes qu'affichaient certains il y a peu de temps encore, du style "le vainqueur de la primaire de la droite sera le prochain président de la République car on sait déjà que le second tour opposera LR et FN" ne sont plus d'actualité. Et ce sont souvent les mêmes qui "enterrent" aujourd'hui Mélenchon de façon catégorique, donc...
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité