Azertyuiop a écrit:Dans la catégorie "sondages bidons", je crois que la palme revient à Antenne Réunion, qui a publié un sondage (réalisé naturellement à la Réunion) sur l'intention de vote à la présidentielle réalisé par un institut aux pratiques plus que douteuses : "Panel 974 Pigé !"
Interloqué par l'offre électorale proposée aux sondés (le sondage testait à la fois Juppé, Sarkozy, Fillon, Hollande, Valls et Macron !!!) ainsi que par les résultats improbables du sondage, j'ai découvert par la suite que cet institut de sondage ne tirait pas les sondés au sort parmi la population réunionnaise, mais parmi 5000 Réunionnais qui s'étaient préalablement inscrits d'eux mêmes dans leurs registres. Ceci explique cela. Pour les résultats, ils ont publié, tout en gardant leur sérieux :
Le Pen : 25%
Juppé : 22%
Sarkozy : 13%
Valls : 8%
Fillon : 8%
Mélenchon : 6%
Bayrou : 5%
Macron : 3%
Hollande : 3%
Duflot : 1%
Dupont-Aignan : 1%
Il manque d'ailleurs 5% (les votes blancs ?)
http://www.linfo.re/la-reunion/politiqu ... identielle
Sachant que Hollande faisait plus de 53% en 2012 ici.... Ne parlons pas non plus du score promis à Le Pen. Je crois que la crédibilité d'Antenne Réunion en a pris un sacré coup après avoir publié ce genre d'enquête. D'autres sondages du même genre seront réalisés chaque mois jusqu'à l'élection,... que l'on puisse rire un peu.
ploumploum a écrit:Ainsi à droite, Christine Lagarde (aurait-je raté une énorme info ?) est créditée de 7 %
"Constitution de l’échantillon : la représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, région selon les données INSEE Réunion."
La notice de cette étude est consultable à la commission des sondages. Comme pour toute enquête, cette étude présente des résultats soumis aux marges d’erreurs liées aux lois statistiques.
Azertyuiop a écrit:
A noter que Mélenchon retombe aussi un peu.
pop03 a écrit:Moyenne de 5 sondages de Mars-Avril 2016 sur le même premier tour pour 2017 (pour l'instant le plus probable).
Instituts: Ipsos/Ifop/Odoxa/TNS Sofres/BVA
Comparé à la moyenne de 3 sondages de Décembre 2015.
Instituts: Harris/TNS Sofres/Ifop.
Premier tour:
Juppé: 35,4% (+4.1)
Le Pen: 27,8% (-0.6)
Hollande: 14,1% (-6.7)
Mélenchon: 11,9% (+1.7)
Dupont-Aignan: 5,2% (-0.3)
Duflot: 2,5% (-0.3)
Poutou: 1,7% (+0.5)
Arthaud: 1,3% (+0.3)
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités