Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Dim 18 Sep 2016 10:58

Sondage Odoxa pour France 2

Meilleur candidat pour représenter la gauche en 2017

sur l'ensemble des électeurs :
Macron 28 %
Mélenchon : 18 %
Valls : 17 %
Montebourg : 19 %
Taubira : 9 %
Hollande : 8 %

chez les Sympathisants de gauche
Mélenchon : 24 %
Hollande : 18 %
Valls : 16 %
Macron : 15 %

où on constate que les électeurs de gauche placent naturellement Mélenchon en tête et ne se font pas trop avoir par la bulle Macron. Une donnée inquiétante cependant : le trio Hollande-Valls-Macron totalise 49 %

http://www.odoxa.fr/71-des-francais-est ... t-sincere/
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Dim 18 Sep 2016 15:48

Ce n'est pas la première fois qu'on voit passer une question de la sorte mais on oublie qu'elle n'a pas vraiment de sens dès lors qu'il y aura plusieurs candidats au premier tour (et probablement aucun au second, comme dit précédemment).

Il est intéressant de voir que Taubira ressort du chapeau (ce sont probablement les journalistes qui y ont pensé, c'est de la mémoire longue, après tout quand elle est partie on en parlait pas mal - elle avait coupé court en laissant entendre qu'elle soutiendrait Hollande puis est entrée dans le silence)

L'impossibilité apparente d'avoir un candidat de second tour plus à gauche que Juppé est forcément frustrante pour les électeurs de gauche et du centre, d'où aussi la popularité sondagière dudit Juppé perçu comme le moins mauvais possible - et les électeurs PS notamment sont très habitués à gober (ou de toute façon entendre) ce discours du "plus à gauche, ce n'est pas possible, contentez-vous de ce qu'on vous propose"...
A gauche et au centre, les combinaisons se cherchent et c'est aussi la volonté de tout de même essayer de caser quelqu'un au second tour ou au moins de tenter qui explique les montées de Mélenchon ou Macron (sachant que beaucoup sont insatisfaits de Hollande et croient de moins en moins que ce soit "le bon candidat"). Ce dernier aurait plus de chances qu'un Bayrou trop ancré à droite surtout si Hollande et Bayrou lui laissaient place nette mais même ainsi ça ne suffirait pas (sans compter que pour certains, ce ne serait pas satisfaisant sur le fond).

Ceci dit, il est fort possible que Hollande finisse par être rallié par beaucoup de ses anciens ministres, de Hamon (après la primaire s'il perd - ce qui n'est même pas certain) à Macron en passant par Taubira, espérant capitaliser sur l'aura ou le socle politique de tous: ça l'aidera bien un peu mais pas plus que ça.
Pensons que Chirac en 2002 n'avait pas réussi à faire 20%: là c'est encore plus impossible, il y a davantage de division dans son camp, il est sortant et disons plutôt démonétisé par l'exercice...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Dim 18 Sep 2016 19:01

Apollinaire93 a écrit:Je doute très franchement de la capacité de NDA à dépasser les 5% (et encore, ça me parait beaucoup, je parie plutôt sur 2-3% et rien ne garantit qu'il aura ses parrainages).

D'accord sur l'histoire des parrainages, mais majorer le score de NDA par 3% après les résultats obtenus par DLF aux européennes et aux régionales, quand même...

3,8% aux deux scrutins et le score de NDA en IDF a montré qu'il y avait un électorat DLF et un électorat NDA, plus large. Cela doit être dû au fait que le nom de NDA est plutôt connu alors que son parti, assez peu.

En effet, la liste DLF avait fait exactement sa moyenne nationale en IDF aux européennes, montrant que la région n'était pas un fief du parti (vu la sociologie de la région, l'inverse aurait été étonnant), alors qu'aux régionales, NDA s'était démarqué des autres listes de DLF via un score assez haut. Sur son nom, il capte davantage d'électeurs.

Donc, entre 5 et 7% pour NDA à la présidentielle s'il a ses parrainages, sauf si le premier tour est marqué par un fort vote utile (il faudrait que Hollande remonte sérieusement avant les derniers jours de la campagne pour cela). Bon, cela dit, il ne sera pas devant Hollande pour autant.

3%, ce serait plus un score pour les législatives, et encore, je dirais 3,5 ou 4% comme aux précédentes élections.
Azertyuiop
 
Messages: 2313
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Dim 18 Sep 2016 21:34

Azertyuiop a écrit:D'accord sur l'histoire des parrainages, mais majorer le score de NDA par 3% après les résultats obtenus par DLF aux européennes et aux régionales, quand même...

3,8% aux deux scrutins et le score de NDA en IDF a montré qu'il y avait un électorat DLF et un électorat NDA, plus large. Cela doit être dû au fait que le nom de NDA est plutôt connu alors que son parti, assez peu.


Après il n'y a pas d'arithmétiques entre les européennes/régionales et les présidentielles, sinon EELV passerait quasi tjs les 5% à la présidentielle, hors il y a de forte chance qu'NDA soit devant.

Je pense en effet que ce score est assez crédible eu égard au créneau qu'il occupe. 4/5% sans nul doute, sauf siphonnage réussi par le FN, mais a priori il peut encore servir de digue de premier tour (et de réserve pour le second, même s'il n'appelle pas au vote).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Dim 18 Sep 2016 21:57

Le score de NDA devrait tout de même dépendre de la configuration autour de lui (voire plus loin, vu comme la présence ou non de Juppé peut influer sur le score d'Arthaud, celle d'Hollande ou de Macron peut jouer sur celui de NDA même si ça ne semble pas hyper logique): concurrence de MLP qui va voir chez lui un matelas déjà pour le premier tour, présence éventuelle de petits candidats gaullistes ou souverainistes (Guaino, MAM, Asselineau) car même s'ils auront du mal à avoir les parrainages ce n'est pas impossible, résultat de la primaire de droite qui va le comprimer un brin (un ancien président très sécuritaire en discours même si c'est aussi l'homme du traité de Lisbonne) ou au contraire lui donner de l'espace (Juppé voire NKM)... et configuration générale: nombre de candidats, course aux gros scores écrasant les petits candidats (Juppé, Macron) ou au contraire dispersion et faiblesses à gauche et au centre rendant l'atmosphère générale plus propice au fait pour l'électeur de "se lâcher" en votant pour un petit candidat.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Jeu 22 Sep 2016 20:12

Sondage Elabe pour les Echos et Radio Classique

--Le Pen au second tour quelque soit le scénario. Entre 25 et 28 % selon les hypothèses testés.
- Mélenchon progresse aussi : 13 à 15 % selon les cas.

Par exemple
Hypothèse : Juppé et Hollande candidats:
Juppé : 34
Le Pen : 28
Mélenchon : 15
Hollande : 15
NDA : 3
Duflot : 3
Arthaud et Poutou : 2


Hypothèse : Sarkozy, Hollande, et Bayrou candidats :
Le Pen : 27
Sarkozy : 23
Hollande : 16
Mélenchon : 14
Bayrou : 12
NDA : 3
Duflot : 3
Arthaud et Poutou : 2

ou encore :
Hypothèse : Sarkozy, Macron, Hollande, et Bayrou candidats :
Le Pen : 25
Sarkozy : 18
Mélenchon : 15
Macron 15
Hollande : 12,5
Bayrou : 8
NDA : 3
Duflot : 2,5
Arthaud et Poutou : 1

5 autres hypothèses testées :
- La candidature de Valls ne pointe qu'à 9 % (!), en 5ème position, loin derrière Juppé (28), Le Pen (27), Macron (14) et Mélenchon (14)
- dans l'hypothèse Sarkozy candidat LR, Valls pointe même en 6ème position, juste derrière Bayrou : 26 pour le Pen, 18 pour Sarkozy, 15 pour Mélenchon, 15 pour Macron, 10 Bayrou et 9 pour Valls

- Quasiment les mêmes résultats pour Montebourg.

- Autrement dit, Hollande peut se sentir "renforcé" en se disant qu'il est le seul capable de mettre le PS à plus de 10 % pour l'instant. Voilà à quoi en est réduit le parti de Solférino aujourd'hui...

http://elabe.fr/presidentielle-2017-int ... classique/
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Ven 23 Sep 2016 18:48

Hollande peut atteindre 16! Attention, le record!
Il se retrouve effectivement par défaut à être tout de même le candidat naturel, sondagièrement, du PS...

Le résumé d'Elabe relève aussi que "l’ancien Président de la République (...) limite à 3 points au maximum l’écart" avec Macron. 3 points, autant dire qu'il y a une menace et que, dût-il le candidat d'une droite promise à une victoire quasi automatique, il se retrouve en situation de démentir cet état de fait (i.e. de finir 3e, devant Hollande toutefois) comme le premier Le Maire venu...

Edit: les scores par tranche d'âge sont intéressants. On voit entre autres que les 18-24 ans et les 25-35 ans n'ont pas la même perception du quinquennat précédent (qui a laissé un mauvais souvenir aux seconds). Les premiers voteraient peu à gauche de Hollande (10% Mélenchon + 0% Montebourg: au moins il ne peut qu'y progresser). M. Le Pen semble avoir des scores moins lisses ici que dans un autre sondage: pic pour les 25-35 ans se poursuivant après, creux toujours auprès des plus de 65 ans voire avant.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Vaulti » Lun 26 Sep 2016 18:24

Sondage IPSOS pour le CEVIPOF et Le Monde: (entre parenthèses écart en points avec précédent sondage du mois de mai)

Hypothèse Sarkozy sans Macron:
Le Pen : 29% (+1)
Sarkozy : 22% (+1)
Mélenchon : 13% (+1)
Hollande : 13% (-1)
Bayrou : 12% (-1)
Dupont Aignan : 5% (-1)
Duflot : 3% (=)
Poutou : 1,5% (=)
Arthaud : 1,5% (=)

Hypothèse Juppé sans Macron:
Juppé : 34% (-1)
Le Pen : 30% (+2)
Mélenchon : 12,5% (+0,5)
Hollande : 12,5% (-1,5)
Dupont Aignan : 5% (=)
Duflot : 3% (=)
Poutou : 1,5% (=)
Arthaud : 1,5% (=)

Hypothèse Sarkozy avec Macron:
Le Pen : 27%
Sarkozy : 18%
Macron : 14%
Mélenchon : 11,5%
Hollande : 10%
Bayrou : 9%
Dupont Aignan : 5%
Duflot : 2,5%
Poutou : 1,5%
Arthaud : 1,5%

Hypothèse Juppé avec Macron:
Le Pen : 28%
Juppé : 28%
Macron : 12%
Mélenchon : 11,5%
Hollande : 10%
Dupont Aignan : 5%
Duflot : 2,5%
Poutou : 1,5%
Arthaud : 1,5%

http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2016-09-26-enquete-electorale-francaise-vague-6-primaire-droite-l-ecart-se-resserre-entre-alain-juppe-et

Au niveau des dynamiques, on obtient:
- une progression de Le Pen et Mélenchon depuis le début du baromètre
- une relative stabilité du score du candidat de droite et Bayrou
- le plongeon qui ne semble pas s'arrêter de Hollande
Vaulti
 
Messages: 578
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Lun 26 Sep 2016 23:44

Il faut bien reconnaître que ce qui semble récurrent dans tous les sondages pour la présidentielle de 2017, c'est la contre performance de François Hollande. Et ce ne sont pas les chiffres du chômage d'aujourd'hui qui devraient l'aider.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5575
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mar 27 Sep 2016 22:14

Ni ceux de la croissance du 2e trimestre (-0.1% certes après +0.7 et avec des corrections techniques)...
En présence de Macron, Hollande se retrouve à 10% ...
Ici, l'écart entre Macron et le précédent président est un peu plus important (4 points) que dans d'autres sondages précédemment cités (3e hypothèse ici citée, pour le dernier sondage) mais tout de même, il y a une dynamique clairement en défaveur du président sortant de vote utile (en partie) en faveur de ses deux grands "encadrants" Macron et Mélenchon.
De plus, la dynamique de siphonnage de Bayrou (à son tour) par Macron, justement par effet de vote utile, n'a pas encore joué à plein mais Macron est déjà très souvent devant.
L'effet de vote utile peut être accentué (mis en lumière et augmenté) par les appels de certains, ainsi Cohn-Bendit qui y voit la possibilité d'échapper à un duel très à droite (dont la gauche et le centre, les futures oppositions - ou critiques de la majorité- ne veulent pas): http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 26771.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités