Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mar 6 Sep 2016 23:58

Beaucoup de combinaisons testées... peu avec Juppé...
Pour celle sans Bayrou avec l'adversaire de Juppé, je pense que c'est juste pour comparer; tant qu'à tester des hypothèses, autant en mettre certaines "juste pour voir" et là c'est sans Bayrou ni Macron donc sans centre pour ceux qui seraient entre l'actuel président Hollande et l'ancien, ça oblige les sondés centristes à choisir et à part un point ou deux pour Hollande, le reste va plutôt à droite quand c'est obligé (d'où les records des deux duellistes de la dernière fois).

Macron en présence de Juppé récupèrerait 15 points dont une majorité, 8, venant dudit Juppé. Ca n'étonnera effectivement pas ceux qui le verraient (Macron) soutenu par l'UDI...
Hollande plafonnant à 15 points, soit la proportion de ceux qui en veulent comme candidat ou à peine plus que sa cote de popularité, tout ça est très cohérent, hélas pour lui (enfin, c'est de sa faute).
La perte systématique de ses duels sondagiers face à Macron le met décidément en mauvaise posture même si, d'un autre côté, Macron n'entame que faiblement son socle indéfectible (enfin, 4 points quand on est à 15, ça fait tout de même mal), il mord plutôt à droite (ou inversement, des candidats de droite récupèrent des voix de Macron en son absence)
Macron mord peu sur Hollande qui fait quand même 11% même quand il est là. En revanche, sans Macron, Sarkozy, Bayrou et NDA augmentent leurs scores plus significativement.


Sur le duo de remplacement Montebourg/Macron en cas d'absence de Hollande: effectivement un Montebourg candidat officiel du PS ferait davantage, même si ce serait déstabilisant. Pour le moment, les électeurs (de l'aile droite du PS notamment mais pas que) le voient comme un simili-Mélenchon, avec l'inconvénient que le créneau de l'original est déjà pris. Macron, de l'autre côté, récupèrerait pour le moment un bon socle de voix venant de droite, le mettant un peu à l'abri des secousses à gauche.

Si le score de Montebourg dépendra fortement de la présence du logo PS sur ses affiches, celui de Macron peut dépendre aussi de ses soutiens. Si en-dehors de son mouvement, il est soutenu par l'UDI et quelques rares élus aussitôt éjectés du PS (on doute que Collomb prenne ce risque), il apparaîtra comme un candidat de centre-droit et plus comme un "ni de gauche ni de droite" venant de gauche, en tous cas il n'aurait plus la même image un brin flottante qu'il a actuellement... et il y a une possibilité qu'alors tout se dégonfle (sauf s'il est entre Montebourg et un candidat de droite assez droitier, auquel cas les électeurs au centre n'auraient pas vraiment d'échappatoire).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Ven 9 Sep 2016 15:37

Dans ce sondage http://www.youscribe.com/catalogue/tous/sondage-intentions-de-vote-des-francais-a-l-election-presidentielle-2757292 pas mal d'infos mais j'en ressors une, assez mineure mais m'amusant.

On constate que la candidature Duflot (peu ou prou la candidature EELV, je doute que la personne change beaucoup de choses) obtient comme d'hab autour de 2/3% ce sauf si Bayrou n'est pas candidat, auquel cas elle passe à 4,5%.

Cela ne veut pas dire glissement immédiat mais confirme que comme souvent l'électorat écolo vient en grande partie du centre, ce qui est amusant vu le programme très anticapitaliste d'EELV - mais pas surprenant on regarde des enjeux centraux de ces électorats pouvant se rejoindre (environnement mais aussi Europe et Institutions). Mais ça reste marrant (et me fait tjs douter de la course derrière Mélenchon venant d'EELV).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9612
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Dim 11 Sep 2016 00:01

L'électorat écolo "centriste" serait sur le fond plus proche des scissionnés alliés maintenant au PS ou des écolos de centre (droit) type AEI ou MEI. Sauf qu'il a envie de voter utile, ou disons de voter pour une candidature dépassant les 3%. Il vote pour le Bayrou qui fut compatible avec C.Lepage (sans bien réaliser qu'elle n'y est plus et surtout ce que ça peut vouloir dire?) mais s'il n'est pas là, pas question d'aller bêtement trancher entre les deux mastodontes de gauche de droite et de droite de droite. D'où EELV qui n'est pas aussi extrême et porte plus clairement un message écolo (en tant que préoccupation à ne pas oublier) et effectivement aussi sur l'Europe (EELV vu comme pro-UE critique) et les institutions.

Dans les tableaux détaillés (je regarde surtout les 2 premières hypothèses), les électeurs "EELV" (proximité partisane déclarée, correspondant plus ou moins au fait d'avoir déjà voté pour tel parti au moins à son maximum) ne sont que 30% à voter Duflot, ce qui passe à 39 sans Bayrou. Le fait d'ôter Bayrou donne 5 points de plus d'électeurs EELV à Hollande, 1 à Macron et -5 à Mélenchon(!).
Les électeurs "Modem" votent surtout Bayrou, un peu Macron; si on leur enlève Bayrou ils vont davantage sur Macron (43%) ou se dispersent ailleurs (4% sur Duflot).
En fait, il s'agit surtout non pas d'électeurs EELV qui viennent du centre au sens où ils seraient "Modem" de préférence mais de sympathisants EELV qui partent vers le centre. Sûrement parce qu'un peu centristes au départ, il est vrai.

Les proches de l'UDI plébiscitent Macron à 55 voire 71% et traînent des pieds pour voter pour le candidat de droite dure (13 ou 18%).
En tous cas, il y a des différences considérables entre les deux électorats centristes même s'ils peuvent plus ou moins se retrouver sur Macron. La première étant en fait la grande différence d'attachement à la personne de Bayrou mais pas seulement.
Macron fait le plein surtout chez les électeurs UDI même s'il prend aussi au PS (un bon quart des électeurs...), au Modem, à droite.
Les discussions médiatiques sur des rapprochements UDI-Macron provoquent peut-être ces scores, ou vice-versa si on considère que la compatibilité n'est pas un fait nouveau: en tous cas, pour le moment, ça prend. Si Macron s'allie à l'UDI, ça peut lui faire perdre des voix issues du PS mais de toute façon, il faudra bien lever les ambigüités à un moment...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Christouille » Dim 11 Sep 2016 06:56

La bulle Macron posera le même problème dans les sondages que la bulle Hulot.

Je m'explique, tant qu'il n'aura pas détaillé son programme, il va culminer au 18/20% actuels. S'il s'oriente vers le centre droit, il risque de perdre 4/5 points sur sa gauche.
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede pmf » Dim 11 Sep 2016 09:54

Les propos du dernier intervenant m'amènent à évoquer comme référence à la candidature presumee de Macron la candidature de Jean-Pierre Chevenement en 2002 en termes d'effets sur les sondages pré présidentiels.
Certes, l'ami Jean-Pierre Chevenement n'était pas un promoteur d'opinions correspondant à celles attribuées a Macron mais les prévisions pré électorales de 2001 lui accordaient des pourcentages très élevés avec à un moment donné autour de 20 pour cent.
Ma lecture de cela est qu'il soulevait alors comme il a toujours su le faire de réels problèmes de société avec notamment l'autorité de l'Etat en difficulte, la dérive néo libérale de la construction europeenne, l'intégration des populations immigrées, etc.
Je pense que le succès sondagier de Macron relevé du même phénomène si ce n'est que les interrogations de ceux qui s'intéressent à Macron sont bien différentes de celles de ceux qui souhaitaient que Jean-Pierre Chevenement ait un destin national.
Macron donne l'impression de pouvoir résoudre les problèmes de l'emploi en promouvant de nouveaux modes d'organisation économique comme les transports par car, la fin des monopoles professionnels, l'uberisation de nombreuses activites, etc.
Macron releve d'une forme de rêve d'une société idyllique mais le réel se chargera de ramener les citoyens à la réalité et j'ajouterai qu'il faut aussi se rappeler de l'embellie Bayrou cette fois pendant la présidentielle de 2007 avec une prévision de premier tour qui est allée jusqu'à 23 pour cent sans donner lieu à une réelle publication hors de ce qu'on appelle les milieux autorisés.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede pop03 » Lun 12 Sep 2016 17:27

Sondage Ifop: Septembre 2016 comparé à Juin 2016

Juppé : 33% (-2)
Le Pen : 29% (=)
Hollande : 14% (=)
Mélenchon : 13.5% (+1)
Dupont-Aignan : 5% (+0.5)
Duflot : 3% (+0.5)
Poutou : 1.5% (=)
Arthaud : 1% (+0.5)

Avec Sarkozy+Bayrou:
Le Pen : 26% (-2)
Sarkozy: 22% (=)
Hollande : 14.5% (-0.5)
Mélenchon : 14% (+1)
Bayrou : 13% (+0.5)
Dupont-Aignan : 5% (+0.5)
Duflot : 3% (+1)
Poutou : 1.5% (=)
Arthaud : 1% (=)

Juppé+Macron:
Juppé : 27%
Le Pen : 26%
Macron : 15%
Mélenchon : 12.5%
Hollande : 10%
Dupont-Aignan : 4%
Duflot : 2.5%
Poutou : 1.5%
Arthaud : 1%

Sarkozy+Bayrou+Macron+Montebourg:
Le Pen : 24%
Sarkozy :18%
Macron : 15%
Mélenchon : 11%
Hollande : 10%
Bayrou : 9%
Montebourg : 4%
Dupont-Aignan : 4%
Duflot : 2.5%
Poutou : 1.5%
Arthaud : 1%
http://www.sudradio.fr/Politique/Sondag ... au-2e-tour
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Lun 12 Sep 2016 18:05

Macron est effectivement un candidat "à bulle", ne serait-ce que parce que sa candidature pourrait ou aura pu ne pas exister.

Il se peut effectivement qu'il perde des voix du côté gauche en précisant son programme (selon ce que c'est) mais pas tant que ça: il est déjà surprenant de voir tant d'électeurs "PS" se déclarer prêts à voter Macron (26% dans la 1e hypothèse), alors qu'ils l'ont bien vu à l'oeuvre. Il n'est pas certain qu'Hollande comble son retard pour autant.
Paradoxalement, Macron peut avoir intérêt à ne s'allier à personne pour rester le candidat "ni, ni, au milieu", posture qui avait tant réussi à Bayrou en 2007 (il faut croire que ça plaît). Bayrou qui était au départ identifié à un camp avant qu'on ne comprenne qu'il en était vraiment au bord... puis qu'il y revienne; enfin ça c'est sur le long terme.

C'est tout l'intérêt de tester des configurations sans lui voire sans personne "au centre" (enfin, entre Hollande et la droite décomplexée...): voir où irait la bulle si elle se dégonflait. Et pour le dire vite: un peu partout (comme Hulot). C'est là que le président sortant atteint enfin 15% - pas glorieux dans sa position.
Ledit sortant a fort à faire: il est, ou pas loin de l'être, non pas en 2e position, ni en 3e mais en 5e! Arriver à être 4e ou 3e serait déjà une performance, 2e et qualifié pour le second tour ce sera très dur. Il est donc possible qu'il finisse plus bas que Jospin, en score et/ou en classement.

Par ailleurs, sur M. Le Pen, montrée ici comme stable et assurée d'être au second tour, plutôt en première position sauf peut-être contre Juppé: un élément de stabilité supplémentaire est que son score s'homogénéise quasiment autour de la moyenne dans toutes les classes d'âge, avec un retard comblé chez les plus de 65 ans, habituellement rétifs. Seules les CSP+ "font de la résistance", avec malgré tout le franchissement de seuils inconnus (17%, c'était -environ- le score plafond général du FN pendant tout un temps et notamment autour de la dernière fois où il a atteint le second tour présidentiel).
(NB je me base encore là sur le sondage TNS Sofres-One Point du 6/09 déjà cité; l'autre dans les grandes lignes ne semble pas très différent - si, le record de Hollande n'est qu'à 14,5 ;-) )
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede alamo » Lun 12 Sep 2016 22:10

personne n'insiste sur ce point mais on commence à voir des sondages donnant Hollande en 5ème position.
rappelons que c'est le Président en place.
du jamais vu...

quand je disais il y a déjà plusieurs mois que FH était loin d'être certain de la 3ème place voire de la 4ème, on ne me croyait pas...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Lun 12 Sep 2016 23:30

alamo a écrit:personne n'insiste sur ce point mais on commence à voir des sondages donnant Hollande en 5ème position.
rappelons que c'est le Président en place.
du jamais vu...

quand je disais il y a déjà plusieurs mois que FH était loin d'être certain de la 3ème place voire de la 4ème, on ne me croyait pas...


Faut pas dire ça alamo, j'étais plutôt enclins à vous croire moi :).
Plus prosaïquement, moi j'ai même en fait de plus en plus de mal à comprendre pourquoi Hollande se représenterait. Sans même parler des sondages. Sa majorité est en miettes, voir autant d'anciens ministres se porter candidats contre leur président c'est inédit, il est tellement en perte de légitimité dans son camp qu'on l'oblige plus ou moins à passer par une primaire, sa promesse d'inversion de la courbe du chômage est une vaste blague, et on peut difficilement trouver que la France se porte mieux à la fin de son mandat qu'à son début. J'ai vraiment du mal à percevoir pourquoi et comment François Hollande pourrait penser qu'il a une chance. Mais bon, j'imagine que si lui y croit, c'est suffisant pour justifier une nouvelle candidature...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede alamo » Mar 13 Sep 2016 07:32

ça montre une certaine déconnection de la réalité autant qu'un ego surdimensionné. on sait maintenant qu'il passe une partie conséquente de sa vie à parler de lui avec des journalistes, et il a toujours eu le goût des manoeuvres d'appareil et des intrigues.
il doit toujours espérer que plusieurs candidats de droite seront présents, tandis qu'il aurait réussi à empêcher Duflot, Mélenchon et autres d'avoir les signatures d'Elus (pas très démocratique mais on n'est plus à ça près...)
et qu'il pourra devancer (d'un cheveu) le candidat de droite le mieux placé pour aller battre (d'un poil de cul) Marine Le Pen au second tour.
Double erreur :
- même s'il parvenait à empêcher un vrai candidat de gauche (Mélenchon) de se présenter, ses électeurs ne se précipiteraient pas pour voter Hollande et iraient gonfler l'abstention ou le vote blanc (idem côté écolo, mais ça ne pèse pas grand chose d'après les sondages)
- au deuxième tour contre Hollande, MLP aurait de fortes chances de l'emporter.

maintenant c'est vrai que FH est un peu coincé : s'il renonce à se présenter, c'est reconnaître que son bilan est catastrophique, encore plus que celui de Sarkozy qui, lui, s'est représenté.
Politiquement il serait mort dès maintenant
en se représentant, il lui reste six mois et une chance sur mille.
un miracle ? c'est peut-être pour cela qu'il est allé au Vatican cet été...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités