SALVAT a écrit:je ne veux pas en rajouter mais le "devoir de réserve" s'impose à tout "fonctionnaire d"autorité" et un professeur dans sa classe est "fonctionnaire d'autorité" : cette qualité est invoquée, dans certaines circonstances malheureuses devant les juridictions.
Voilà pour ce qui est du droit et de l'éthique, et je suis étonné que le chef d'établissement, prévenu par avance, ait donné son aval.
Actuellement, je reçois les excuses d'un certain nombre de membres de l'Administration interdits d'assister à la Distribution solennelle des Prix Départementaux du Concours du Prix de la Résistance et de la Déportation - en tant que spectateurs et mêlés à plusieurs centaines de participants suite à la consigne d'un Inspecteur d'Académie qui m'apparaît excessif, vu le cadre et les précautions prises, mais qui applique strictement le droit.
Bertrand SALVAT
Vous avez une lecture tout à fait personnelle du devoir de réserve (ou plus précisément de neutralité, la réserve n'étant pas une obligation statutaire) des fonctionnaires de l'éducation, qui n'est pas celle des juridictions administratives que j'ai fréquentée en tant que CP.
PS: je précise que l'inspection générale incite les enseignants a intéressé les élèves aux élections présidentielles et qu'Eduscol a publié comme à chaque élection des ressources sur les élections.