Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede Herimene » Jeu 13 Avr 2017 14:46

J'ai trouvé ses résultats sur Twitter pour d'autres IEP, mais pas ceux de Paris (qui a pourtant dû également organisé un vote, et dont je suis ancien étudiant).

IEP de Strasbourg :

Macron 30%
Mélenchon 20,8%
Hamon 20,4%
Fillon 10,4%
Poutou 10%
Lassalle 3,2%
Le Pen 1,2%
Dupont-Aignan 1,1%
Asselineau 0,8%
Arthaud 0,8%
Cheminade 0%

IEP de Lille :

Hamon 30,54%
Mélenchon 25,12%
Macron 23,15%
Fillon 8,62%
Le Pen 2,96%
Poutou 2,2%
Lassalle 1,97%
Dupont-Aignan 1,23%
Arthaud 0,74%
Cheminade 0,25%
Asselineau 0%

IEP de Rennes :

Mélenchon 32,8%
Hamon 31,7%
Macron 23,4%
Poutou 5,5%
Fillon 3%
Le Pen 1,7%
Dupont-Aignan 1,06%
Asselineau 0,2%
Cheminade 0,2%
Lassalle 0,2%
Arthaud 0%

Bon, globalement, ça ne change pas grand chose à l'analyse initiale, même si ça montre que Mélenchon est tout de même pas non plus qu'à un pas de la majorité absolue partout... Notons cela dit que l'électorat des IEP est évidemment fort peu représentatif y compris de la population étudiante et encore moins de la population globale des 18-25 ans. Il se caractérise notamment par une participation aux élections syndicales beaucoup plus élevée que dans la très forte majorité des universités, et un intérêt pour la politique évidemment bien plus important. Cela étant dit, même dans les IEP, il est probable que ce ne ce soit qu'une minorité d'étudiants (peut-être 30% d'entre-eux, pas davantage, et sans doute moins pour Paris qui compte plusieurs milliers d'étudiants répartis sur de très nombreux sites et 1/5 de ses étudiants à l'étranger) qui ce soit exprimé à cette occasion et il faut noter également que paradoxalement par rapport à la population générale, mais pas forcément par rapport aux jeunes du même âge dans d'autres cercles sociaux, ce sont les gens aux opinions et aux intérêts proches de la droite qui sont les moins politisés...

Ca aurait été intéressant d'avoir les votes de Sciences Po Paris, qui apparaît comme l'IEP le "plus à droite" ou en tout cas "le moins à gauche" et qui compte une section Les Républicains particulièrement importante et une section FN non négligeable bien que très minoritaire parmi les étudiants. Bon, cela dit, le score de Fillon, particulièrement faible, ne reflète pas réellement selon moi la part d'électeurs de droite dans les IEP qui approche plus des 30% habituellement (sans compter les Centristes). Mais la campagne de Fillon et les affaires liées à sa femme n'ont pas aidé c'est certain et il n'est d'ailleurs pas certain non plus que ce dernier atteigne in fine les 10% parmi les jeunes de 18-25 ans au niveau national. Je pense que Juppé s'en serait quant à lui beaucoup mieux sorti (en plus il correspond bien à la majorité de l'électorat de droite dans les IEP) et aurait été dans le trio de tête dans chaque IEP ou presque, et même Sarkozy je pense aurait davantage limité la casse.

J'aurais eu tendance également à voir Macron davantage plus haut dans ce type d'électorat, et le fait qu'il soit devancé dans chaque IEP ou presque pour Mélenchon n'est pas forcément bon signe pour lui car l'électorat des IEP lui est en théorie particulièrement favorable, et si le tropisme à gauche des étudiants d'IEP est réel, d'ordinaire comme souligné par Fabien l'électorat social-démocrate ou réformiste est tout de même plus important que l'électorat de gauche radicale... en plus Macron devrait en théorie récupérer l'essentiel des voix centristes qui sont nombreuses également dans les IEP...

Bon par contre mon expérience de Sciences Po Paris me fait dire que tout cela doit être pris avec d'énormes pincettes, on est quand même sur un électorat en très grande majorité CSP+ (un peu moins pour Paris suite aux accords avec des lycées ZEP, mais les enfants d'ouvriers et de professions intermédiaires sont par contre partout extrêmement peu représentés, et encore moins qu'il y a 20 ans). Ca montre toutefois que chez les CSP+, notamment les plus jeunes, Mélenchon peut devancer Macron... ce qui est rassurant pour le premier et beaucoup moins pour le second... Ca montre aussi le décalage des établissements avec la région où ils sont implantés (le pire c'est pour Lille mais ça ne m'étonne pas trop, vu que c'est l'IEP de Province le plus plébiscité par les Parisiens, car Paris étant à une heure de Lille, certains y rentrent tous les week-ends).

Je souligne aussi que je n'ai jamais vu autant de jeunes catholiques pratiquants qu'à Sciences Po Paris (je viens à la base d'un lycée de province assez peu côté et dans une ville plutôt populaire il faut le dire) et que beaucoup d'entre-eux votaient à gauche bien que très pratiquants (y compris un paroissien de Saint-Nicolas de Chardonnet...)... allez comprendre... on est pas du tout sur une population représentative des jeunes du même âge... faut quand même le souligner. Et comme je l'ai dit les électeurs plutôt proches des positions de la droite sont ceux qui s'orientent le plus vers des carrières dans le privé et ceux qui se désintéressent aussi le plus des débats politiques... je pense qu'ils sont donc sous-estimés dans ce type de scrutin auxquels seuls les plus politisés des étudiants participent.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede chroniqueur central » Ven 14 Avr 2017 14:33

D'accord avec la prudence nécessaire dans l'interprétation de ces chiffres. Je crois en particulier que les sondages initiés par des soutiens affichés de l'un quelconque des candidats, sans être nécessairement truqués, ne sont pas représentatifs car les partisans dudit candidat votent de facto en plus forte proportion que les autres.
Mon expérience est différente de celle que vous avez pu vivre car je suis arrivé rue Saint Guillaume en année préparatoire en septembre 1968 donc dans un contexte très particulier.
On peut dire que ceux qui se réclamaient de la révolte étudiante de mai, eux-mêmes divisés entre diverses fractions maoïstes, trotskistes et très marginalement anarchistes, entretenaient des relations pour le moins tendues avec la gauche parlementaire et notamment avec les communistes. A l'autre extrémité de l'échiquier, quelques étudiants du GUD, assez peu nombreux mais très déterminés et assez violents, dans leurs invectives au moins. La "majorité silencieuse" se tenait à l'écart de la politique partisane et s'exprimait à travers différents syndicats étudiants essayant de se faire entendre dans le contexte de la réforme Edgar Faure.
La campagne présidentielle de 1969 n'a pas donné lieu à des manifestations spécifiques, quelques étudiants du PSU faisant campagne pour Michel Rocard, se distinguant des autres courants de la gauche par leur militantisme actif. Je n'ai aucun souvenir de l'organisation d'un sondage auprès des étudiants.
Ce que j'ai appelé "majorité silencieuse" se partageait entre gaullistes "gaulliens" et un centre gauche se réclamant de la social démocratie héritière du courant radical socialiste mendésiste (c'était avant le congrès d'Epinay). Sociologiquement, les classes moyennes étaient assez bien représentées mais peu d'étudiants issus du monde ouvrier.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede cevenol30 » Sam 15 Avr 2017 01:45

Un vote alternatif dont le résultat sera publié après le second tour, le but étant surtout de voir l'effet de modes de scrutin différents (au lieu de se prononcer sur un seul candidat et d'avoir deux places en finale):

https://www.jugementmajoritaire2017.com/

Etude scientifique soutenue aussi par laprimaire.org qui avait appliqué le mode de scrutin au jugement majoritaire "en réel".
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede Damien Charte » Sam 15 Avr 2017 05:27

Je viens de faire le test. On s'identifie via son profil Facebook. À aucun moment, on ne nous pose la moindre question sur notre profil sociologique (âge, sexe, CSP...) ou sur nos intentions de vote à la "vraie" élection.
À partir de là, aucun "redressage" possible pour faire correspondre l'échantillon des répondants à la population française. Quel que soit le résultat, il ne représentera certainement pas "ce qu'aurait pu être" le résultat de la présidentielle avec ce mode de scrutin alternatif. Dommage, ça aurait pu être sympa comme étude.
Damien Charte
 
Messages: 7
Inscription: Sam 17 Oct 2015 06:51

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede Relique » Sam 15 Avr 2017 08:52

Sinon il y a ce site:

https://vote.imag.fr/

réalisé par des chercheurs du CNRS.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3278
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede Azertyuiop » Sam 15 Avr 2017 09:21

Relique a écrit:Sinon il y a ce site:

https://vote.imag.fr/

réalisé par des chercheurs du CNRS.

Pas mal les 8 seconds tours aléatoires. Au début, je pensais que c'était aléatoire parmi les hypothèses plausibles puisque sur les 55 duels possibles, le premier qui m'était proposé était Macron/Le Pen (le plus probable selon les sondages donc). Mais après, j'ai eu droit à NDA/Poutou, Cheminade/Macron, NDA/Le Pen, Cheminade/Asselineau (quand même...), Lassalle/Mélenchon et même Poutou/Arthaud (!!! Je fais quoi dans ce cas là ??) et un duel certes assez improbable mais qui aurait été la norme dans n'importe quelle autre élection : Fillon/Hamon.
Azertyuiop
 
Messages: 2312
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede Relique » Sam 15 Avr 2017 09:44

Oui. Cette expérience, cela dit, est menée par des "économistes du vote". C'est tout un domaine assez particulier. La plupart de leurs études me dérange car elles font l'hypothèse que le positionnement politique a une seule dimension (de l'extrême gauche à l'extrême droite). Je pense qu'il y en a plusieurs, et leurs résultats seraient probablement très différents avec deux ou trois dimensions...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3278
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede Azertyuiop » Sam 15 Avr 2017 10:00

Relique a écrit:Oui. Cette expérience, cela dit, est menée par des "économistes du vote". C'est tout un domaine assez particulier. La plupart de leurs études me dérange car elles font l'hypothèse que le positionnement politique a une seule dimension (de l'extrême gauche à l'extrême droite). Je pense qu'il y en a plusieurs, et leurs résultats seraient probablement très différents avec deux ou trois dimensions...

Oh, il y en a même beaucoup plus que deux ou trois :

- Protectionnisme / Libre-échangisme
- Etatisme / Libéralisme
- Mondialisme / Souverainisme
- Progressisme / Conservatisme
- Ecologisme / Pollutionisme ??
- Internationalisme / Identitarisme
- Laxisme / "Responsabilisme"

Et j'en oublie peut-être...

D'où la difficulté, il est vrai, de répondre à la question sur l'axe gauche-droite.
Azertyuiop
 
Messages: 2312
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede Relique » Sam 15 Avr 2017 12:42

Surement qu'avec trois, on capturerait déjà une bonne partie de la complexité du vote...

Le cadran du cevipof pour 20 minutes dans le test de positionnement était déjà bien plus riche que les travaux "uni-dimensionnels". Sans être parfait évidemment.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3278
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede cevenol30 » Dim 16 Avr 2017 18:34

Les 3 axes, c'est ce qu'on retrouve dans un des tests de positionnement politiques, le "politest".
Les deux axes "étatisme" et "individu vs collectivité" (plus ou moins) du test de 20 minutes sont aussi quelque chose d'assez classique.

Sur le vote, il y a l'effet du mode de scrutin que les deux études (plus que sondages alternatifs) veulent voir. On a en effet sur le mode de scrutin courant un effet "vote utile" qui fait que parmi deux candidats qui leur plaisent autant, les électeurs ont intérêt à voter pour "le plus gros" sous peine que leur vote ne serve à rien d'effectif.
Dans un vote par notation sur tous les candidats, avoir un avis positif sur l'un n'empêche pas de penser et exprimer aussi du bien d'un autre.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron