de Herimene » Jeu 13 Avr 2017 14:46
J'ai trouvé ses résultats sur Twitter pour d'autres IEP, mais pas ceux de Paris (qui a pourtant dû également organisé un vote, et dont je suis ancien étudiant).
IEP de Strasbourg :
Macron 30%
Mélenchon 20,8%
Hamon 20,4%
Fillon 10,4%
Poutou 10%
Lassalle 3,2%
Le Pen 1,2%
Dupont-Aignan 1,1%
Asselineau 0,8%
Arthaud 0,8%
Cheminade 0%
IEP de Lille :
Hamon 30,54%
Mélenchon 25,12%
Macron 23,15%
Fillon 8,62%
Le Pen 2,96%
Poutou 2,2%
Lassalle 1,97%
Dupont-Aignan 1,23%
Arthaud 0,74%
Cheminade 0,25%
Asselineau 0%
IEP de Rennes :
Mélenchon 32,8%
Hamon 31,7%
Macron 23,4%
Poutou 5,5%
Fillon 3%
Le Pen 1,7%
Dupont-Aignan 1,06%
Asselineau 0,2%
Cheminade 0,2%
Lassalle 0,2%
Arthaud 0%
Bon, globalement, ça ne change pas grand chose à l'analyse initiale, même si ça montre que Mélenchon est tout de même pas non plus qu'à un pas de la majorité absolue partout... Notons cela dit que l'électorat des IEP est évidemment fort peu représentatif y compris de la population étudiante et encore moins de la population globale des 18-25 ans. Il se caractérise notamment par une participation aux élections syndicales beaucoup plus élevée que dans la très forte majorité des universités, et un intérêt pour la politique évidemment bien plus important. Cela étant dit, même dans les IEP, il est probable que ce ne ce soit qu'une minorité d'étudiants (peut-être 30% d'entre-eux, pas davantage, et sans doute moins pour Paris qui compte plusieurs milliers d'étudiants répartis sur de très nombreux sites et 1/5 de ses étudiants à l'étranger) qui ce soit exprimé à cette occasion et il faut noter également que paradoxalement par rapport à la population générale, mais pas forcément par rapport aux jeunes du même âge dans d'autres cercles sociaux, ce sont les gens aux opinions et aux intérêts proches de la droite qui sont les moins politisés...
Ca aurait été intéressant d'avoir les votes de Sciences Po Paris, qui apparaît comme l'IEP le "plus à droite" ou en tout cas "le moins à gauche" et qui compte une section Les Républicains particulièrement importante et une section FN non négligeable bien que très minoritaire parmi les étudiants. Bon, cela dit, le score de Fillon, particulièrement faible, ne reflète pas réellement selon moi la part d'électeurs de droite dans les IEP qui approche plus des 30% habituellement (sans compter les Centristes). Mais la campagne de Fillon et les affaires liées à sa femme n'ont pas aidé c'est certain et il n'est d'ailleurs pas certain non plus que ce dernier atteigne in fine les 10% parmi les jeunes de 18-25 ans au niveau national. Je pense que Juppé s'en serait quant à lui beaucoup mieux sorti (en plus il correspond bien à la majorité de l'électorat de droite dans les IEP) et aurait été dans le trio de tête dans chaque IEP ou presque, et même Sarkozy je pense aurait davantage limité la casse.
J'aurais eu tendance également à voir Macron davantage plus haut dans ce type d'électorat, et le fait qu'il soit devancé dans chaque IEP ou presque pour Mélenchon n'est pas forcément bon signe pour lui car l'électorat des IEP lui est en théorie particulièrement favorable, et si le tropisme à gauche des étudiants d'IEP est réel, d'ordinaire comme souligné par Fabien l'électorat social-démocrate ou réformiste est tout de même plus important que l'électorat de gauche radicale... en plus Macron devrait en théorie récupérer l'essentiel des voix centristes qui sont nombreuses également dans les IEP...
Bon par contre mon expérience de Sciences Po Paris me fait dire que tout cela doit être pris avec d'énormes pincettes, on est quand même sur un électorat en très grande majorité CSP+ (un peu moins pour Paris suite aux accords avec des lycées ZEP, mais les enfants d'ouvriers et de professions intermédiaires sont par contre partout extrêmement peu représentés, et encore moins qu'il y a 20 ans). Ca montre toutefois que chez les CSP+, notamment les plus jeunes, Mélenchon peut devancer Macron... ce qui est rassurant pour le premier et beaucoup moins pour le second... Ca montre aussi le décalage des établissements avec la région où ils sont implantés (le pire c'est pour Lille mais ça ne m'étonne pas trop, vu que c'est l'IEP de Province le plus plébiscité par les Parisiens, car Paris étant à une heure de Lille, certains y rentrent tous les week-ends).
Je souligne aussi que je n'ai jamais vu autant de jeunes catholiques pratiquants qu'à Sciences Po Paris (je viens à la base d'un lycée de province assez peu côté et dans une ville plutôt populaire il faut le dire) et que beaucoup d'entre-eux votaient à gauche bien que très pratiquants (y compris un paroissien de Saint-Nicolas de Chardonnet...)... allez comprendre... on est pas du tout sur une population représentative des jeunes du même âge... faut quand même le souligner. Et comme je l'ai dit les électeurs plutôt proches des positions de la droite sont ceux qui s'orientent le plus vers des carrières dans le privé et ceux qui se désintéressent aussi le plus des débats politiques... je pense qu'ils sont donc sous-estimés dans ce type de scrutin auxquels seuls les plus politisés des étudiants participent.