chroniqueur central a écrit:Je suis stupéfaiit de ces résultats qui ne cadrent absolument pas avec les infos qui me viennent des associations d'anciens élèves, même s'il peut y avoir des écarts significatifs entre étudiants actuellement scolarisés et anciens élèves.
Les chiffres les plus surprenants sont ceux de Mélenchon et Fillon.
J'ai moi-même répondu à un sondage "ciblé" et en attend les résultats avec intérêt. Je vous en tiendrai informés.
Ce décalage (qui reste à confirmer) n'aurait rien de surprenant, anciens élèves et étudiants en formation n'ont pas le même profil sociologique.
Les associations d'anciens comptent des gens de tous âges (plus de 25/30 ans), y compris des retraités et sont constitués plutôt de gens bien insérés socialement.
Les étudiants sont, par définition, jeunes, et n'ont aucune assurance sur leur insertion professionnelle, quoi que leur raconte leur maison...
Tous les sondages montrent que les jeunes tendent à voter en plus grande proportion pour Mélenchon, et beaucoup moins pour Fillon. Le résultat est donc plutôt logique, si on ajoute à cela les spécificités d'un IEP, filière sélective (moindre vote Le Pen), préparant plutôt à des carrières dans le public ou dans la recherche, même si une minorité non négligeable se destine au privé.
Pour connaître l'IEP d'Aix, où une simulation du référendum de 2005 avait donné plus de 70% pour le OUI, j'aurais imaginé Mélenchon plus bas et Macron plus haut. Mais comme le "corps électoral" des étudiants d'IEP est intégralement renouvelé tous les 5 ans, forcément, cela permet des évolutions importantes...