Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede Fabien » Ven 24 Fév 2017 19:50

Relique a écrit:C'est intéressant, le vote de salariés du privé. Surtout quand bien souvent, les plus libéraux disent les défendre face aux fonctionnaires, et là, le vote semble inverse à ce qui aurait pu être attendu.

Par curiosité, il s'agit de quels types de salariés ? Beaucoup d'employés, beaucoup de cadres ?

Je parierais pour des effectifs très majoritairement ouvriers/employés. Man of the Moon, vous confirmez ou je me plante complètement?
Fabien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede maroufle » Sam 25 Fév 2017 11:32

Man on the Moon a écrit:Des collègues de mon ancienne entreprise (250 salariés) ont organisé un sondage (anonyme) et environ 200 personnes y ont répondu grâce à une petite urne rempli ensuite avec des papiers numérotés ou chacun écrivait le nom qu'il voulait. Pas de triche, donc. (c'était possible, mais ils pensent que tout le monde a joué le jeu) : résultat :

Le Pen : 35%
Mélenchon : 23%
Macron : 15%
Fillon : 13%
Hamon : 6%
Poutou : 2%
Arthaud : 2%
Dupont-Aignan : 1%
Vote blanc/nul : 3%

C'est dur d'avoir une population significative en tout cas, 200 c'est trop peu, mais bon, ça donne une tendance dans ce secteur (quelle tranche d'age pour les salariés vous le savez ?, il parait que c'est plus les jeunes qui voudraient voter Le Pen que les retraités en tout cas, d'après Franceinfo )
En tout cas pour mon sondage j'aurais pu être tenté d'aller le publier dans des groupes politisés mais j'ai surtout voulu éviter ça pour pas fausser les résultats.
Après apparemment mon sondage a été pas mal squaté par des Mélanchonistes pour l'instant :)
maroufle

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Alainmadelinos » Sam 25 Fév 2017 12:01

Man on the Moon a écrit:Des collègues de mon ancienne entreprise (250 salariés) ont organisé un sondage (anonyme) et environ 200 personnes y ont répondu grâce à une petite urne rempli ensuite avec des papiers numérotés ou chacun écrivait le nom qu'il voulait. Pas de triche, donc. (c'était possible, mais ils pensent que tout le monde a joué le jeu) : résultat :

Le Pen : 35%
Mélenchon : 23%
Macron : 15%
Fillon : 13%
Hamon : 6%
Poutou : 2%
Arthaud : 2%
Dupont-Aignan : 1%
Vote blanc/nul : 3%

C'est intéressant, mais pourrait-on en savoir plus :
Moyenne d'age des votants
CSP des votants
Secteur d'activité de cette entreprise
CA
Son lieu en France...

Tout cela sans dévoiler le nom de l'entreprise

Merci
Alainmadelinos

Tu vote ou tu vote pas ?

Messagede aciderix » Ven 17 Mar 2017 14:45

Ce sondage à pour but, de manière indépendante, de fournir au peuple français une information claire et précise de l'opinion générale sur les élections, sans passer par le filtre médiatique et politique.
Nous sommes le peuple, nous sommes la France, c'est donc par nous même que nous devons montrer aux "hautes sphères" ce que nous voulons !

Pour participer : https://www.sondageonline.fr/s/397af69

Ce questionnaire est anonyme et les résultats sont consultables en direct via ce lien :
https://www.sondageonline.fr/results/397af69-d4ff6cd

N'oubliez pas de le partager, car plus nous seront nombreux à répondre plus le sondage sera précis.
Merci pour vous.
aciderix

simulations de vote

Messagede Fabien » Mer 12 Avr 2017 11:42

Plusieurs IEP - dont les étudiants ne sont évidemment pas représentatifs de la population française- ont organisé des simulations de vote.
En voici les résultats:

IEP d'Aix-en-Provence (source: page Facebook de Sciences Po Aix, 16 mars 2017)

Mélenchon 30,4%
Macron 19,2%
Hamon 16,8%
Le Pen 10,4%
Fillon 8,8%
NDA 4,8%
Poutou 3,2%
Marchandise- finalement non-candidate- 2,4%
Asselineau 1,6%

vote blanc 1,6%

IEP de Grenoble (source: page Facebook de l'association contre-courant Grenoble, 11 avril)

Mélenchon 46,98%
Hamon 21,98%
Macron 16,80%
Poutou 5,17%
Fillon 4,31%
Lassalle 3,45%
Asselineau 0,96%
Le Pen 0,43%
NDA 0
Cheminade 0
Arthaud 0

Bon, évidemment, une simulation de vote en école de commerce ou même en fac de droit aurait sans doute donné des résultats un poil différents! ;-)
Fabien

Messagede chroniqueur central » Mer 12 Avr 2017 13:30

Je suis stupéfaiit de ces résultats qui ne cadrent absolument pas avec les infos qui me viennent des associations d'anciens élèves, même s'il peut y avoir des écarts significatifs entre étudiants actuellement scolarisés et anciens élèves.
Les chiffres les plus surprenants sont ceux de Mélenchon et Fillon.
J'ai moi-même répondu à un sondage "ciblé" et en attend les résultats avec intérêt. Je vous en tiendrai informés.
chroniqueur central

Messagede Fabien » Mer 12 Avr 2017 13:58

chroniqueur central a écrit:Je suis stupéfaiit de ces résultats qui ne cadrent absolument pas avec les infos qui me viennent des associations d'anciens élèves, même s'il peut y avoir des écarts significatifs entre étudiants actuellement scolarisés et anciens élèves.
Les chiffres les plus surprenants sont ceux de Mélenchon et Fillon.
J'ai moi-même répondu à un sondage "ciblé" et en attend les résultats avec intérêt. Je vous en tiendrai informés.

Ce décalage (qui reste à confirmer) n'aurait rien de surprenant, anciens élèves et étudiants en formation n'ont pas le même profil sociologique.
Les associations d'anciens comptent des gens de tous âges (plus de 25/30 ans), y compris des retraités et sont constitués plutôt de gens bien insérés socialement.
Les étudiants sont, par définition, jeunes, et n'ont aucune assurance sur leur insertion professionnelle, quoi que leur raconte leur maison...
Tous les sondages montrent que les jeunes tendent à voter en plus grande proportion pour Mélenchon, et beaucoup moins pour Fillon. Le résultat est donc plutôt logique, si on ajoute à cela les spécificités d'un IEP, filière sélective (moindre vote Le Pen), préparant plutôt à des carrières dans le public ou dans la recherche, même si une minorité non négligeable se destine au privé.
Pour connaître l'IEP d'Aix, où une simulation du référendum de 2005 avait donné plus de 70% pour le OUI, j'aurais imaginé Mélenchon plus bas et Macron plus haut. Mais comme le "corps électoral" des étudiants d'IEP est intégralement renouvelé tous les 5 ans, forcément, cela permet des évolutions importantes...
Fabien

Messagede chroniqueur central » Mer 12 Avr 2017 14:04

Il serait intéressant de connaître le taux de participation à ce sondage par rapport aux étudiants inscrits et qui l'a organisé (un syndicat étudiant, l'administration de l'ecole, un prof dans le cadre de son cours ou autre....)
chroniqueur central

Messagede Fabien » Mer 12 Avr 2017 14:10

Dans le cas de l'IEP d'Aix, c'est une association organisatrice de débats, reconnue par l'IEP qui a jugé les résultats suffisamment pertinents pour les publier sur sa page Facebook.
Pour l'IEP de Grenoble, il s'agit de deux associations de bords opposés.
Fabien

Messagede chroniqueur central » Mer 12 Avr 2017 14:27

Bien noté pour l'IEP Aix.
Pour Grenoble, j'ai quelques doutes, MLP à 0,43 %, ce n'est pas réaliste, même dans un IEP.
En revanche 10,4 % pour elle à Aix, ce n'est pas absurde à mon sens ( c'est à peu près le score que faisait, hélas, la formation équivalente lorsque j'étais moi-même étudiant, mais pas à Aix ! )
chroniqueur central

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos