Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel premier ministre pour Macron ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Corondar » Ven 12 Mai 2017 19:09

La rumeur Edouard Philippe prend du poids. On cite une possible entrée des juppéistes au gouvernement.
http://www.rtl.fr/actu/politique/un-acc ... 7788514304
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SgtJohn74 » Sam 13 Mai 2017 13:57

Rumeurs démenties par les intéressés, mais le service politique de RTL semble sûr de son coup. On en saura plus à courte échéance.

A mon sens il sera indispensable pour les "juppéo-lemairiens-UDI" de se rallier, la question stratégique reste: avant les législatives ou après?

La rupture idéologique avec la direction de LR est désormais trop importante et il n'y a rien à gagner pour eux dans cette structure; même si ce parti reprenait d'aventure le pouvoir en 2022, ils y seraient par trop marginalisés, et d'autant plus si Alain Juppé, en raison de son âge, est conduit d'ici là à la retraite politique.
SgtJohn74

Messagede Michel29 » Sam 13 Mai 2017 14:09

Je maintiens mon pronostic sur Delevoye... Le premier ministre sera de facto le leader de la majorité présidentielle le temps de la campagne, leadership facilité car sélectionneur des différents candidats (je vois mal un ex-député PS recyclé faire campagne sous la houlette d'un premier ministre ex-LR ou ex-UDI récent )

S'il remporte les législatives, il pourra laisser la place à Franck Underwood et prendre un grand ministère social, qui mettra en œuvre les réformes promises (code du travail....). On oubliera les paroles d'E Macron concernant un PM qui durerait l'ensemble du quinquennat.

ça me semble tellement cohérent que ça a peu de chance de se réaliser.... (pronostic "Dracula" (:-) )
Michel29

Messagede alamo » Sam 13 Mai 2017 15:14

SgtJohn74 a écrit:Rumeurs démenties par les intéressés, mais le service politique de RTL semble sûr de son coup. On en saura plus à courte échéance.

A mon sens il sera indispensable pour les "juppéo-lemairiens-UDI" de se rallier, la question stratégique reste: avant les législatives ou après?

La rupture idéologique avec la direction de LR est désormais trop importante et il n'y a rien à gagner pour eux dans cette structure; même si ce parti reprenait d'aventure le pouvoir en 2022, ils y seraient par trop marginalisés, et d'autant plus si Alain Juppé, en raison de son âge, est conduit d'ici là à la retraite politique.

ce n'est pas en 2022 que la droite (enfin, l'officielle) espère reprendre le pouvoir, c'est en juin 2017.

c'est là qu'est le risque pour les gens de l'UMP (désolé, les Républicains, j'y arrive toujours pas...) qui rallieraient le camp de Macron aujourd'hui.
si au final c'est leur ex parti qui remporte les Législatives, avec Baroin Premier ministre, ils sont bons pour les mines de sels.

si ce n'est pas le,cas, ils sauvent leutr tête mais avec une image entre Judas, Eric Besson et Caius Détritus...
alamo

Messagede SgtJohn74 » Sam 13 Mai 2017 15:57

alamo a écrit:si au final c'est leur ex parti qui remporte les Législatives, avec Baroin Premier ministre, ils sont bons pour les mines de sels.

Certes, mais c'est loin d'être un cas probable. Pas de cohabitation sans majorité absolue et ca va être très difficile - à mon sens.

alamo a écrit:si ce n'est pas le,cas, ils sauvent leutr tête mais avec une image entre Judas, Eric Besson et Caius Détritus...

D'une part si l'on croit en une recomposition permanente à moyen terme (avec dissolution complète de LR dans un ensemble 'conservateur-populiste'), l'avenir leur donnera raison.

Sinon, l'étiquette de traitre ne colle pas tellement à la peau quand on le fait en groupe. Témoins les centristes de 1988 qui travaillèrent avec Rocard, tous plus tard ré-intégrés correctement dans l'UDF puis l'UMP, à commencer par Méhaignerie.
SgtJohn74

Messagede Eco92 » Sam 13 Mai 2017 16:10

SgtJohn74 a écrit:Sinon, l'étiquette de traitre ne colle pas tellement à la peau quand on le fait en groupe. Témoins les centristes de 1988 qui travaillèrent avec Rocard, tous plus tard ré-intégrés correctement dans l'UDF puis l'UMP, à commencer par Méhaignerie.

Depuis soutien de Macron d'ailleurs :-p
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Sam 13 Mai 2017 17:42

SgtJohn74 a écrit:
Sinon, l'étiquette de traitre ne colle pas tellement à la peau quand on le fait en groupe. Témoins les centristes de 1988 qui travaillèrent avec Rocard, tous plus tard ré-intégrés correctement dans l'UDF puis l'UMP, à commencer par Méhaignerie.

justement pour le moment il n'y a pas de groupe, je suis même étonné que la droite tienne aussi bien le choc.

on verra après la désignation du PM

Eco92 a écrit:
[...] Méhaignerie

Depuis soutien de Macron d'ailleurs :-p

C'esrt une Laurence Maillart-Méhaignerie qui remplace Gantzer en Ille-et-Vilaine après le mini scandale de cers derniers jours.

c'est sa fille ?
alamo

Messagede manudu83 » Sam 13 Mai 2017 22:45

Oui c'est sa fille
manudu83

Messagede stephed » Sam 13 Mai 2017 23:21

manudu83 a écrit:Oui c'est sa fille

Non, il s'agit d'une nièce (plus exactement, l'épouse d'un neveu de l'ancien ministre). Son nom et sa présence sur la liste de Marc Le Fur (LR) aux régionales de 2015 avait crée quelques remous à droite

http://www.lejournaldevitre.fr/19476/re ... candidats/
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Dim 14 Mai 2017 00:09

stephed a écrit:
manudu83 a écrit:Oui c'est sa fille

Non, il s'agit d'une nièce (plus exactement, l'épouse d'un neveu de l'ancien ministre). Son nom et sa présence sur la liste de Marc Le Fur (LR) aux régionales de 2015 avait crée quelques remous à droite

http://www.lejournaldevitre.fr/19476/re ... candidats/

Merci pour la correction, je croyais que c'était comme les Masse de Marseille, la 4ème génération d'élu Méhaignerie.
Mais j'ai une excuse pour cette erreur puisque la fille de Pierre Méhaignerie s'appelle ... Laurence.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos