Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel premier ministre pour Macron ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Jean-Philippe » Lun 8 Mai 2017 09:34

Je suis étonné de ne jamais voir le nom de Delevoye dans les listes de potentiels premiers​ ministres. Pourtant comme d'autres, c'est celui qui réunit le plus de critères avec Le Drian et Borloo. Les journalistes en savent-ils plus que nous ou font-ils une erreur ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Namaste » Lun 8 Mai 2017 10:00

Jean-Philippe a écrit:Je suis étonné de ne jamais voir le nom de Delevoye dans les listes de potentiels premiers​ ministres. Pourtant comme d'autres, c'est celui qui réunit le plus de critères avec Le Drian et Borloo. Les journalistes en savent-ils plus que nous ou font-ils une erreur ?

Delevoye n'est pas dans la politique active c'est un ancien ministre chiraquien pas en capacité de connaître les arcanes parlementaires actuelles et d'animer une majorite parlementaire hétérogène les 2 critères que Macron a posé . Je ne suis pas sur qu'il faille chercher de ce côté la .
Comme beaucoup de couples Président - PM c'est la complémentarité que Macron va rechercher pour son poste de Premier ministre et qui puisse compenser son inexpérience dans le champ politique .
Namaste

Messagede Bateleur » Lun 8 Mai 2017 10:36

D'après le sondage Ipsos du 6 mai et concernant le choix du 1er ministre, le chiffre le plus marquant est , plutôt qu'un ministre de droite ou de gauche (et même si légère préférence pour la droite), celui des 43% pour un candidat issu de la société civile contre 28% pour un candidat ayant déjà une expérience de la politique (page 24).

je ne doute guère que Macron en tienne d'autant plus compte que ça va dans le sens de son programme, soit bilan : société civile mais penchant plutôt à droite .
Bateleur

Messagede Relique » Lun 8 Mai 2017 10:37

Jean-Philippe a écrit:Je suis étonné de ne jamais voir le nom de Delevoye dans les listes de potentiels premiers​ ministres. Pourtant comme d'autres, c'est celui qui réunit le plus de critères avec Le Drian et Borloo. Les journalistes en savent-ils plus que nous ou font-ils une erreur ?

A titre personnel, je pense que c'est le meilleur choix de Macron, vu sa position. Mais pas forcément ce que des gens un peu trop proches de lui et de son entourage peuvent penser.

Je pense qu'il y a beaucoup d'erreur qu'il puisse faire... Delevoye n'en est pas une.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 8 Mai 2017 11:37

Effectivement je vois bien Delevoye ou Bayrou (mais je me suis souvent déjà planté, je suis un très mauvais pronostiqueur).

Ce serait rigolo que Macron prenne Juppé...
PhB

Messagede Azertyuiop » Lun 8 Mai 2017 12:01

Certains mettent une pièce sur Edouard Philippe pour Matignon : http://www.lci.fr/elections/election-re ... 51307.html

Ce qui serait assez drôle car c'est lui que j'aurais vu à Matignon si Juppé avait été élu.
Azertyuiop

Messagede cevenol30 » Lun 8 Mai 2017 15:38

Vu le critère d'habitude parlementaire, une personnalité "de la société civile" (ou plus largement: pas parlementaire dans les 5 dernières années) serait étonnante même si ce serait un signal sympathique pour un Premier Ministre entre l'investiture présidentielle (le week-end prochain?) et les législatives, avec le contrecoup de la nomination du "vrai" PM politicien après coup.

Parmi les personnes ayant l'habitude des chicayas parlementaires, on peut citer quelqu'un qui avait scissionné son groupe suite à un conflit interne: François Fillon. Comment ça, "non"? ;-) En plus, il ne se re-présente peut-être pas aux législatives (?) et est donc disponible... toujours pas?

Alors sinon, il faut un qui ait déjà été parlementaire lors du mandat 1988-93. Bayrou serait bien dans ce rôle, l'inconvénient étant qu'il n'était plus à l'Assemblée ces derniers temps, ayant perdu en 2012.
Il doit y avoir d'autres parlementaires ayant fait les mandats 1988-93 et 2012-17 et relativement au centre, non?
cevenol30

Messagede Bateleur » Lun 8 Mai 2017 18:06

cevenol30 a écrit:Vu le critère d'habitude parlementaire, une personnalité "de la société civile" (ou plus largement: pas parlementaire dans les 5 dernières années) serait étonnante même si ce serait un signal sympathique pour un Premier Ministre entre l'investiture présidentielle (le week-end prochain?) et les législatives, avec le contrecoup de la nomination du "vrai" PM politicien après coup.

Certainement mais justement, il faut, si je l'ai assez bien cerné, s'attendre à tout avec Macron et certainement pas d'aller là ou "la convention" s'attend qu'il aille. J'ai même du mal à croire qu'il soit disposé à mettre de l'eau dans son vin après les législatives et qu'il fera donc tout , avant et après, pour que son choix initial se perpétue, ne serait-ce que par anticipation sur le résultat probable de ces législatives. Ce pourquoi le choix d'une personne penchant, par ailleurs, plutôt à droite me semble envisageable .
Bateleur

Messagede magnus » Mar 9 Mai 2017 04:40

Prono par ordre de probabilité :

Femme :
Goulard
Pompili
Lagarde
Guigou

Homme :
Philippe
le Dryan
Collomb

Côté femme je joue plutôt les outsiders :)
magnus

Messagede Jean-Philippe » Mar 9 Mai 2017 21:03

magnus a écrit:Prono par ordre de probabilité :

Femme :
Goulard
Pompili
Lagarde
Guigou

Homme :
Philippe
le Dryan
Collomb

Côté femme je joue plutôt les outsiders :)

Pour faire comme toi,
côté homme :
Delevoye (70 ans, homme du Pas-de-Calais, gaulliste social, ancien sénateur, ministre, médiateur de la République et président du CESE et de l'AMF, respecté sur tous les bans, avantagé par son statut de président de la commission d'investiture d'EM)
Borloo (66 ans, du Nord, également du centre droit, ouvert et respecté par son parcours ministériel et local à Valenciennes, mais son pépin de santé le fait passer 2e dans mon classement)
Philippe (47 ans, député, mais seulement depuis 2012, sans se faire particulièrement remarquer par son travail parlementaire, c'est son statut de juppéiste du premier cercle et de maire du Havre, à la gestion peu contestée vue de loin, qui l'aide)
Arthuis (handicapé par son âge (73 ans en 2017), eurodéputé, ex sénateur et président du CG de Mayenne)
Juppé lui-même (là, je suis très dubitatif, en partie à cause de l'âge lui aussi)

côté femme
rien en vue (les deux premières ministres, pourquoi pas, notamment pour Goulard, mais je ne les vois pas chef du gouvernement)
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos