chroniqueur central a écrit:Je suis d'accord avec vous sur Borloo.
Je vois plutôt Bayrou au Quai d'Orsay et NKM à l'Education. J'ajouterai Collomb place Beauvau.
Goulard aux affaires européennes très probablement, Le Drian restant à la Défense.
Au niveau des recyclages, je vois plus El Khomry que NVB, peut-être à la Santé.
En entrants, Castaner et Erhel, je vois aussi Mézard pour le PRG. Peut-être aussi des plus jeunes comme Aurore Berger, proche de Juppé. Je pense à Richard Ferrand pour la présidence du futur groupe parlementaire.
Du côté de la société civile il est évident que Catherine Barbaroux (ancienne présidente de l'ADIE), Patrick Toulmet (ancien conseiller régional UDI d'IDF) seraient en lice pour le Ministère du Travail et de l'Emploi , le mathématicien Cédric Villani serait bien vu à la tête d'un grand ministère de l'éducation et de la recherche.
Laurence Haim pourrait aller à la Culture et la communication, ou porte parole du gouvernement.
Et chez les politiques de droite, Renaud Dutreil serait évidemment prêt pour Bercy, un Jean Baptiste Lemoyne (seul parlementaire LR à l'avoir rejoint) ou encore l'ancien Sénateur UDI du Cantal Pierre Jarlier (ou d'autres sénateurs centristes).
J'ai entendu des bruits annonçant que Jean Christophe Lagarde s'était vu proposé Matignon il y a quelques jours, ce qu'il a refusé. Mais le ralliement de Borloo rendait caduque cette proposition. Il a l'autorité naturelle pour conduire une campagne législative...et d'ailleurs son successeur ne se représente pas dans la 21ème du Nord !
Même chose pour NKM qui aura bien du mal à être élue députée à Paris sous l'étiquette LR.