Fabien a écrit:de l'autre les données qualitatives ( à prendre avec précaution, car elles sont "brutes" par nature) ne sont pas bonnes du tout pour elle.
De quelles données qualitatives s'agit-il ?
Fabien a écrit:de l'autre les données qualitatives ( à prendre avec précaution, car elles sont "brutes" par nature) ne sont pas bonnes du tout pour elle.
beboune a écrit:D'après ton message, j'ai l'impression que c'est surtout le 2) qui te pose problème.
Tout d'abord, concernant l'agrégation de sondages, le problème que tu évoques, ie le faible nombre d'observations, n'est pas pertinent: si on est d'accord sur le fait que les sondages sont imparfaits, on a plus de chance d'avoir un résultat fiable en les agrégeant (sur le modèle de fivethirtyeight.com), et en les agrégeant selon la qualité du sondeur et le temps restant jusqu'à l'élection par exemple.
marc joseph a écrit:Je n'ose imaginer ce que donnerai un second tour LE PEN / MELENCHON... sinon entre autres :
- une implosion de la droite dite républicaine qui sera inévitablement tiraillée entre abstentions, vote blanc, vote FN pour ceux qui espèrent sauver quelque chose aux législatives , vote MELENCHON surement très minoritaire dans cet électorat.
- une campagne intense de chasse aux abstentionnistes dans les cités ou quartiers dits sensibles
- et dans tous les cas de figure une grande difficulté pour obtenir une majorité parlementaire aux législatives
- une crise durable au PS, voire l'implosion du parti ( remarquez, on n'en est pas bien loin... ) D'ailleurs que diraient ou feraient ceux qui parlaient de 2 gauches inconciliables il y a peu ?
enfin , les syndicats appelleraient sûrement à barrer la route au FN mais seraient-ils réellement suivis par leurs troupes ???
le big bang n'est plus loin
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité