de Michel29 » Mar 28 Mar 2017 11:24
Faire un pronostic me semble très difficile, mais je vais tenter....
En préambule, c'est la première fois que la volatilité est totale . Autour de moi, toutes les cartes me semblent rabattues...
Je n'ai, pour le moment, trouvé quasiment personne qui reproduit son vote de 2012.
Par contre, les arguments donnés sont des arguments donnés après réflexion, non par habitude ("je vote pour Fillon pour son programme", "je ne voterai pas Fillon à cause des affaires"," je vote Macron pour la nouveauté et l'appel d'air", "je ne vote pas Macron parce qu'il adapte son discours au public et se contredit "....je peux faire cela pour chaque candidat...Même Asselineau : "Il a un discours argumenté"" et "un complotiste ???").
Reste à savoir la force des différents transferts, et là , bon courage.....
Les valeurs sûres et connues (Arthaud, NDA,Poutou et Cheminade) offrent la stabilité dans leurs propositions....
Il est possible que les débats (à 11, ça me semble difficile...) apportent la cristallisation (pour qu'à la fin, un seul parmi les onze y trône, comme disait un ancien journaliste de télévision...)
Pas gagné...
Bref, mon pronostic :
MLP : 31,5
Fillon : 22
Macron : 21,5
Mélenchon ; 15
Hamon : 10
NDA : 4
les autres : le reste....
et pas de pronostic pour le 2è tour.
j'explique :
MLP , à mon avis, est aujourd'hui à plus que 30, voire 35.
Je subodore un transfert de dernière minute MLP vers FF pour 2 raisons : des électeurs traditionnels FF reculant au dernier moment et un calcul pour générer un 2è tour MLP/FF qui leur semblerait plus jouable (pour MLP) pour le 2è tour (tout le mode la disant qualifiée d'office).
Je parie sur une surmobilisation pour FF au 1er tour de la part de ceux qui l'ont porté lors des primaires et qui, actuellement, pensent s'abstenir et qui, au dernier moment...(comme des électeurs de gauche votant Chirac en 2002, avec une pince à linge...)
Je parie aussi sur un dégonflement d'EM, s'il apparaît trop comme l'héritier caché de FH et s'il continue à gaffer (c'est-à -dire à la fois s'éloigner du "politiquement correct" et s'en excuser ensuite -comme la problème d'analphabétisme chez Gad, qui est réel, ou bien ses propos sur la colonisation ou la culture française....Son caractère spontané le dessert et ses propositions peu audibles (pour blaguer, il pourrait remplir les caisses de l'Etat en taxant le bénéfice du doute....).
Ses 80% "taxe d'habitation" sont comparables aux 75% de Hollande, sauf que les maires savent compter et connaissent la versatilité de la parole de l'Etat. Un bon argumentaire à ce sujet peut être efficace pour diaboliser la proposition.
Je vois :
Mélenchon gagner le match avec Hamon , par KO
NDA tirer son épingle du jeu...
Lassalle faire des voix en zone rurale, dans un micro-électorat de droite qui avait pensé voter MLP, suite aux déboires de FF...
et à titre personnel, mon vote n'est pas fixé....(et je redoute la période de 2 semaines entre les 2 tours s'il y a un 2è tour avec MLP : en 2002, on avait vécu, au niveau média et information, quasiment en régime soviétique... )
De toute façon, avant le 1er tour, il va sans doute y avoir une multitude de surprises qui peuvent tout modifier.... un préfet peut recevoir des interlocuteurs cagoulés, un ministre de l'outre-mer peut être nommé, la femme d'un ancien premier ministre de Sarkozy peut recevoir un prix Nobel de littérature, les Martiens peuvent débarquer, Trump peut rencontrer Macron sur l'ïle de la Cité -puisque la Guyane n'est pas disponible- et à l'Elysée, Mme Chirac peut trouver un cabinet noir à côté d'une pièce jaune...