Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics

Messagede Proximus » Lun 24 Avr 2017 20:31

Au vu des résultats de premier tour, je révise un peu mon pronostic pour le deuxième tour:
Macron 55
Le Pen 45
Proximus
 
Messages: 339
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Pronostics

Messagede Ramdams » Mar 25 Avr 2017 20:04

L'analyse que je ferai des pronostics réalisés pour le premier tour en toute modestie par les membres ici (moi compris), c'est principalement la sous-estimation du phénomène de "dégagisme". Pour réaliser les pronostics, nous avons été nombreux à avoir eu tort de considérer cette élection à l'aune des précédentes. Globalement, les lignes bougent plus vite que prévu. L'électorat se montre beaucoup plus volatil qu'auparavant.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics

Messagede Tirnam » Mar 25 Avr 2017 21:18

Tirnam a écrit:Participation : 81% (surestimation de 3 points)

E. Macron : 24,7% (+0,7 par rapport au résultat final)
M. Le Pen : 23,2% (+1,9)
F. Fillon : 19,3% (-0,7)
J-L. Mélenchon : 16,8% (-2,8)
B. Hamon : 8,2% (+1,8)
N. Dupont-AIgnan : 3,8% (-0,9)
P. Poutou : 1,5% (+0,4)
J. Lassalle : 1% (-0,2)
N. Arthaud : 0,8% (+0,2)
F. Asselineau : 0,5% (-0,4)
J. Cheminade : 0,2% (=)


Bon ... au moins j'avais l'ordre d'arrivée des 6 premiers.
Tirnam
 
Messages: 489
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Pronostics

Messagede ploumploum » Mer 26 Avr 2017 09:54

Un petit pronostic pour le second tour :

Macron : 54,5 (54 à 56)
Le Pen : 45,5 (44 à 46)

Participation : environ 72 %

Blancs et Nuls : environ 3 millions (contre près de 1 million au 1er tour) soit environ 9 % des votants (2,55 au 1er tour) ou 6,3 % des inscrits (2 % au 1er tour)
ploumploum
 
Messages: 16858
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Pronostics

Messagede tolosa » Mer 26 Avr 2017 10:09

Pour les pronostics de second tour, une estimation de participation me semble necessaire
Je pense que le fn réunira à peu près dix millions de voix. Donc
si la participation s'eleve ( hors vote blanc et nul) à 65 % le resultat sera 65-35
À 60% le resultat sera autour de 39-61
Je ne crois pas à une participation inférieure et je doute d'une participation forte...
tolosa
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 10:12

Re: Pronostics

Messagede tolosa » Mer 26 Avr 2017 10:21

ploumploum a écrit:Un petit pronostic pour le second tour :

Macron : 54,5 (54 à 56)
Le Pen : 45,5 (44 à 46)

Participation : environ 72 %

Blancs et Nuls : environ 3 millions (contre près de 1 million au 1er tour) soit environ 9 % des votants (2,55 au 1er tour) ou 6,3 % des inscrits (2 % au 1er tour)


Ploumploum ton pronostic est surprenant. Car la participation au premier tour- hors blanc et nul à ete de 75,78 %
Hors blanc et nul il faudrait que mlp réunisse à peu près 15 millions de voix. Ç'est à mon sens impossible.
Il y a eu 940 000 blancs et nuls totalisant 2% du corps électoral.
En tout absention et votes blancs et nuls ont représenté 24 % du corps électoral et 11 millions 500 000 voix.
En peut penser qu'au moins 1/3 des votes françe insoumise va s'absenir je vois bien 3 millions de votes blanc nuls ou de.absentions en plus, soit un nombre de votants pour un des deux candidats de 32 millions,
Dans ce cas, le taux de participation serait de 67 % et çela me paraît le maximum.
tolosa
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 10:12

Re: Pronostics

Messagede manudu83 » Mer 26 Avr 2017 11:33

Ne pas oublier dans les calculs, les votants de second tour, l'expérience montre qu'aux présidentielles ils représentent 3 à 5 % du corps électoral soit pas loin de 2 Millions d'électeurs.
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics

Messagede Ragazzo56 » Mer 26 Avr 2017 16:10

Cela a peu été souligné mais avec des bureaux de votes qui sont restés ouverts 1 heure de plus, la participation a quand même été en baisse.
Avec les bureaux fermant à 18h00 je pense que l'on aurait eu un taux de participation inférieur de de 0.7 à 1.8%.

Prono (pour le moment):

Participation: 76.1%, grâce à l'heure de plus :-) (sauf sondage alarmiste ou médias en faisant des tonnes sur une victoire possible de MLP, dans ce cas la participation dépasserait les 78.5%).

Macron 59.9%
MLP 40.1%

[EDIT]

Si participation de 78.5% ou plus

Macron 63.4%
MLP: 36.6%
Ragazzo56
 
Messages: 291
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Pronostics

Messagede marc joseph » Mer 26 Avr 2017 16:27

Il sera aussi intéressant de regarder le nombre de votes blanc, nuls ... et surtout de comparer le nombres d'électeurs ayant voté au premier tour qui ne se déplaceront pas dimanche !On va vers de belles surprises dans certaines communes !
Je suis intimement persuadé que MACRON devra une grande part de sa victoire aux 1.5 à 2 millions de nouveaux électeurs qui se rendront aux urnes pour faire barrage au FN !
En ce qui me concerne, je fais partie de ces millions d'électeurs de gauche déçus par Hollande et qui s'estiment cocufiés par son septennat !!! Je n'ai aucune intention de voter pour celui qui continuera la même politique, avec donc les mêmes conséquences ( chômage , pauvreté, atteintes aux acquis sociaux... ) qui ne pourra donc que continuer à faire monter le FN et, il faut le dire aussi, une nouvelle gauche incarnée à l'heure actuelle par Mélenchon.
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Pronostics

Messagede Ragazzo56 » Mer 26 Avr 2017 16:47

marc joseph a écrit:Il sera aussi intéressant de regarder le nombre de votes blanc, nuls ... et surtout de comparer le nombres d'électeurs ayant voté au premier tour qui ne se déplaceront pas dimanche !On va vers de belles surprises dans certaines communes !
Je suis intimement persuadé que MACRON devra une grande part de sa victoire aux 1.5 à 2 millions de nouveaux électeurs qui se rendront aux urnes pour faire barrage au FN !
En ce qui me concerne, je fais partie de ces millions d'électeurs de gauche déçus par Hollande et qui s'estiment cocufiés par son septennat !!! Je n'ai aucune intention de voter pour celui qui continuera la même politique, avec donc les mêmes conséquences ( chômage , pauvreté, atteintes aux acquis sociaux... ) qui ne pourra donc que continuer à faire monter le FN et, il faut le dire aussi, une nouvelle gauche incarnée à l'heure actuelle par Mélenchon.



Moi aussi j'ai trouvé son mandat long, très long, interminable mais pourtant il n'a duré que 5 ans :-), donc Dieu Merci! ce ne fut qu'un quinquennat et non un septennat :-)

Nouveaux électeurs, faut les trouver. Dans des départements comme l'Oise qui ont largement sous voté comparé à il y a 5ans, c'est faisable mais dans la plupart, cela va être dur de trouver de nouveaux énormes bataillons pour faire barrage au FN.
Même si les mouvements entre les participants du 1er tour et ceux qui désertent le second et les abstentionnistes du 1er qui vont au second sont importants (je ne sais plus ls chiffres des études mais cela doit dépasser les 15% de remplacement entre le corps électoral qui s'est déplacé au 1er et celui du second).
Cela reste marginal mais il y a également ceux qui ont voté au 1er tour pour le qualifié mais pour des raisons propres vont voter pour l'autre au second.
Enfin bref, c'est plus facile de trouver de nouveaux "barragistes" au second tour quand il y a 30% d'abstention au 1er tour que lorsqu'il a seulement 23% d'abstentions.
Ragazzo56
 
Messages: 291
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités