Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics

Messagede Corondar » Sam 15 Avr 2017 20:37

A mon avis tout dépendra de l'abstention. Plus elle sera élevée au premier tour, plus Fillon aura des chances de se qualifier à l'arrache pour le second tour (ses électeurs, plus âgés, étant plus civiques).
Si on atteint un taux de participation correcte, je ne le vois pas se qualifier. Mais je pense qu'à l'heure actuelle, les 4 candidats ont leur chances pour la finale, je vois toujours Le Pen plus assurée de sa présence au second tour par rapport aux 3 autres.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5465
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics

Messagede Ramdams » Sam 15 Avr 2017 21:41

C'est aussi l'analyse que je fais. Fillon a très peu de marges de progression et ne parviendra pas à convaincre indécis et abstentionnistes, au contraire de Macron et Mélenchon qui, eux, ont tout à gagner d'une forte participation.

Mais estimer le taux de participation est sûrement plus difficile qu'estimer les scores de chacun.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics

Messagede pierrot » Sam 15 Avr 2017 21:46

Je note avec amusement que la plupart des observateurs qui s'expriment dans les médias et des contributeurs de ce forum ont totalement intégré l'idée que les sondages ne sont pas prédictifs et que, les exemples Trump et Brexit aidant, ils seront forcément démentis dans les urnes.
Depuis des semaines, la quasi totalité des enquêtes d'opinion indiquent un second tour Le Pen-Macron même si c'est de plus en plus dans la marge d'erreur. Donc la tendance dominante est de considérer que cette hypothèse est invalide par principe. Et chacun de chercher des dynamiques ici ou des votes cachés là qui construiraient un autre scénario!
Et si LA surprise inévitable que tout le monde cherche était tout simplement que les sondages nous donnent, cette fois, la bonne affiche de seconde tour ?
Certes cette présidentielle nous réserve depuis l'automne 2016 de multiples rebondissements souvent inattendus. Alors lequel attendre encore ? Finalement, la seule certitude intangible qui structure le paysage depuis plus de 18 mois et sur laquelle se sont construites la plupart des stratégies est la qualification certaine de Marine Le Pen pour le second tour. Donc son élimination au premier tour constituerait pour le coup la seule VRAIE surprise.
A suivre...
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Pronostics

Messagede Corondar » Sam 15 Avr 2017 21:49

Ramdams a écrit:C'est aussi l'analyse que je fais. Fillon a très peu de marges de progression et ne parviendra pas à convaincre indécis et abstentionnistes, au contraire de Macron et Mélenchon qui, eux, ont tout à gagner d'une forte participation.

Mais estimer le taux de participation est sûrement plus difficile qu'estimer les scores de chacun.


Concernant Macron et Fillon, je n'exclue pas cependant que certains électeurs de droite ou de centre droite qui ont pu abandonner Fillon au profit de Macron suite aux affaire et à la mise en examen ne se ravisent une fois dans l'isoloir.
Ce sont pour moi les deux plus grandes inconnues du premier tour : l'abstention et la solidité ou non du bloc macronien.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5465
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics

Messagede Azertyuiop » Sam 15 Avr 2017 22:02

Je trouve toujours aussi surprenant de lire des analyses d'estimation des chances de chacun à partir du simple taux de participation... C'est extrêmement réducteur et ce genre d'analyses est assez souvent balayé dans les urnes. Je me souviens qu'on disait la même chose de Sarkozy en 2012 : qu'il ferait peut-être ses 27% des sondages mais seulement si l'abstention se révélait plus forte que prévue. Résultat, l'abstention a été considérablement plus faible et Sarkozy n'avait pas sous-performé par rapport aux sondages. Idem pour Le Pen dont un mythe tenace tient à faire croire que son électorat serait mobilisé en toute circonstance. A l'inverse, Mélenchon n'avait pas eu l'air d'avoir profité de ce sursaut de participation... Bizarre, non ?

D'autant plus qu'il y a une donnée cette année qui n'est pas prise en compte : que la remontée de la participation pourrait se faire en (petite ou grosse ?) partie grâce au retour aux urnes d'électeurs de droite qui avaient décidé de s'abstenir face au scandale des affaires et qui finalement y vont au dernier moment en se bouchant le nez. Ça pourrait faire une grosse marge de progression ça, non ? Pas sûr du tout que ça se concrétisera mais ça montre quand même qu'il faut tempérer les prévisions des scores sur le simple taux de participation parce que ses composantes ne se limitent pas à la seule sociologie des électorats, surtout dans une élection comme celle-là.
Azertyuiop
 
Messages: 2306
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics

Messagede Corondar » Sam 15 Avr 2017 22:22

Azertyuiop a écrit:Je trouve toujours aussi surprenant de lire des analyses d'estimation des chances de chacun à partir du simple taux de participation... C'est extrêmement réducteur et ce genre d'analyses est assez souvent balayée dans les urnes. Je me souviens qu'on disait la même chose de Sarkozy en 2012 : qu'il ferait peut-être ses 27% des sondages mais seulement si l'abstention se révélait plus forte que prévue. Résultat, l'abstention a été considérablement plus faible et Sarkozy n'avait pas sous-performé par rapport aux sondages. Idem pour Le Pen dont un mythe tenace tient à faire croire que son électorat serait mobilisé en toute circonstance. A l'inverse, Mélenchon n'avait pas eu l'air d'avoir profité de ce sursaut de participation... Bizarre, non ?

D'autant plus qu'il y a une donnée cette année qui n'est pas prise en compte : que la remontée de la participation pourrait se faire en (petite ou grosse ?) partie grâce au retour aux urnes d'électeurs de droite qui avaient décidé de s'abstenir face au scandale des affaires et qui finalement y vont au dernier moment en se bouchant le nez. Ça pourrait faire une grosse marge de progression ça, non ? Pas sûr du tout que ça se concrétisera mais ça montre quand même qu'il faut tempérer les prévisions des scores sur le simple taux de participation parce que ses composantes ne se limitent pas à la seule sociologie des électorats, surtout dans une élection comme celle-là.


Je serais plutôt d'accord avec votre analyse en temps normal. Mais là, Fillon va peut-être avoir un électorat type très (très) âgé. C'est pour cela qu'il n'y a que lui dont je pense que le score pourrait être relativement impacté par une forte abstention. Pour les autres candidats, je pense qu'une abstention différentielle se remarquerait moins dans le résultat final. Pour Fillon, je pense que le poids des retraités lui apporterait une plus-value en terme de résultat global si on passait d'une abstention aux alentours de 20% à une abstention autour des 30%.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5465
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics

Messagede Azertyuiop » Sam 15 Avr 2017 22:39

Corondar a écrit: Pour Fillon, je pense que le poids des retraités lui apporterait une plus-value en terme de résultat global si on passait d'une abstention aux alentours de 20% à une abstention autour des 30%.

On peut toujours imaginer que des retraités qui pensaient s'abstenir à cause des affaires y aillent finalement, ce n'est pas incompatible.

Ou alors, même des jeunes électeurs de droite qui se décident quand même à voter Fillon, qui sait... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne peut que progresser auprès de cet électorat. La question serait plutôt ce qui les pousserait à faire ce choix. Mais cette question se poserait encore plus pour Macron (pour Mélenchon, c'est quand même différent), mais j'imagine mal en quoi un indécis qui n'a toujours pas été convaincu par Macron pourrait se décider à le faire au dernier moment. Pour Fillon, il y a toujours cette histoire d'électorat "naturel" déboussolé dont on ne sait pas trop ce qu'il fera. Pour Mélenchon, la marge de progression se situe à mon avis sur les électorats de Macron et de Hamon, pas vraiment les indécis et les abstentionnistes, ou alors des électeurs qui étudient les programmes très tard et des gens assez long à la détente qui n'ont pas encore remarqué que Mélenchon était qualifiable et qui ne se diraient qu'au dernier moment : "Ah mais il peut passer : pourquoi pas lui ?"
Azertyuiop
 
Messages: 2306
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics

Messagede PhB » Dim 16 Avr 2017 07:59

Je pense que Benoît Hamon pourrait aussi bénéficier du réveil tardif d'abstentionnistes PS qui finiraient par se décider. Ça lui permettrait de faire un peu mieux que le score qu'aurait atteint Yannick Jadot, mais sans rejoindre le peloton de tête qui est maintenant trop loin devant.
PhB
 
Messages: 2240
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Pronostics

Messagede Ramdams » Dim 16 Avr 2017 10:02

Ne pensez-vous pas que les indécis sont plutôt apolitiques et qu'ils peuvent se retrouver davantage dans la posture ni gauche ni droite d'un Macron plutôt que dans la droite dure de Fillon ou la gauche dure de Mélenchon ?
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics

Messagede Alainmadelinos » Dim 16 Avr 2017 10:08

J'affine à nouveaux mes pronos

Le Pen 29
Fillon 23
Macron 19
JLM 17
Hamon 4,75 (pas remboursé !! )
NDA 4
Asselineau 1
Lassalle 1
Poutou 0,7
Arthaud 0,5
Cheminade 0,05
Dernière édition par ploumploum le Dim 16 Avr 2017 10:22, édité 1 fois.
Raison: Corrections
Alainmadelinos
 
Messages: 448
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités