Ramdams a écrit:C'est aussi l'analyse que je fais. Fillon a très peu de marges de progression et ne parviendra pas à convaincre indécis et abstentionnistes, au contraire de Macron et Mélenchon qui, eux, ont tout à gagner d'une forte participation.
Mais estimer le taux de participation est sûrement plus difficile qu'estimer les scores de chacun.
Azertyuiop a écrit:Je trouve toujours aussi surprenant de lire des analyses d'estimation des chances de chacun à partir du simple taux de participation... C'est extrêmement réducteur et ce genre d'analyses est assez souvent balayée dans les urnes. Je me souviens qu'on disait la même chose de Sarkozy en 2012 : qu'il ferait peut-être ses 27% des sondages mais seulement si l'abstention se révélait plus forte que prévue. Résultat, l'abstention a été considérablement plus faible et Sarkozy n'avait pas sous-performé par rapport aux sondages. Idem pour Le Pen dont un mythe tenace tient à faire croire que son électorat serait mobilisé en toute circonstance. A l'inverse, Mélenchon n'avait pas eu l'air d'avoir profité de ce sursaut de participation... Bizarre, non ?
D'autant plus qu'il y a une donnée cette année qui n'est pas prise en compte : que la remontée de la participation pourrait se faire en (petite ou grosse ?) partie grâce au retour aux urnes d'électeurs de droite qui avaient décidé de s'abstenir face au scandale des affaires et qui finalement y vont au dernier moment en se bouchant le nez. Ça pourrait faire une grosse marge de progression ça, non ? Pas sûr du tout que ça se concrétisera mais ça montre quand même qu'il faut tempérer les prévisions des scores sur le simple taux de participation parce que ses composantes ne se limitent pas à la seule sociologie des électorats, surtout dans une élection comme celle-là .
Corondar a écrit: Pour Fillon, je pense que le poids des retraités lui apporterait une plus-value en terme de résultat global si on passait d'une abstention aux alentours de 20% à une abstention autour des 30%.
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité