de Fabien » Jeu 30 Juin 2016 09:20
C'est certes un parti de notables, et son poids électoral est des plus modestes, sorti de quelques bastions isolés. Mais c'est tout de même une authentique formation politique, avec quelques militants, à la différence des coquilles vides UDE ou MUP (au passage, le second montre des velléités de prise de distance). Le groupuscule de Hue a encaissé en 2014... 3590 euros de cotisation des adhérents. Le PRG, c'était cette même année 149 000 euros de cotisations, ce qui, à 40 euros l'une ferait dans les 3700 adhérents. Très loin des plus gros partis, mais ce n'est pas un groupuscule connu des seuls initiés.
Le PRG " coûte" au PS 5% de ses parlementaires et quelques centaines de milliers d'euros de financement public. Finalement, c'est un marché honnête des deux côtés. En revanche, MUP et UDE, clairement, c'est trop cher payer le sigle ajouté sur les affiches. D'autant que Baylet au niveau crédibilité c'est déjà moyen, mais Robert Hue et Jean-Vincent Placé, ça fait carrément rigoler tout le monde!
Dans le genre coquille vide, il y eut un temps la Gauche Unitaire, scission des unitaires de la LCR qui refusèrent le NPA en 2009. C'était un des éternels sujets de rigolade au Front de Gauche, ce "parti" croupion et son dirigeant... comment dire... pas des plus charismatiques. Cela s'est terminé au moment de la création d'Ensemble par une scission de la scission. La majorité des adhérents a rejoint la nouvelle formation. Comme il ne restait plus grand monde autour de Christian Piquet, le PCF a fini par arrêter les frais et avaler purement et simplement la GU.
Avis aux intéressés: les groupuscules type MUP, UDE, ou autres, adossés à un plus grand parti, présentent un excellent rapport élus/militants, cela offre de belles opportunités de carrière...