On a donc un second PRG ou apparenté d'outre-mer qui se retrouve en situation plus compliquée par la non-participation du PRG aux primaires (sauf revirement... à la commission d'investiture PS les 8 et 9 décembre? qui ne laisserait peut-être du temps qu'à Sylvia Pinel, la présidente)
On savait déjà Lienemann qualifiée, ce fut même la première à l'annoncer.
Verdier a une place à Solférino donc il n'est en effet pas impossible qu'il ait ses parrainages.
Montebourg a peu de soutiens parmi les députés mais il y a d'autres possibilités de qualification et l'appareil peut avoir intérêt à ce qu'il y arrive... sinon il pourrait facilement crier au déni de démocratie et se présenter en-dehors, d'autant plus facilement qu'il l'avait déjà envisagé avant de se rallier à la primaire parce que paraissant loyalement organisée.
Se présenter via la primaire est décidément bizarre et risqué pour Hollande (c'était risqué pour Juppé à droite ou pour Aubry la dernière fois alors pensez...) mais s'il se lance "en direct", les statuts du PS et autres accords plus ou moins formels de l'alliance font que la primaire aurait lieu quand même et lui désignerait donc un concurrent candidat officiel du PS... c'est probablement encore moins bon comme situation, même si ça permettrait de jouer au président au-dessus des partis.
Bartolone notamment, assez agacé par Hollande, prône, lui, une primaire avec Hollande
et Valls, histoire de trancher franchement au lieu d'en avoir un qui n'y va pas juste parce que l'autre y va. Il souhaite d'ailleurs, comme
J. Attali, une primaire large incluant Mélenchon et Macron afin d'arriver à un candidat commun. Là -dessus, c'est probablement un souhait théorique et rhétorique tant c'est peu probable mais enfin c'est une opinion.