Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede l'Aindien » Mer 25 Jan 2017 23:56

pmf a écrit:Chers Amis,
Je vous expose une réalité politique de ces derniers jours.
Nous sommes neuf amis, électeurs de gauche s'étant exprimés le 22 janvier.
(...)
Enfin, et c'est ce qui est le plus important en terme d'élection présidentielle à venir, ces neuf amis ont tous clairement affirmë avant de connaître le résultat du scrutin du 22 janvier qu'ils voteraient au Premier Tour de l'élection Présidentielle pour Emmanuel Macron.

Pour ceux qui pensent ou déclarent que la bulle Macron relève de l'imagination des médias, regardez la réalité en face.

Participer à l'organisation des primaires pour mieux cocufier les gens qui ont daigné y participer, bravo, c'est chouette. Ca vaut le coup d'avoir "pmf" comme pseudo si c'est pour virer de bord à la première occasion ! PMF ne votait pas pour Antoine Pinay il me semble ! Et le militant de la CGT qui va voter Macron, question cohérence, c'est pas non plus éblouissant.
Chacun est libre de céder à ses tentations et à ses intérêts, en fonction des circonstances. Question de conscience.
l'Aindien

Messagede manudu83 » Jeu 26 Jan 2017 00:01

Comme quoi la réalité des uns n'est pas celles des autres, j'ai fait la même chose (tous militants ou ex-militants PS, dont deux présidents de bureau) :
7 votants à la primaire

3 Hamon
1 Montebourg
2 Peillon
2 Valls

ça devrait être 6 Hamon au second tour (le soutien de Montebourg ne s'est pas exprimé clairement).

Sur les 8 :
- 3 ont déjà dit que quelque soit le candidat PS, ce sera Melenchon au premier tour.
- 2 les deux valls voteront pour le candidat désigné (à priori).
Reste 3 voix qui iront soit vers Hamon s'il est le candidat,ou Melenchon
manudu83

Messagede Fabien » Jeu 26 Jan 2017 00:40

l'Aindien a écrit:
(...)
Enfin, et c'est ce qui est le plus important en terme d'élection présidentielle à venir, ces neuf amis ont tous clairement affirmë avant de connaître le résultat du scrutin du 22 janvier qu'ils voteraient au Premier Tour de l'élection Présidentielle pour Emmanuel Macron.

Pour ceux qui pensent ou déclarent que la bulle Macron relève de l'imagination des médias, regardez la réalité en face.

Participer à l'organisation des primaires pour mieux cocufier les gens qui ont daigné y participer, bravo, c'est chouette. Ca vaut le coup d'avoir "pmf" comme pseudo si c'est pour virer de bord à la première occasion ! PMF ne votait pas pour Antoine Pinay il me semble ! Et le militant de la CGT qui va voter Macron, question cohérence, c'est pas non plus éblouissant.
Chacun est libre de céder à ses tentations et à ses intérêts, en fonction des circonstances. Question de conscience.

C'est vrai que le (supposé) militant de la CGT qui vote pour l'ancien banquier de chez Rotschild qui trouvait que la loi El Khomri n'allait pas assez loin, comment dire... D'une façon générale, je ne saisis pas comment on peut afficher des valeurs de gauche, républicaines, laïques et sociales, et se jeter dans les bras de cette de cette espèce de Giscard avec des cheveux en plus et 52 ans de moins!
Fabien

Messagede Relique » Jeu 26 Jan 2017 07:56

A titre personnel, j'y vois une analyse qui me semble valable, même si elle n'est pas forcément vraie (chacun peu se tromper).

Ces militants de gauche, en votant à la primaire, ont intégré, je pense, l'idée du "vote utile": il faut le plus grand rassemblement à gauche pour que le candidat de gauche soit le mieux placé.

Dans un cas, comme dans l'autre, voter Mélenchon ou Macron apparaît, d'après les sondages, comme les votes à donner si on veut que le candidat à gauche (et si on considère Macron à gauche évidemment, mais si quelqu'un considère qu'Hollande est un président de gauche, je ne vois pas pourquoi son ministre échapperait à cela) soit qualifié au deuxième tour.

Toute bulle s'auto-alimente. Si on pense que les dividendes et les prix des titres subprimes vont grimper, on achète des subprimes. Comme plus de monde achète les subprimes, les prix augmentent en effet. C'est la définition même d'une bulle. Elle provient d'une illusion (qui pense que 100% de la population qui s'exprimera au 1er tour avait déjà choisi son candidat il y a 5 mois ? Dans ce cas, sur quoi se base-t-on pour décider de qui est en meilleure position pour gagner ? ), mais s'auto-alimente non pas en illusion, mais en "vraie gens", qui suivent l'illusion et la rendent réelle.

Une bulle peut ne pas éclater tout de suite. Elle peut continuer à s'auto-alimenter jusqu'au premier tour, et au-delà. Par contre, si elle éclate, c'est à dire si on s'aperçoit que les fondations (le programme, les représentants, la capacité à affronter la droite) sont totalement fausses et fragiles, cela peut s'écrouler rapidement...

En cela, à mon avis, ces différentes anecdotes, très intéressantes, ne contredisent pas l'idée d'une bulle. Mais la bulle n'éclatera pas forcément avant avril...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Jeu 26 Jan 2017 08:48

Fabien a écrit:
l'Aindien a écrit:
(...)

C'est vrai que le (supposé) militant de la CGT qui vote pour l'ancien banquier de chez Rotschild qui trouvait que la loi El Khomri n'allait pas assez loin, comment dire... D'une façon générale, je ne saisis pas comment on peut afficher des valeurs de gauche, républicaines, laïques et sociales, et se jeter dans les bras de cette de cette espèce de Giscard avec des cheveux en plus et 52 ans de moins!

Juste une question, par exemple, quand vous parlez (parliez) d'Henri Emmanuelli est-ce que vous lui accolez aussi systématiquement l'étiquette "banquier de chez Rotschild" ou c'est un traitement de faveur uniquement réservé à Macron ?
Tirnam

Messagede chroniqueur central » Jeu 26 Jan 2017 09:22

Vous avez tout à fait raison, il est temps de remettre les choses à leur juste place, il ne faut pas qualifier un Fondé de Pouvoirs de "banquier", le banquier, c'est l'associé-gérant ou au minimum un DGA. Fondé de Pouvoirs, c'est le grade de base lorsqu'un cadre bancaire est nommé hors classification et celà ne lui donne pas le pouvoir de déterminer la politique générale de la banque.
S'agissant des primaires sur lesquelles je suis réservé au niveau du principe, je me suis personnellement fixé pour règle de n'y participer que si j'ai l'intention de voter au 1er tour de l'élection réelle pour le candidat que j'ai soutenu à la primaire. Si c'est un autre candidat qui est désigné, je reprends bien entendu ma liberté. Je ne pratique pas le jeu de billard à 2 ou 3 bandes, ni le "vote révolutionnaire", question d'éthique !
chroniqueur central

Messagede Fabien » Jeu 26 Jan 2017 10:50

Tirnam a écrit:
Juste une question, par exemple, quand vous parlez (parliez) d'Henri Emmanuelli est-ce que vous lui accolez aussi systématiquement l'étiquette "banquier de chez Rotschild" ou c'est un traitement de faveur uniquement réservé à Macron ?

J'avoue n'avoir que peu de notions des différentes fonctions au sein d'une grande banque d'affaire, mais je me suis laissé dire qu'Emmanuelli et Macron n'avaient pas exercé chez Rotchild avec le même statut. Et plus fondamentalement, l'ancien premier secrétaire du PS prête moins le flanc, n'ayant pas comme Macron un discours et une action complètement imprégnés du néo-libéralisme le plus débridé...
Fabien

Messagede l'Aindien » Jeu 26 Jan 2017 10:58

Macron était associé-gérant chez Rothschild... ce qui explique pourquoi il est désormais à l'abri du besoin.
l'Aindien

Messagede chroniqueur central » Jeu 26 Jan 2017 11:15

Qu'il existe des divergences de fond entre Macron et Emmanuelli, c'est peu douteux. Que vous préfériez le second au premier est parfaitement votre droit.
Mais être un Fondé de Pouvoirs, c'est occuper un grade hiérarchique transversal à toutes les fonctions et à tous les métiers bancaires :
banque commerciale, banque d'affaires (fusions/acquisitions), salle des marchés, services centraux, réseau d'agences, etc...
Bien entendu, chaque banque a développé certains départements plus que d'autres et les modes de fonctionnement internes diffèrent pour Rothschild (qui n'a jamais eu de réseau d'agences par exemple) comparativement à des banques généralistes, qu'elles soient mutualistes comme les Banques Populaires ou avec actionnariat privé comme la Société Générale.
Mais partout ce sont des structures de type comité de direction générale qui prennent les décisions stratégiques et mettent en vigueur les décisions de fond. Ces structures ne comprennent que des DG, DGA ou à la limite Directeurs centraux, mais évidemment pas de Fondés de Pouvoirs.
chroniqueur central

Messagede cevenol30 » Jeu 26 Jan 2017 15:34

Merci pour les remontées de terrain. Pour ma part, je ne connais personne qui vote Macron, ou peut-être certains qui s'y rabattront si Valls perd. Et je connais des personnes qui voteront Fillon: des retraités aisés (on s'en doutait).

Macron fondé de pouvoir: en comparaison, Emmanuelli a mené, notamment en 81, des politiques bien à rebrousse-poil de ses anciens employeurs. Macron, on ne peut pas dire que son adversaire, c'était la finance, comme disait Hollande...
Les banques ont moins bonne presse depuis la crise des subprimes, moins que juste avant en tous cas. Dans les années 70-80 l'image n'était pas excellente non plus d'ailleurs.
Etre dans la banque peut être une étiquette attirant quelque vindicte. Même Arlette Laguiller, guichetière de banque, au Crédit Lyonnais en plus... LO a bien fait de changer.
"Fondé de pouvoir", l'expression traîne derrière elle l'idée de pouvoir excessif des banques et de la finance.

Un soutien de Montebourg ne votera pas Hamon et se réserve toute latitude pour la suite, le maire de LAudun-l'Ardoise (Gard, circonscription de P.Prat montebourgien démissionnaire du PS):
https://www.objectifgard.com/2017/01/25 ... era-hamon/

Certains participants à l'organisation sur le terrain racontent que c'était organisé "à l'arrache". L'absence de réseau mobile ou de smartphones aura aussi posé quelques soucis.
http://www.francetvinfo.fr/politique/ps ... 32663.html
cevenol30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos