Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Fabien » Mar 24 Jan 2017 17:28

La fédération de Paris a publié des chiffres: https://www.parti-socialiste.paris/telechargement/les-resultats-complets-du-1er-tour-des-primaires-citoyennes-a-paris/

Ils sont évidemment à prendre avec beaucoup de précautions, compte-tenu de ce qui vient de se passer...

Mais ils indiqueraient:

- une participation certes plus honorable qu'en province, mais qui n'a rien de glorieux. Ainsi, à titre d'exemple, le 20eme arrondissement où Hollande avait dépassé les 40% au premier tour de 2012 n'aurait compté qu'à peine plus de votants (12 000) qu'à la primaire de droite...

- l'échec de Vincent Peillon, qui malgré le soutien d'Anne Hidalgo plafonne à 10%

- un vote Valls largement minoritaire (28,7%) épousant la carte des hauts revenus et du vote à droite (16eme arrondissement 48,08%, 8eme arrondissement 44,58%, 7eme arrondissement 44,72%, mais seulement 22,4% dans le 18eme, 22,8% dans le 20eme)

-une incontestable domination d'Hamon,en tête dans 14 des 20 arrondissements (1er, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 9eme, 10eme, 11eme, 12eme, 13eme, 14eme, 15eme, 18eme, 19eme, 20eme), frisant même la majorité absolue dans les arrondissements les plus populaires (49,33% dans le 20eme).

Illustrations du décalage entre le socle de plus en plus étroit des encartés PS et la base plus large de l'électorat socialiste (qui s'était déjà manifesté au moment du référendum de 2005):
- dans le 18eme, où les encartés avaient investi de justesse Myriam El Khomri, les deux "frondeurs" et Peillon (plutôt euro-libéral mais soutenu par Hidalgo) totalisent plus de 70%
- dans le 20eme où une coalition hétéroclite frondo-vallsienne avait échoué à faire investir la maire Calandra au détriment de Pau-Langevin, cet improbable attelage totalise là encore plus de 70%!
Certes les logiques ne sont pas forcément les mêmes, mais cela me semble tout de même assez significatif...
Fabien
 
Messages: 2113
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede pierrep » Mar 24 Jan 2017 17:49

l'Aindien a écrit:
pierrep a écrit:
l'Aindien a écrit:Une pensée amicale pour les 5 volontaires qui vont se taper l'intégralité des 2 dimanches de primaire dans mon bureau de vote... Ils n'ont pas de dirigeants à leur hauteur.

Je maintiens la totalité de mon post . C'est une démarche assez commune d rechercher des volontaires / bénévoles / sympathisants pour tenir des bureaux de vote de primaires.


Je ne dis pas le contraire, je soulignais que ces primaires étaient organisées dans la précipitation et qu'il a fallut trouver des volontaires dans l'urgence, devant assumer à quelques uns la charge de tenir un bureau, là où nous étions 10-12 en 2011. Cette même urgence et impréparation qui surgit à nouveau à l'occasion du traficotage des chiffres de participation, mais c'est un autre sujet.

Je n'aurais pas dû dire "nombreux députés" en ce qui concerne les aubristes, mais je pensais en particulier à Olivier Dussopt, l'un des porte-paroles de Valls (qui ne dit plus rien d'ailleurs) ou Mathieu Klein, président du dép 54.

Oui voila votre post était réellement quasiment sans aucun fondement car de députés ex-Aubryste ayant rejoint Valls vous ne me cotez qu'un nom !! Mathieu Klein est Pdt du CD 54 et pas député que je sache ..
Je trouve étrange ce genre de généralisation dont le seul but est de stigmatiser et si possible d’écorner Valls ..
pierrep
 
Messages: 1953
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede cevenol30 » Mar 24 Jan 2017 19:33

Le patouillage se situant semble-t-il au niveau national, les résultats locaux ne me semblent pas poser de problème de crédibilité.

Sur les comparaisons etc. il faut voir les scores locaux comme:
le score national (avec le décollage "à la Fillon" de Hamon)
avec des variantes locales effectivement significatives, notamment la sociologie du vote Valls qui est celle des couches sociologiques qui "se sentent bien dans leur travail et font des lois Travail pour les autres" comme disait Filoche, formule reprise en meeting par Hamon.

Dans ce cadre, comparer les scrutins internes PS à cette primaire alors que les dynamiques sont différentes et tout simplement les dates aussi, c'est à prendre avec des pincettes.
S'agissant d'une question de personnes au PS, ce vote externe aurait cependant plus de raisons de "coller" au vote des militants.

On voit quand même la faible influence propre d'Hidalgo tant dans le score de Peillon (même s'il est quelques points au-dessus du niveau national) que dans l'investiture d'El Khomri dont la maire de Paris ne voulait compréhensiblement pas.

Je repense au référendum de 2005:
d'une part Peillon avait appelé sans trop de surprise (pas comme Fabius) à voter non
d'autre part j'ai connu des militants PS qui avaient voté oui en interne pour ne pas ouvrir le contrôle du parti à Fabius mais non dans les urnes au scrutin général conformément à leur opinion globale du texte.

Au passage, le clivage Hamon/Valls doit quelque peu recouvrir, pas exactement d'autant qu'en 12 ans les opinions ont pu bouger, le clivage sur le TCE.

L'agressivité de Valls correspond à un caractère qu'il a souvent montré. Son refus de se réengager à voter Hamon s'il gagne se comprend tant sur le fond que par son énervement et sa posture de campagne, cependant il montre là un gros manque de loyauté vis-à-vis du parti et des règles qu'il a dû signer (je suppose que les candidats se sont engagés à soutenir le vainqueur et que ça devait faire partie des règles: à droite c'était le cas, c'est sûr) et ce n'est pas à son honneur.
Sa principale chance est en fait non pas tant dans l'apport additionnel d'électeurs macroniens venus à son secours mais dans une baisse de participation sélective des électeurs de Hamon et Montebourg liée aux cafouillages d'affichage. C'est possible, les électeurs de milieu relativement plus populaire étant plus faciles à démobiliser. Mais de là à renverser la vapeur, on peut en douter. D'autant qu'inversement, un euro pour "se payer" Valls (un peu comme l'ancien président à la primaire de droite), ça peut revenir moins cher que les trajets pour manifester contre la loi El Khomri...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Eco92 » Mar 24 Jan 2017 20:45

pierrep a écrit:Oui voila votre post était réellement quasiment sans aucun fondement car de députés ex-Aubryste ayant rejoint Valls vous ne me cotez qu'un nom !! Mathieu Klein est Pdt du CD 54 et pas député que je sache ..
Je trouve étrange ce genre de généralisation dont le seul but est de stigmatiser et si possible d’écorner Valls ..


D'une part l'Aindien a lui même reconnu avoir été un peu rapide, pas la peine d'être aussi agressif.

Par ailleurs si ça écorne des gens ce sont plutôt les Aubrystes que Valls.

Enfin on trouve d'autres députés, comme celui du Gard Fabrice Verdier, il doit bien y en avoir un ou deux autres et il n'y a pas non plus 100 députés aubrystes.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9902
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede l'Aindien » Mer 25 Jan 2017 01:01

Je pointais effectivement les aubristes qui dernièrement sont allés "à la soupe". Pas besoin d'écorner Valls, il le fait très bien tout seul, jour après jour. Il passe de l'excès à l'outrance selon les stations de radio. Après l'expérience Sarkozy, je crains que les électeurs n'aient aucune envie de confier les clés du camion à ce type de personnage. Et puis n'est pas Clemenceau qui veut : réciter les mantras laïcité, autorité, sécurité, ça n'a jamais fait un programme. Bref, une candidature bien mal préparée.
l'Aindien
 
Messages: 276
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Ragazzo56 » Mer 25 Jan 2017 10:19

On peut penser que les invectives sur la laïcité, le communautarisme, l'assistanat sont là pour effrayer l'électorat de Droite et les "forcer" à aller voter pour lui pour faire barrage à "l'IslamoGauchiste" Hamon.
Juppé l'a plus ou moins tenté aussi dans le sens inverse et on ne peut pas dire que cela lui ait réussi.
Mais bon, Valls n'a plus grand chose à perdre. Pour l'avenir, je pense même qu'il a tout intérêt à perdre, et laisser l'autre se ridiculiser aux présidentielles et encore pire aux législatives pour liquider le gauchisme du PS même si là encore l'exemple d'en face avec Sarkozy qui a tenté d'être le retour du "sauveur" a lamentablement échoué aussi.
Ragazzo56
 
Messages: 291
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede cevenol30 » Mer 25 Jan 2017 12:05

Vite vu, la "une" du Monde daté de ce mercredi 25 fait état de nombreux ralliements à Hamon.
Opportunisme et conviction doivent s'y mêler. Les opportunistes de l'aile droite iraient plutôt chez Macron et plutôt après le second tour (quoique certains pourraient le déclarer avant, entre les deux tours?).
Le choix entre Montebourg et Hamon pouvait être difficile pour certains, tant sur la tactique que le fond - ainsi Filoche a pas mal hésité avant de soutenir Montebourg. Maintenant que cette question ne se pose plus et que le choix de Hamon semble ne pas devoir entraîner de soucis en interne, ceux qui s'étaient tus et avaient quelques convictions à gauche et/ou griefs envers Valls "se lâchent".
Autant dire que l'odeur de roussi chez Valls va croissant et le suspense décroissant...

Taubira, tout en restant au niveau du fond et avec son langage très littéraire, fait une critique en règle de Valls. Parlant du passage d'Ayrault à Valls, elle dit
Taubira a écrit:le mot d'ordre face aux contestations, et parfois aux simples questions, a consisté à intimer silence", déplore-t-elle. "Le style du nouveau Premier ministre, c'était de souligner les angles, pas de les arrondir ou de tisser des liens pluriels."
Or on retrouve bien maintenant l'effet de cette exaspération des "angles" et des différences dans la différence énorme entre Hamon et Valls (pourtant tous deux rocardiens au départ mais ayant eu une interprétation différente de cette influence initiale). Et c'est aux dépens de Valls que s'est creusé le clivage. Ca rappelle un des tous premiers films: l'arroseur arrosé.

http://info.nouvelobs.com/politique/ele ... ubira.html
http://le1hebdo.fr/numero/137/i-la-gauc ... -2020.html

Valls a en fait tendance à carrément pratiquer la politique de la terre brûlée en s'énervant (un article de l'Obs en parle, visible à partir du lien au-dessus)
l'Aindien a écrit:Je pointais effectivement les aubristes qui dernièrement sont allés "à la soupe". Pas besoin d'écorner Valls, il le fait très bien tout seul, jour après jour. Il passe de l'excès à l'outrance selon les stations de radio. Après l'expérience Sarkozy, je crains que les électeurs n'aient aucune envie de confier les clés du camion à ce type de personnage. Et puis n'est pas Clemenceau qui veut : réciter les mantras laïcité, autorité, sécurité, ça n'a jamais fait un programme. Bref, une candidature bien mal préparée.

Il y avait donc juste une poignée d'aubristes qui sont passés chez Valls. Comme tout évènement interne ou semi-interne, la primaire a donné à certains l'occasion de glisser plus à gauche, plus à droite, etc...
Pour le reste, bien d'accord. Mais Valls doit s'imaginer que ça le sert à long terme...
En attendant, il est parti pour se faire battre au sein de son camp. Ce qui n'a pas le même sens que de perdre à l'élection générale. Aurait-il donc été insuffisamment à gauche?
Dernière édition par cevenol30 le Dim 29 Jan 2017 15:35, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Lornais » Mer 25 Jan 2017 16:52

pierrep a écrit:Oui voila votre post était réellement quasiment sans aucun fondement car de députés ex-Aubryste ayant rejoint Valls vous ne me cotez qu'un nom !! Mathieu Klein est Pdt du CD 54 et pas député que je sache ..
Je trouve étrange ce genre de généralisation dont le seul but est de stigmatiser et si possible d’écorner Valls ..


Pour ma part, je pourrais rajouter à la liste, un député de mon département, Mr Pueyo, qui soutenait Martine Aubry en 2011 et maintenant soutient Valls.
Dernière édition par ploumploum le Mer 25 Jan 2017 17:00, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Apollinaire93 » Mer 25 Jan 2017 18:40

Petit point sur les ralliements des candidats malheureux du premier tour :
* Montebourg soutient Hamon, en souvenir du temps où ils se sont faits virer du gouvernement ensemble ^^
* Sylvia Pinel soutient Valls, ce qui est logique vu l'emplacement du PRG par rapport au PS
* Jean-Luc Bennahmias soutient Valls, en style soutien au travail de son gouvernement
* François de Rugy ne soutient pas Hamon, mais n'appelle pas à voter pour Valls
* Vincent Peillon ne soutient personne
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede pmf » Mer 25 Jan 2017 23:50

Chers Amis,
Je vous expose une réalité politique de ces derniers jours.
Nous sommes neuf amis, électeurs de gauche s'étant exprimés le 22 janvier.
Six d'entre nous sont des militants du Parti Socialiste qui ont tenu un bureau de vote le 22 janvier et récidiveront le 29 janvier.
Les trois autres sont pour l'un Militant de la CGT, un autre Militant et Responsable local de la Ligue des Droits de l'Homme et la troisième Responsable d'un Centre de Distribution de Restos du Coeur.
Nous sommes tous les neuf des Militants Laïques d'un Mouvement National.

Pour le 22 janvier, quatre d'entre nous ont voté pour Manuel Valls, trois ont voté pour Benoît Hamon, un a voté pour Vincent Peillon et un a voté Sylvia Pinel.
Pour le 29 janvier, les soutiens de Manuel Valls comme ceux de Benoît Hamon voteront de la même manière que le 22 janvier et je ne connais pas la position qu'adopteront les soutiens de Vincent Peillon et de Sylvia Pinel.

Enfin, et c'est ce qui est le plus important en terme d'élection présidentielle à venir, ces neuf amis ont tous clairement affirmë avant de connaître le résultat du scrutin du 22 janvier qu'ils voteraient au Premier Tour de l'élection Présidentielle pour Emmanuel Macron.

Pour ceux qui pensent ou déclarent que la bulle Macron relève de l'imagination des médias, regardez la réalité en face.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités