Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede pop03 » Dim 22 Jan 2017 21:18

Bennahmias présentera son choix mercredi.
pop03

Messagede ploumploum » Dim 22 Jan 2017 21:25

Résultats à 21h15 :

Votants : 934 485
Blancs et Nuls : 14 085 / 1,32 %

Hamon : 382 829 voix / 36,02 %
Valls : 332 734 voix / 31,31 %

Montebourg : 189 066 voix / 17,79 %
Peillon : 72 003 voix / 6,77 %
De Rugy : 40 033 voix / 3,77 %
Pinel : 21 242 voix / 2,00 %
Bennahmias : 10 832 voix / 1,02 %

http://www.lesprimairescitoyennes.fr/

Apparemment, les blancs et nuls sont aussi comptabilisés comme suffrages exprimés (la somme des 7 candidats fait 98,68 %)
Donc Bennahmias est en 8ème position...
ploumploum

Messagede PhB » Dim 22 Jan 2017 21:28

On trouve les résultats en direct ici :
http://resultats.lesprimairescitoyennes.fr/
PhB

Messagede Stéphane » Dim 22 Jan 2017 21:29

Eco92 a écrit: De Rugy peut se féliciter de son score, avec près de 30 000 voix il en obtient plus que d'électeurs à la primaire EELV.

C'est précisément pourquoi j'avais écrit en juillet dernier : "François de Rugy candidat à la primaire de gauche : http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html Voila qui pourrait marginaliser encore un peu plus la primaire annoncée de EELV."
Cela dit, les collèges électoraux de la primaire de la BAP et de celle d'EELV sont difficilement comparables.
Stéphane

Messagede pierrot » Dim 22 Jan 2017 21:34

Pour le second tour, Peillon appelle à voter. Ne cherchez pas la fin de ma phrase il n' y en a pas. Aucune consigne de vote autre qu'un appel à la mobilisation.
Il aura joué son rôle jusqu'au bout.
pierrot

Messagede Profil supprimé » Dim 22 Jan 2017 22:08

pierrot a écrit:Pour le second tour, Peillon appelle à voter. Ne cherchez pas la fin de ma phrase il n' y en a pas. Aucune consigne de vote autre qu'un appel à la mobilisation.
Il aura joué son rôle jusqu'au bout.

Il va pouvoir retourner en Suisse.

https://www.letemps.ch/monde/2016/12/20 ... nt-peillon
Profil supprimé

Messagede pop03 » Dim 22 Jan 2017 22:13

Pour ceux qui veulent voir les résultats de la région Auvergne + Creuse/Corrèze et par bureau.

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 47972.html

Résultats définitifs pour le Cantal avec Valls en tête.
Valls: 39.30%
Hamon: 32.04%
Montebourg: 16.42%

Résultats partiels avec Hamon en tête dans la Creuse, Haute Loire et Puy de Dôme. Quant à Valls, il est pour l'instant en tête en Corrèze et dans l'Allier.
pop03

Messagede cevenol30 » Dim 22 Jan 2017 22:25

Montebourg a fait mieux en pourcentage que la dernière fois... mais pas énormément plus. Il a été trop isolé et dépassé par Hamon, bénéficiant d'un peu plus de soutien et surtout plus novateur.

Peillon fait un score proche de celui qu'il avait dans les sondages. C'est mieux que rien, même s'il peut y avoir une déception: avoir soutenu le candidat à 6% n'est pas totalement à l'avantage d'Anne Hidalgo, même si c'était courageux.
Le candidat des "hollandiens non vallsistes", si on peut résumer ainsi, aura en tous cas réussi à exister et à nuire surtout à Valls.
La différence Hamon-Valls au détriment de l'ex-Premier Ministre est en effet inférieure au score de Peillon...
L'appel au vote "sans plus" correspond probablement chez Peillon et ses partisans à:
une déception à digérer mais qui ne doit pas aller jusqu'à rester bouder chez soi, pour le bien de son camp etc...
un choix restant qui serait de nature à diviser les "peillonistes", qui leur est difficile et ne vaut pas la peine de s'embêter à se diviser publiquement en 3 sous-camps Hamon/Valls/blanc
une volonté d'être un peu arbitre du second tour en obligeant les deux candidats à courir après les thèmes et idées de Peillon, ce qui vaut mieux que de faire mine d'apporter ses voix sur un plateau à l'un des deux (surtout avec des partisans qui traîneraient des pieds derrière)

Sur les votes blancs, rappelons d'une part que certaines personnes: assesseurs, élus, militants encartés,... ont pu se dire que leur absence poserait problème et n'avaient pour autant pas forcément de choix arrêté (le vote blanc est un vote secret, l'abstention non: même si les listes sont détruites après, les assesseurs peuvent les voir jusqu'à la fin du dépouillement), d'autre part il y a tout de même eu 5 candidats recalés (3 de petits partis et 2 en interne au PS)...

Valls n'est pas arrivé à virer en tête, c'est déjà une nouvelle baffe. Si ce sont à peu près les mêmes votants qui reviennent dimanche prochain, Hamon a de bien fortes chances de l'emporter avec ses voix + celles de Montebourg (total des scores 53,81% déjà là) + une partie même minoritaire des voix de Peillon (ancien compère de Hamon en interne à un moment) et celles des deux écolos.
cevenol30

Messagede Estagel66 » Dim 22 Jan 2017 22:43

je constate 2 faits :
- le site de la primaire dit sur 942 0874 votants, hors le total des voix obtenus par les 7 candidats est 1 109 391 voix.
- Depuis 21h30, les résultats ne sont plus réactualisés ( à 22h35) alors qu'ils devaient l'être toutes les 15 mn.

Dimanche prochain, le résultat de cette primaire sera serré. Je pense que Benoît Hamon devrait toutefois l'emporter.
Cette victoire si elle se confirme est une mauvaise nouvelle pour le PS (avec le départ de nombreux élus de la droite du PS) et une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron, car il est seul, aujourd'hui, positionné au centre de l'échiquier politique. Il y a des candidats centristes qui peuvent réunir les 500 signatures : Rama Yade, François Bayrou voire Jean Lassalle.

Cette élection présidentielle ne correspond à aucune autre et les législatives qui suivront seront, aussi, atypiques.
Estagel66

Messagede Azertyuiop » Dim 22 Jan 2017 23:06

Estagel66 a écrit:
Cette élection présidentielle ne correspond à aucune autre et les législatives qui suivront seront, aussi, atypiques.

Pas plus atypique que l'élection de 1969 à mon avis.

Concernant la primaire, les scores de Hamon et de Valls ne m'étonnent pas mais je suis pas mal surpris par l'immensité de la gifle infligée à Montebourg ainsi que par les scores de tous les petits candidats sans exception, qui font tous bien plus que je ne le croyais possible (encore que pour Pinel...). Par exemple, j'ai lu ici que le score de Peillon était décevant mais je n'aurai jamais misé le moindre kopeck sur un score aussi élevé : pour moi, son électorat se résumait à Anne Hidalgo et lui-même.

Bennahmias ne fait pas une "Copé", et ne semble même pas faire une "Baylet 2011". Faire le clown pendant les débats l'aurait-il servi ?

Bref, de beaux scores je trouve pour toute une panoplie de figurants qui ne me semblaient là que pour donner l'impression que la primaire allait au-delà du PS.

Alainmadelinos a écrit:Pas de suspens pour ce dimanche soir :

1er Montebourg
2nd Hamon
3eme Valls distancé

J'en suis persuadé (sauf fraude ou très très peu de participation...)

Sachant que la participation n'est pas si faible, doit-on conclure à la fraude ? Bon, en tout cas, il y a d'ores et déjà des irrégularités : http://www.ouest-france.fr/elections/pr ... is-4752201

C'est peut-être pour ça que la participation n'est pas si faible, d'ailleurs. Allez savoir...

Pour le second tour, je mise sur une victoire très nette de Hamon (55-60). On verra bien s'il fait toujours entre 5 et 7% dans les intentions de vote de premier tour. Mais je reste convaincu que le désistement du vainqueur quel qu'il soit au profit de Macron reste probable.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos