Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Eco92 » Mar 17 Jan 2017 10:40

En effet je n'avais pas fait le test, ce doit être l'Europe et la question du revenu universel (et du cannabis peut-être aussi ?). Pour ma part pas surpris totalement des résultats avec quelques amusements, comme Pinel en 3ème (mais le sociétal prenait 2 questions clivantes où je suis raccord), Valls Dernier et Montebourg/De Rugy/Peillon à stricte égalité en 4ème place ! :-p (cependant seul Hamon et Benhamias passent les 50, presque 60, %, ce qui est cohérent).

Benoît Hamon (71 %)
Jean-Luc Bennahmias (59 %)
Sylvia Pinel (35 %)
Arnaud Montebourg (29 %)
François de Rugy (29 %)
Vincent Peillon (29 %)
Manuel Valls (12 %)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Mar 17 Jan 2017 11:13

Eco92 a écrit:Benoît Hamon (71 %)
Jean-Luc Bennahmias (59 %)
Sylvia Pinel (35 %)
Arnaud Montebourg (29 %)
François de Rugy (29 %)
Vincent Peillon (29 %)
Manuel Valls (12 %)

29% seulement pour de Rugy? Vous n'êtes pas issus du même parti? Il y avait une question sur le nucléaire je crois.
pop03

Messagede Eco92 » Mar 17 Jan 2017 11:25

Nous sommes bien d'accord, cela montre bien le radical écart entre les positions de De Rugy et celle d'EELV (qui n'ont que très peu bougées sur ces questions pourtant), notez que c'est aussi le même parti que Benhamias, pourtant le résultat n'est pas le même.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede chroniqueur central » Mar 17 Jan 2017 12:35

Quoique non concerné par le vote (je ne suis pas tenté par un possible jeu de billard à 2 ou 3 bandes), je me suis amusé à faire le test "pour voir" :
Pinel 59 Montebourg 41 Valls 41 Peillon 35 Bennahmias 29 de Rugy 24 Hamon 0
Mon étonnement est la place de Montebourg, certes je suis totalement hostile à la légalisation du cannabis mais il y a certainement d'autres explications.....
chroniqueur central

Messagede Proximus » Mar 17 Jan 2017 22:17

Hamon 59
Bennhamias 59
Rugy 41
Peillon 35
Pinel 35
Montebourg 18
Valls 18

C'est plutôt amusant mais cela fait complètement abstraction des différentes personnalités.
Proximus

Messagede SALVAT » Mer 18 Jan 2017 08:31

à 47% pour Montebourg et pour Hamon, me voilà plongé dans la perplexité !
Le premier me semblait mieux convenir et je m'ignorais autant "révolutionnaire"...
et surpris par mes 24% pour de Rugy !! Donc un peu "écolo" le Bertrand !
Pas grand chose pour Valls ... pas surprenant !

Quel scanner !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 18 Jan 2017 09:41

Sondage BVA

Participation : entre 1,9 et 2,6 millions de votants.

1er tour :
Valls : 34 % (- 10 pts par rapport à novembre où la configuration n'était pas encore stabilisée.)
Hamon : 27 (+14)
Montebourg : 26 (-6)
Peillon : 7 (+7)
Pinel 3 (-,5)
De Rugy : 2 (+1)
Bennahmias : 1 (=)

2nd tour :
Montebourg : 52
Valls : 48

ou
Hamon : 52
Valls : 48

---> confirmation du tassement de Valls et de la dynamique Hamon.
http://www.midilibre.fr/2017/01/18/sond ... 454413.php
ploumploum

Messagede Ragazzo56 » Mer 18 Jan 2017 10:29

Pour la Droite ça arrangerait sûrement que cela soit un Benoit Hamon qui gagne la primaire, non seulement parce que c'est l'opposé mais il ferait doublon avec Mélenchon, donc brouillerait l'électorat de Gauche en l'éparpillant.
Si Valls et Hamon font jeu égal, c'est que vraiment rien ne va plus dans ce parti, tant les programmes sont totalement opposés, contrairement au triptyque: Juppé, Fillon, Sarkozy.
Montebourg et Peillon pourraient faire un peu le centre du PS mais l’électorat d'un parti est rarement modéré ^^

J'ai fait le test de compatibilité:
Arnaud Montebourg (47 %)
Vincent Peillon (47 %)
Manuel Valls (47 %)
Sylvia Pinel (29 %)
François de Rugy (6 %)
Jean-Luc Bennahmias (6 %)
Benoît Hamon (0 %)
Résultat assez logique, quoi que j'avais pas vu que j'avais aussi Peillon à 47%.
J'ai quand même mis beaucoup de réponses : "ni l'un ni l'autre" ou dans le genre. C’est dire comment les priorités de la Gauche sont très loin des miennes.
Dernière édition par ploumploum le Mer 18 Jan 2017 10:37, édité 2 fois.
Raison: Correction : orthographe (notamment Mélenchon...)
Ragazzo56

Messagede SgtJohn74 » Mer 18 Jan 2017 10:49

Ragazzo56 a écrit:Pour la Droite ça arrangerait sûrement que cela soit un Benoit Hamon qui gagne la primaire, non seulement parce que c'est l'opposé mais il ferait doublon avec Mélenchon, donc brouillerait l'électorat de Gauche en l'éparpillant.

Pas sur... Une candidature Hamon (Montebourg dans une moindre mesure) diminue la probabilité de voir Mélenchon concurrencer Fillon au 1er tour, mais augmente celle de Macron d'y parvenir (toutes les enquetes évaluent l'impact d'une absence de Valls sur le total de Macron autour de 4%). Comme la seconde hypothèse a toujours paru plus probable que la première (relativement parlant), ce résultat serait mauvais pour Fillon à mon sens.
SgtJohn74

Messagede PhB » Mer 18 Jan 2017 11:26

En Loire Atlantique, le quotidien Presse-Océan consacre, dans son édition du 16 janvier, une pleine page à la question "Qui soutient qui ?" :

* Aucun soutien déclaré n'est recensé pour Jean-Luc Bennahmias

* Sylvia Pinel est soutenue par Christian Brisset (pdt du PRG 44) et Patrice Bulting, adjoint au maire de St-Nazaire

* François de Rugy, député de la 1° circonscription, a l'appui d'Emmanuelle Bouchaud (conseillère régionale Front Démocrate et par ailleurs mère de ses deux enfants) et de son attachée parlementaire Cécile Bir (également adjointe au maire de Nantes)

* Benoît Hamon est soutenu par Chloë Le Bail (ancienne conseillère régionale) et Laurianne Deniaud, candidate PS dans la 8° circonscription, fief de la gauche dans le département

* Arnaud Montebourg réunit sur son nom les adjoints nantais Bassem Asseh et Fabienne Padovani (également conseillère départementale), ainsi qu'Alain Gralepois (ancien secrétaire du PS 44) et le maire de St-Herblain Bertrand Affilé

* Vincent Peillon a le soutien de Philippe Grovalet (pdt du Conseil Départemental 44) et de ses deux vice-présidents Christine Orain et Bernard Gagnet (également adjoint au maire de St-Herblain), ainsi que du maire de Rezé Gérard Allard

* Le coeur de l'appareil du PS dans le département s'affiche plutôt au côté de Manuel Valls : c'est le cas de Fabrice Roussel (premier secrétaire du PS 44 et maire de la Chapelle/Erdre), Johanna Roland (maire de Nantes), David Samzun (maire de St Nazaire), Yannick Vaugrenard (sénateur et ancien secrétaire du PS 44), Christophe Clergeau (pdt du groupe PS au Conseil Régional après avoir été battu par Bruno Retailleau et par ailleurs fils de la députée de la 2° circonscription Marie-Françoise Clergeau), ou encore - et c'est peut-être moins attendu quand on connaît son travail dans le domaine de la justice - Dominique Raimbourg, député de la 4° circonscription (et, pour l'anecdote, fils de l'acteur Bourvil)
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos