La réduction des bureaux et le renchérissement de la primaire tendraient à y réduire la participation (en 2011, c'était minimum 1 euro pour les deux tours, ce qui a eu tendance à rendre les opérations plus fluides au second tour: moins de personnes à qui demander l'argent, moins de bulletins - ceci dit ça ne change pas grand'chose).
Outre les problèmes d'organisation, je suppose que Borgel a pensé que moins de participation était une bonne chose pour Valls. Quand on sait ce qui est advenu du candidat de la primaire à droite qui avait plutôt intérêt à une faible participation, ce n'est pas rassurant mais reste à voir dans quelle mesure c'est comparable (ni à 100% ni à 0% je pense).
Le sondage d'intentions de vote montre un énorme différentiel de scores selon la participation. Il confirme aussi l'émergence de Peillon et Pinel que semblait pouvoir indiquer le sondage de souhaits de victoire: après tout, s'il n'y a pas de différentiels de participation trop importants entre les divers sympathisants (tout dépend à quel seuil on considère la condition remplie ^^ ), il est logique que ça se transcrive peu ou prou.
Pour Pinel, l'effet "seule femme" joue forcément, quant à Peillon, il peut récupérer ceux qui ne veulent ni de l'aile gauche ni de Valls, comme les adjoints de Rebsamen par exemple. L'effet de vote utile pourrait leur jouer des tours mais comme les effets cités existent néanmoins, ils pourront faire des scores significatifs leur donnant des positions clé pour le second tour, la vraie question portant sur Peillon.
Pour revenir à Frangy qui a interrompu de fait la carrière ministérielle des deux concurrents de l'aile gauche: c'était un scénario récurrent que l'aile gauche rappelle Hollande à ses promesses anti-austéritaires et que l'intéressé en soit mécontent, il n'était pas prévu qu'il en vienne à éjecter les frondeurs dans un inhabituel accès d'autorité (de la part de
l'homme qui ne voulait pas exercer le pouvoir, comme dirait A. Morelle). D'un point de vue "aile gauche", on pourrait dire que la trahison par les postes a confirmé la trahison sur le fond.
Sur le fond justement, l'effet pointé où les deux seuls à partager un point de vue se retrouvent en duel au second tour est assez caractéristique du mode de vote (vote sur un seul nom, à l'opposé d'autres systèmes où on donne un avis sur tous les candidats en les classant ou en les notant).
Pour comparer les programmes, on pourra, plutôt que de contenter du traitement journalistique national ou local ("traitement" qui s'apparente plutôt à de l'épandage de pesticide qu'à de la cueillette), on pourra consulter un site comparateur de programmes tel que
http://elections.voxe.org/ (où on retrouve en plus des élections générales les 4 primaires pour 2017: droite, EELV, laprimaire.org et "primaire de la gauche - primaires citoyennes" pour celle de la BAP).