pierrep a écrit:Oui enfin ces braves gens s’intéressent à la primaire dans la mesure où Hollande n' y va pas ! C’est tellement évident . D'autre part le PS est il enclin à faire participer des entités politiques microscopiques qui veulent juste utiliser la primaire pour se faire connaitre et juste après lui cracher dessus ..?
Apollinaire93 a écrit:Néanmoins, ce qui me frappe dans ce sondage c'est le légitimisme des sympathisants du PS vers Valls. Le fait est qu'il est de loin le plus capé des candidats, je crois que cela va beaucoup jouer. A droite on avait trois candidats très expérimentés, là je vois pas vraiment la gauche choisir un déserteur (Montebourg) ou un second couteau (Hamon).
ploumploum a écrit:Apollinaire93 a écrit:Néanmoins, ce qui me frappe dans ce sondage c'est le légitimisme des sympathisants du PS vers Valls. Le fait est qu'il est de loin le plus capé des candidats, je crois que cela va beaucoup jouer. A droite on avait trois candidats très expérimentés, là je vois pas vraiment la gauche choisir un déserteur (Montebourg) ou un second couteau (Hamon).
Personnellement, j'estime qu'il y a une énorme différence entre déserter et démissionner pour avoir exprimé publiquement son opposition à la politique économique suivie depuis plus de deux ans. Les déserteurs seraient plutôt les duos Hollande-Ayrault et Hollande-Valls qui ont abandonné la gauche sans combattre.
Sarkozy était le plus capé des candidats à la primaire de droite (il l'a rappelé lors des débats : "j'ai en face de moi 4 personnes qui ont été ministre sous ma présidence"), cela ne l'a pas empêché de se prendre une veste.
Valls est à 45 %, tant mieux pour lui. Juppé gravitait autour des 40 % en octobre....
Et puis en 2011, Hollande (inexpérimenté au niveau ministériel) a bien été choisi face à Aubry (la "Dame des 35 h").
Eco92 a écrit:pierrep a écrit:Oui enfin ces braves gens s’intéressent à la primaire dans la mesure où Hollande n' y va pas ! C’est tellement évident . D'autre part le PS est il enclin à faire participer des entités politiques microscopiques qui veulent juste utiliser la primaire pour se faire connaitre et juste après lui cracher dessus ..?
Visiblement non et je les comprends mais qu'ils soient cohérent : qu'ils virent le MRC de leur groupe parlementaire par exemple. Où qu'ils arrêtent de dire à Macron, Mélenchon et aux écolos qu'ils auraient du participer. En gros qu'ils arrêtent de parler de primaire ouverte de gauche puisqu'ils les ferment totalement en dehors du PS - en l'occurrence même petit le MRC a un poids politique historique et une existence, cela permettait de montrer une certaine diversité.
Sur le fait qu'ils y aillent parce qu'Hollande n'y va pas là je ne vois absolument pas le problème, Valls s'est dévoilé juste après, Peillon ira peut-être parce qu'Hollande n'y va pas, et l'entrée ne sera pas interdite.
En choisissant ainsi ses candidats Cambadélis montre simplement la totale incohérence de ses propos, qu'ils soient sur l'ouverture de sa primaire où le fait que ce soit leurs rivaux n'y participant pas qui sont des traîtres.
Pour le reste en terme stratégique ça me semble très mauvais. Virer le mouvement de Hue bon, why not, mais MRC et Nouvelle Donne permettait de grapiller sur Montebourg/Hamon, de montrer une vraie ouverture du spectre de la gauche et de ne pas se ridiculiser dans ses contradictions.
M. Aubry a écrit:Pour moi, il n’y a pas deux gauches ou alors, s’il y a deux gauches, c’est qu’il y en a une qui est devenue de droite.
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité