Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Ragazzo56 » Jeu 8 Déc 2016 16:48

Le problème de Hamon est que l'on ne peut pas reprocher à Montebourg de ne pas être de Gauche, il peut le faire pour Valls mais à mon avis, c'est Montebourg encore une fois qui en récoltera les fruits, comme Fillon les avaient récoltés quand Juppé a été accusé d'être de Gauche ^^.
Montebourg sauf énormes bourdes (genre affaire de fraude fiscale ou scandale de harcèlement sexuel ^^) dans la dernière ligne droite, sera au second tour de la primaire, il est dans la position de Juppé, après face à qui ? Je pense que les voix de Droite + socle PS sauf si les Hollandais le dénigre trop devraient suffire à mettre Valls au second tour comme cela avait été le cas de Juppé avec les voix de Gauche.
J'aurais plutôt tendance à voir Montebourg en tête au soir du 1er tour face à Valls avec des scores similaires au 3 de Droite, avec un Montebourg en tête mais un peu moins haut que l'était Fillon quand même.
On va dire :Montebourg 36%, Valls 27%, Hamon 18% après ça devrait tomber à 10% max pour les suivants.
Ragazzo56

Messagede Eco92 » Jeu 8 Déc 2016 17:18

pierrep a écrit:Oui enfin ces braves gens s’intéressent à la primaire dans la mesure où Hollande n' y va pas ! C’est tellement évident . D'autre part le PS est il enclin à faire participer des entités politiques microscopiques qui veulent juste utiliser la primaire pour se faire connaitre et juste après lui cracher dessus ..?

Visiblement non et je les comprends mais qu'ils soient cohérent : qu'ils virent le MRC de leur groupe parlementaire par exemple. Où qu'ils arrêtent de dire à Macron, Mélenchon et aux écolos qu'ils auraient du participer. En gros qu'ils arrêtent de parler de primaire ouverte de gauche puisqu'ils les ferment totalement en dehors du PS - en l'occurrence même petit le MRC a un poids politique historique et une existence, cela permettait de montrer une certaine diversité.

Sur le fait qu'ils y aillent parce qu'Hollande n'y va pas là je ne vois absolument pas le problème, Valls s'est dévoilé juste après, Peillon ira peut-être parce qu'Hollande n'y va pas, et l'entrée ne sera pas interdite.

En choisissant ainsi ses candidats Cambadélis montre simplement la totale incohérence de ses propos, qu'ils soient sur l'ouverture de sa primaire où le fait que ce soit leurs rivaux n'y participant pas qui sont des traîtres.

Pour le reste en terme stratégique ça me semble très mauvais. Virer le mouvement de Hue bon, why not, mais MRC et Nouvelle Donne permettait de grapiller sur Montebourg/Hamon, de montrer une vraie ouverture du spectre de la gauche et de ne pas se ridiculiser dans ses contradictions.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Jeu 8 Déc 2016 19:01

Apollinaire93 a écrit:Néanmoins, ce qui me frappe dans ce sondage c'est le légitimisme des sympathisants du PS vers Valls. Le fait est qu'il est de loin le plus capé des candidats, je crois que cela va beaucoup jouer. A droite on avait trois candidats très expérimentés, là je vois pas vraiment la gauche choisir un déserteur (Montebourg) ou un second couteau (Hamon).

Personnellement, j'estime qu'il y a une énorme différence entre déserter et démissionner pour avoir exprimé publiquement son opposition à la politique économique suivie depuis plus de deux ans. Les déserteurs seraient plutôt les duos Hollande-Ayrault et Hollande-Valls qui ont abandonné la gauche sans combattre.

Sarkozy était le plus capé des candidats à la primaire de droite (il l'a rappelé lors des débats : "j'ai en face de moi 4 personnes qui ont été ministre sous ma présidence"), cela ne l'a pas empêché de se prendre une veste.
Valls est à 45 %, tant mieux pour lui. Juppé gravitait autour des 40 % en octobre....

Et puis en 2011, Hollande (inexpérimenté au niveau ministériel) a bien été choisi face à Aubry (la "Dame des 35 h").
ploumploum

Messagede Apollinaire93 » Jeu 8 Déc 2016 22:39

ploumploum a écrit:
Apollinaire93 a écrit:Néanmoins, ce qui me frappe dans ce sondage c'est le légitimisme des sympathisants du PS vers Valls. Le fait est qu'il est de loin le plus capé des candidats, je crois que cela va beaucoup jouer. A droite on avait trois candidats très expérimentés, là je vois pas vraiment la gauche choisir un déserteur (Montebourg) ou un second couteau (Hamon).

Personnellement, j'estime qu'il y a une énorme différence entre déserter et démissionner pour avoir exprimé publiquement son opposition à la politique économique suivie depuis plus de deux ans. Les déserteurs seraient plutôt les duos Hollande-Ayrault et Hollande-Valls qui ont abandonné la gauche sans combattre.

Sarkozy était le plus capé des candidats à la primaire de droite (il l'a rappelé lors des débats : "j'ai en face de moi 4 personnes qui ont été ministre sous ma présidence"), cela ne l'a pas empêché de se prendre une veste.
Valls est à 45 %, tant mieux pour lui. Juppé gravitait autour des 40 % en octobre....

Et puis en 2011, Hollande (inexpérimenté au niveau ministériel) a bien été choisi face à Aubry (la "Dame des 35 h").

Je ne parlais pas de sa démission mais de son départ vers le privé, qui peut être perçu comme une trahison pour certains.
Apollinaire93

Messagede cevenol30 » Jeu 8 Déc 2016 23:45

Eco92 a écrit:
pierrep a écrit:Oui enfin ces braves gens s’intéressent à la primaire dans la mesure où Hollande n' y va pas ! C’est tellement évident . D'autre part le PS est il enclin à faire participer des entités politiques microscopiques qui veulent juste utiliser la primaire pour se faire connaitre et juste après lui cracher dessus ..?

Visiblement non et je les comprends mais qu'ils soient cohérent : qu'ils virent le MRC de leur groupe parlementaire par exemple. Où qu'ils arrêtent de dire à Macron, Mélenchon et aux écolos qu'ils auraient du participer. En gros qu'ils arrêtent de parler de primaire ouverte de gauche puisqu'ils les ferment totalement en dehors du PS - en l'occurrence même petit le MRC a un poids politique historique et une existence, cela permettait de montrer une certaine diversité.

Sur le fait qu'ils y aillent parce qu'Hollande n'y va pas là je ne vois absolument pas le problème, Valls s'est dévoilé juste après, Peillon ira peut-être parce qu'Hollande n'y va pas, et l'entrée ne sera pas interdite.

En choisissant ainsi ses candidats Cambadélis montre simplement la totale incohérence de ses propos, qu'ils soient sur l'ouverture de sa primaire où le fait que ce soit leurs rivaux n'y participant pas qui sont des traîtres.

Pour le reste en terme stratégique ça me semble très mauvais. Virer le mouvement de Hue bon, why not, mais MRC et Nouvelle Donne permettait de grapiller sur Montebourg/Hamon, de montrer une vraie ouverture du spectre de la gauche et de ne pas se ridiculiser dans ses contradictions.

Largement d'accord. Le MdP qui n'a guère existé en autonome (hors de la commune de Hue je veux dire), ça se conçoit et c'est justement là que Cambadélis a sifflé l'arrêt de l'entrée des joueurs sur le terrain. Alors, au passage, que ce n'est pas exactement lui l'arbitre: il faut voir comment sont faites les instances de l'alliance (selon l'article du Lab cité, c'est C. Borgel -un proche de "Camba"- qui préside le comité d'organisation) mais si les partis sont d'accord pour être alliés entre eux -là ça se discute- et s'il y a candidature commune au bout, à savoir ralliement des perdants de la primaire présidentielle au gagnant -c'est dans la charte- mais aussi candidatures communes aux législatives, il n'y a pas de souci.

Le MRC et ND ont eu un poids national non négligeable (5% à la présidentielle 2002 pour l'un, par endroits -Sud-Ouest- 3% et quelque aux européennes 2014 pour l'autre) donc c'est quand même exagéré de les compter pour rien (d'ailleurs ce n'est pas l'argument mais aux oreilles du public ça y revient). Surtout pour compter le PRG...

Pour un rassemblement large si tant est que ce soit le but (il est plus ou moins affiché), il faut bien sûr que soient intégrés dans la primaire ceux qui à un moment n'ont pas voulu y aller et s'étaient lancés en autonomie (compte tenu, forcément, du contexte du moment). Or intégrer un (petit, moyen,...) parti sans laisser à un moment un temps d'exposition à son candidat-porte-parole, ce n'est pas une condition acceptable.
Il est effectivement incohérent de refuser des entrées tardives tout en en appelant d'autres (ou plus exactement en regrettant leur non-venue hautement et non sans arrière-pensées tactiques: récupérer du vote utile, faire porter le chapeau de la défaite aux autres en vue de 2022...).
En plus, certaines petites candidatures sont aussi des "ponts" pré-étendant l'espace de pensée vers de plus gros partis: Larouturou (ND) vers EELV, Faudot (MRC) vers Mélenchon qu'il appelle à rejoindre la primaire. Dynamiter les piliers en construction au milieu de la rivière n'est pas forcément signe de bonne volonté pour la construction du pont...

Remettre dehors les petites candidatures (hors PRG...) peut certes être dur pour elles, privées d'un petit espace bien au chaud et "mouillées" avec le PS au passage (ND faisant là une entorse à ses stratégies habituelles, le MRC préférant le réalisme à la pure protestation) mais d'un autre côté relancer les candidatures autonomes avec un surcroît de notoriété et sous le signe du déni de démocratie et d'expression: "le grand méchant PS ne veut pas que je m'exprime à sa primaire malgré ma bonne volonté alors parrainez-moi et votez pour moi"... Dans ces conditions, il y aurait bien un des trois virés qui aurait ses parrainages.

Deux des trois candidats "significatifs" (testés dans les sondages et pas à 0) sortent en fait déjà de primaires, ce qui n'aide pas à aller à d'autres de toute façon: Jadot bien sûr qui n'a pas gagné sa primaire pour aller en tenter une autre mais aussi Mélenchon qui, bien que n'ayant pas officiellement participé à une primaire, a gagné les votes internes de soutien d'au moins 4 partis: PG et NGS facilement mais aussi Ensemble! et surtout le PCF où les dizaines de milliers de votants font que c'était vraiment comme une primaire (davantage de votants qu'à EELV qui ouvrait aux non-adhérents...)

Les circonstances avec le retrait de Hollande font que ce ne peut plus être une primaire de confirmation du président sortant (même si en fait c'était vu fort serré dans les sondages).
Ca peut encore être une confirmation de l'ex-Premier Ministre sortant par contre...
Les candidatures de Valls, éventuellement Taubira d'une part, Peillon ou Touraine de l'autre sont effectivement "libérées" par l'absence de Hollande et cela semble assez normal...

Plus largement, une partie de la future configuration à gauche (lato sensu, en comptant Macron qui en vient et récupère des cadres du PS et du PRG) dépend de la primaire et de ce qui arrive autour: combien de gauches? Réconciliables ou non? Droitisées ou gauchies à quel point? Combien de petits partis en autonome au milieu?
Sachant que s'il y a qualification d'un des candidats, les autres se rallieront à lui au moins par défaut (mais davantage que juste pour "faire barrage" à son adversaire).
Et que sinon, les uns renverront la faute à la figure des autres (peut-être moins fort et plus complexement si Valls perd la primaire) mais par contre Fillon ou Le Pen seront très capables de rassembler, autant que possible, les gauches en front commun d'opposition...
cevenol30

Messagede Apollinaire93 » Ven 9 Déc 2016 16:56

Lienemann va a priori annoncer son retrait ce week-end. Assez prévisible, et cela rend la candidature de Pinel quasi obligatoire pour avoir au moins une femme dans cette primaire (à moins d'une candidature surprise de Taubira ou Belkacem ou Touraine).

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... imaire.php
Apollinaire93

Messagede Apollinaire93 » Ven 9 Déc 2016 19:28

Marisol Touraine annonce ne pas être candidate.

http://www.marianne.net/marisol-tourain ... 48536.html
Apollinaire93

Messagede alamo » Ven 9 Déc 2016 22:23

ça, c'est de l'info !
du coup, je ne sais pas si ça intéresse des gens, mais je tiens à déclarer que moi non plus, je ne suis pas candidat.
je vais immédiatement le signaler aux médias...
alamo

Messagede cevenol30 » Sam 10 Déc 2016 01:33

En même temps et pour comparer, on n'avait pas annoncé la possible candidature d'un membre du forum auparavant dans les media (quoique?).
Ce délai mis à démentir laisse sous-entendre que la décision a été pesée et qu'il n'y avait pas que du contre...

Le changement de situation avec le retrait de Hollande deux semaines avant la clôture des candidatures (soit au début de la période - au passage, il était prévu à un moment qu'il se déclare le 10, imaginez s'il avait attendu jusque là pour finalement renoncer) amène des questions inédites et des mouvements forcément rapides. Le petit délai donné par Hollande était peut-être fait exprès pour laisser le temps d'émerger à une candidature hollando-compatible à gauche de Valls.

L'hypothèse Peillon est encore en cours; Taubira n'a pas encore décidé même si elle a donné une première réponse (positive quant à la démarche mais sans -encore?- y donner de suite concrète) à la pétition l'appelant à y aller; Aubry, si elle n'y va probablement pas elle-même, n'est pas tendre avec Valls, assez pour laisser entendre qu'elle n'appelle pas à voter pour lui
M. Aubry a écrit:Pour moi, il n’y a pas deux gauches ou alors, s’il y a deux gauches, c’est qu’il y en a une qui est devenue de droite.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Il ne reste plus beaucoup de temps: dépôt des candidatures d'ici jeudi, pour avoir les parrainages internes au PS il faut un peu d'avance. Mais la configuration a encore le temps d'évoluer d'ici là, à preuve le retrait de Lienemann (suivi du faux retrait de G.Filoche qui n'avait pas les parrainages? pour le moment il donne l'impression de rester fort combatif).
(note: contrairement à ce qu'indique l'article du Figaro, Lienemann a bien eu l'investiture pour se re-présenter aux sénatoriales)
cevenol30

Messagede Eco92 » Sam 10 Déc 2016 17:25

Pendant ce temps, face à l'absence d'investitures législatives parisiennes pour l'UDE le Front Démocrate et l'UDE menacent de quitter la BAP :-p

https://twitter.com/Teambennahmias/status/807135730522882048

https://twitter.com/FD_IledeFrance/status/807134855737864192
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos