Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede paulhistoire » Jeu 8 Déc 2016 14:53

Je vois bien Valls battu dès la primaire.

Concernant Peillon, il pourrait rallier des hollandais peu enclins à soutenir Valls
paulhistoire

Messagede Ragazzo56 » Jeu 8 Déc 2016 15:55

Le dernier sondage semble dégager un vote utile, autrement dit partager entre 2 candidats Valls et Montebourg qui rassembleraient près de 75%, similaire à la primaire de la Droite, sauf qu'ils étaient 3.
Je suppose qu'une série de débats télévisuels est prévue, Hamon aura du mal à faire une Fillon, 3ème homme passant devant tout le monde à la fin ^^.
Si Valls fait 45% au 1er tour, peu probable qu'au second il ne fasse que 51%, même si tous les autres candidats battus sont contre lui, il est fort probable qu'il bénéficiera du vote des électeurs de la Droite (lato sensu) même si c'est pas eux qui vont faire l'élection, leur apport + son socle de voix PS + la dynamique du candidat arrivée largement en tête au 1er tour, l'écart sera sûrement beaucoup plus important au second tour.
Encore faut-il que les sondages aient vu juste le concernant, à mon avis, largement surestimé. Trop de gens de Droite ou qui n'iront pas voté ont dû répondre, ce qui bien évidemment le favorise mais à mon avis il doit être plus que prudent avec ces sondages ^^.
Ragazzo56

Messagede Eco92 » Jeu 8 Déc 2016 16:00

Cambadélis vient d'annoncer que le PS refuse participation de Nouvelle Donne, MRC et MDP (qui visiblement l'avait demandé) car "Leur désir de souscrire à la BAP est (...) tardif" car "la primaire de la gauche ce n'est pas open bar".

Et ensuite il propose un "débat public" à Mélenchon et Macron afin qu'ils justifient leurs refus.

C'est assez fou quand même.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Jeu 8 Déc 2016 16:05

paulhistoire a écrit:Je vois bien Valls battu dès la primaire.

Concernant Peillon, il pourrait rallier des hollandais peu enclins à soutenir Valls

Attention à ne pas vouloir appliquer une sorte de " jurisprudence Sarkozy / juppé " à la primaire organisée par le PS !
Autrement dit : les sondages n’étaient pas fiables pour la primaire de la droite , donc ce qui s'est produit au premier puis au deuxième tour va se reproduire en miroir pour la primaire de janvier .. Je pense que cette vision est simpliste car on ne connait pas le casting d'une part , et d'autre part il est évident que l’alchimie des cultures politiques de la gauche et de la droite ne sont pas similaires et que par exemple les logiques de reports du 1er au 2ème tour ( entre autres sujets ) ne sont du tout les mêmes ..
pierrep

Messagede pierrep » Jeu 8 Déc 2016 16:07

Eco92 a écrit:Cambadélis vient d'annoncer que le PS refuse participation de Nouvelle Donne, MRC et MDP (qui visiblement l'avait demandé) car "Leur désir de souscrire à la BAP est (...) tardif" car "la primaire de la gauche ce n'est pas open bar".

Et ensuite il propose un "débat public" à Mélenchon et Macron.

En même temps ces micro partis on t attendu de savoir ce que faisait Hollande pour s’intéresser à la primaire !! Étonnant non ?
pierrep

Messagede Eco92 » Jeu 8 Déc 2016 16:17

D'une part c'est faut dans le cas de Nouvelle Donne, d'autre part qu'elle est la cohérence d'un côté vouloir que Macron et Mélenchon se justifient de leur non-participation alors qu'ils n'ont jamais marqué le moindre intérêt quand on refuse de l'autre côté les intérêt tardif.

Ha, et pour ce qui est un candidat RobertHueiste, j'ai appris qu'il voulait suivre le mouvement de retour au bercail en apprenant ce refus :-p

http://lelab.europe1.fr/finalement-sebastien-nadot-veut-participer-a-la-primaire-de-la-bap-a-laquelle-son-parti-a-refuse-de-sallier-2922062
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 8 Déc 2016 16:22

Mais de toute façon le vote définitif des participants aura lieu le 14 décembre je crois, ça peut encore être une tape sur le nez pour montrer qui est le chef hein.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Apollinaire93 » Jeu 8 Déc 2016 16:24

Juste au moment où on a un sondage avec Larrouturou... (mdr ^^)

Le "deux poids deux mesures" est déjà contesté par certains exclus, et ils n'ont pas vraiment tort. Cambadélis a dû estimer que l'intérêt d'inclure ces partis était trop faible (et faut bien avouer qu'il s'agit de micro-partis).

On a donc de nouveau 9 candidats sérieux, avec les 3 responsables des 3 partis associés depuis le début à la BAP. Qui de Filoche, Lienemann ou Peillon va jeter l'éponge ? Aurons-nous une candidature surprise ? Royal et Hidalgo sont à exclure, en revanche Belkacem, Touraine et Taubira ne sont pas inenvisageables. Le bruit a même couru que le secrétaire d'état Fekl serait intéressé...

Concernant le sondage, il faut évidemment le prendre avec beaucoup de précautions, notamment parce que nous ne savons pas qui va participer (chez les candidats mais surtout chez les électeurs). 500000, 1 million, 2 millions de participants (au-dessus me semble exclu) ?

Hamon peut faire une Fillon, même si cela semble pour le moment compliqué. S'il fait de bonnes prestations lors des débats, si Mélenchon cabotine un peu trop, si Valls apparaît trop à droite...

Néanmoins, ce qui me frappe dans ce sondage c'est le légitimisme des sympathisants du PS vers Valls. Le fait est qu'il est de loin le plus capé des candidats, je crois que cela va beaucoup jouer. A droite on avait trois candidats très expérimentés, là je vois pas vraiment la gauche choisir un déserteur (Montebourg) ou un second couteau (Hamon).
Apollinaire93

Messagede ploumploum » Jeu 8 Déc 2016 16:24

Eco92 a écrit:Cambadélis vient d'annoncer que le PS refuse participation de Nouvelle Donne, MRC et MDP (qui visiblement l'avait demandé) car "Leur désir de souscrire à la BAP est (...) tardif" car "la primaire de la gauche ce n'est pas open bar".

Et ensuite il propose un "débat public" à Mélenchon et Macron.

S'il n'y avait que la 1ère partie, je serais plutôt d'accord avec Cambadélis :
ils refusent pendant des mois et attentent que Hollande dise non pour se déclarer intéressés à une semaine de la fin du dépôt des candidatures. (la campagne officielle doit commencer le 17 normalement)

Du coup, si l'on reprend l'argument de Cambadélis, le PRG devrait théoriquement aussi être exclu. Les radicaux de gauche ont des positions changeantes : d'abord oui, puis non (sortie de la BAP puis candidature autonome de Pinel) et maintenant peut-être (voir message d'Eco sur la décisionque prendra le parti le 14 décembre)

Quelque chose me dit qu'une petite entorse au règlement pourrait se faire...
ploumploum

Messagede pierrep » Jeu 8 Déc 2016 16:27

Eco92 a écrit:D'une part c'est faut dans le cas de Nouvelle Donne, d'autre part qu'elle est la cohérence d'un côté vouloir que Macron et Mélenchon se justifient de leur non-participation alors qu'ils n'ont jamais marqué le moindre intérêt quand on refuse de l'autre côté les intérêt tardif.

Ha, et pour ce qui est un candidat RobertHueiste, j'ai appris qu'il voulait suivre le mouvement de retour au bercail en apprenant ce refus :-p

http://lelab.europe1.fr/finalement-sebastien-nadot-veut-participer-a-la-primaire-de-la-bap-a-laquelle-son-parti-a-refuse-de-sallier-2922062

Oui enfin ces braves gens s’intéressent à la primaire dans la mesure où Hollande n' y va pas ! C’est tellement évident . D'autre part le PS est il enclin à faire participer des entités politiques microscopiques qui veulent juste utiliser la primaire pour se faire connaitre et juste après lui cracher dessus ..?
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos