Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Eco92 » Mer 7 Déc 2016 16:34

Il se trouve que j'aime bien Peillon, mais le voir ressurgir après son exil au PE suite à la contestation de ses réformes, siège au PE où il est très absent, notamment du débat public, est très surprenant. Il pourrait concurrencer Valls certes mais le voir en recours est assez sidérant, après je ne jure plus de rien hein.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede SALVAT » Mer 7 Déc 2016 17:04

PEILLON ne recevra pas beaucoup d'appuis dans le milieu enseignant...très mauvais souvenir....(jugement personnel).
Pour ce qui est de mon premier magistrat municipal, il est, aujourd'hui, question qu'il intègre le staff de VALLS : je répercute l'information, sans plus.
J'entends dire pas mal de bien de MONTEBOURG autour de moi...il devrait réaliser un score intéressant, à défaut de l'emporter, mais qui sait ?
VALLS passe mal : les coups de menton et les passages en force sur la loi Travail...ne sont pas oubliés.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5984
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Relique » Mer 7 Déc 2016 17:25

SALVAT a écrit:PEILLON ne recevra pas beaucoup d'appuis dans le milieu enseignant...très mauvais souvenir....(jugement personnel).


Je confirme. Pour m'être entretenu avec certains membres du milieu enseignant, à qui je disais "Peillon, tout le monde l'avait oublié", eux me répondaient que non, et que ce n'était pas en bien !

Je pensais réellement qu'il avait pris une forme de retraite politique (je ne me souvenais même plus qu'il avait été exfiltré au Parlement européen). Cela dit, il n'est pas encore sénateur...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3273
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede pba » Mer 7 Déc 2016 19:27

Que V.Peillon ne soit pas très apprécié du monde enseignant, j'ai des doutes (issu de ce monde enseignant). Par contre, certains parents d'élèves pourraient lui faire porter le chapeau de la réforme des rythmes scolaires, même si c'est injuste (mais le monde politique l'est) car cette réforme est dans la droite ligne des projets anciens dont ceux de L.Chatel ..

L'handicap de V.Peillon c'est d'être peu connu et d'être éloigné de la vie politique depuis 2 ans . Ceci étant c'est un orateur, moins caustique que A.Montebourg, mais assez percutant et M.Valls peut, sur ce plan, avoir du souci à se faire face à ces 2 là.... sans oublier G.Filoche,qui, s'il est qualifié, sera percutant.....

On parle aussi de M.Touraine . Pas très sûr de sa popularité, vu son ministère assez exposé.
A ce stade, on peut parier déjà qu'il y aura un 2ème tour.
pba
 
Messages: 1247
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Proximus » Mer 7 Déc 2016 22:21

La réforme Peillon est effectivement très mal passée (tout au moins au départ) auprès des enseignants et des parents d'élèves.
Surtout il apparaît comme le ministre ayant mal préparé son projet, source de nombreuses complications et d'inégalités territoriales. Le ressenti de son action n'est pas favorable, d'autant qu'il a quand même été débarqué du gouvernement.
Proximus
 
Messages: 342
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede cevenol30 » Mer 7 Déc 2016 22:27

Sur le monde de l'Education Nationale, pas mal de choses ont été dites.
Il me semblerait que Peillon comme NVB est surtout apprécié des habituels zélateurs de l'aile gouvernementale du PS: UNSA, CFDT, majorité de l'appareil de la FCPE (parents). Des gens qui ne sont pas pour autant très fans du style Valls "coups de menton, matraque et 49-3".
A noter par honnêteté intellectuelle que Hamon, par son assez bref passage au même ministère, porte aussi mais à bien moindre titre la responsabilité de la réforme des rythmes, réforme très peu appréciée des parents de base que je peux entendre, qui prennent facilement la parole pour la décrier.
(C'est sûr que les dernières évolutions se situent dans les mêmes modes déjà bien impulsées auparavant par Luc Chatel et le Premier Ministre qui le chapeautait, un certain... François Fillon. Qui, au passage, promet maintenant de faire l'inverse à l'avenir.)

Peillon reste aussi associé, dans l'esprit de certains, à Montebourg avec qui il avait fondé la tendance de l'aile gauche "Nouveau Parti Socialiste" - c'est Peillon qui avait gardé le plus de suiveurs lors de la scission.
Par la suite, inversement, on se souvient que Ségolène Royal l'a empêché de justesse de récupérer "son" association Désirs d'Avenir.

Bref, Peillon a été à l'aile gauche, a été proche sur le fond des idées de Royal, a été ministre pas frondeur... oui, il est assez central. Le fait de revenir de nulle part peut être un avantage vu les péripéties (pour rester poli) qui se sont produites depuis 2014 et auxquelles il n'a pas été mêlé.

M.Touraine n'a pas été très appréciée par les professions de santé c'est sûr, pourtant la contestation n'en a pas beaucoup débordé et même en passant en force vis-à-vis des premiers concernés (comme les notaires pour Macron par ailleurs) elle n'a pas l'image "matraque et 49-3" de Valls.
Par ailleurs, avoir été ministre des affaires sociales devrait être tout de même plus porteur dans une primaire de gauche que d'avoir été à l'Intérieur. Même si l'électorat hollando-vallsien est en partie prêt à suivre toutes les dérives, en pensant que c'est de gauche tant que les leaders le disent.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Eco92 » Jeu 8 Déc 2016 08:37

Eco92 a écrit:Le PRG pourrait voter le 14 décembre un retour sur la candidature de Pinel pour la faire passer par la case BAP.

Raison simples : pas d'argent, de finances, résultats entre 0 et 0,5% dans les sondages, cadors (comme Mézard) ne la soutenant pas, ministres restés au gouvernement, circos à sauver, etc. Changement du jeu aussi, avec Hollande qui renonce.

A noter que Pinel a une chose pour elle (outre d'apporter le traditionnel PRG), c'est qu'elle féminise une primaire très masculine. Le PS se moquaient de la primaire de droite, mais sans elle ils auront le même nombre de participante que l'UMP.

Si cela est confirmé ce sera la fin du sujet spécifique Pinel.

http://www.lci.fr/primaire-gauche/primaire-de-la-gauche-ancienne-ministre-sylvia-pinel-prg-devrait-finalement-y-participer-2016357.html


(et soyons honnêtes, le monde politique survivra)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede pop03 » Jeu 8 Déc 2016 13:41

Sondage Harris du 5 au 7 décembre 2016:

Structure des électeurs:
Gauche: 63% Dont
- PS 46%
- PCF/France insoumise 11%
- EELV 5%
Droite et Centre: 13%
Sans préférence partisane: 12%
FN: 7%

Premier tour:
Valls: 45%
Montebourg: 28%
Hamon: 11%
Filoche: 6%
Lienemann: 5%
Larrouturou: 3%
Bennahmias: 1%
de Rugy: 1%

Second tour:
Valls: 51%
Montebourg: 49%

http://harris-interactive.fr/opinion_po ... la-gauche/
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Apollinaire93 » Jeu 8 Déc 2016 14:31

http://lelab.europe1.fr/finalement-seba ... er-2922062

Bon, ben en comptant la candidature annoncée de Peillon, on en est à l'équipe de rugby (référence à l'équipe de foot de Cambadélis). Sébastien Nadot (candidat du Mouvement des Progressistes de Robert Hue) voudrait également participer. Quel succès ! La question est : lesquels vont pouvoir être intégrés par le PS ? C'est une aubaine pour le parti vu qu'avec ce ralliement annoncé ils couvrent l'ensemble des partis entre Macron et Mélenchon, sans exception. Mais 15 candidats, c'est évidemment trop. On va rapidement écarter Sidi Hamada-Hamidou, Maxime Legrand et Fabien Verdier. Mais il reste encore 12 personnes, dont 6 socialistes (comprendre "membre du PS" ^^). 9 me paraît un maximum (déjà 8 ça serait beaucoup). Pour le PS, ça va être un gros casse-tête, vu qu'un refus serait renvoyer les partis mécontents vers Macron ou Mélenchon. Il va falloir du doigté à Cambaélis pour leur proposer une participation sans candidat, comme avec le CNIP à droite.

Ceux qui me semblent acquis :
- Valls
- Montebourg
- Hamon
- François de Rugy (annoncé depuis longtemps, un des rares alliés de la BAP depuis le début)
- Jean-Luc Bennahmias (idem)
- Sylvia Pinel (serait le plus gros parti allié et potentiellement la seule femme)

Possibles (dans les trois cas tout dépendra des négociations) :
- Pierre Larrouturou
- Sébastien Naudot
- Bastien Faudot

Plutôt non :
- Gérard Filoche (doutes sur sa capacité à avoir les parrainages)
- Marie-Noëlle Lienemann (ralliera Montebourg ou Hamon)
- Vincent Peillon (me semble être une blague depuis le début)
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede manudu83 » Jeu 8 Déc 2016 14:32

En tant qu'enseignant et ayant pas mal fréquenté Peillon (élu européen de ma région, proche de Menucci), je dois dire que la réforme qui porte son nom est loin de la réforme qu'il portait en 2010-2011. Réforme nettement plus globale du primaire et dont Hollande coupa les ailes dès le début du quinquennat pour la réduire à une réforme des rythmes mal ficelées.

Mais pour le monde enseignant Peillon en porte la responsabilité, et il passe mal.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités