Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Corondar » Dim 4 Déc 2016 20:10

Le MRC vient de voter la participation à la primaire de la BAP.
Le conseil national du parti a tranché :30 voix pour, contre 10 et 3 abstentions.
Du coup, je suis curieux de savoir si ils vont présenter un candidat ou si ils vont se rallier à un candidat déjà déclaré, ou qui se déclarerait bientôt...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5552
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede ploumploum » Dim 4 Déc 2016 20:33

Corondar a écrit:Le MRC vient de voter la participation à la primaire de la BAP.
Le conseil national du parti a tranché :30 voix pour, contre 10 et 3 abstentions.
Du coup, je suis curieux de savoir si ils vont présenter un candidat ou si ils vont se rallier à un candidat déjà déclaré, ou qui se déclarerait bientôt...


Sauf s'il change d'avis, Bastien Faudot, élu municipal à Belfort, est le candidat du MRC. (évoqué dans le fil des petits candidats)

https://faudot2017.fr/
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Eco92 » Dim 4 Déc 2016 21:39

Je suis surpris de cette décision, Relique nous en dira plus.

Ce devrait logiquement être Faudot qui y va, le PS ne peut décemment refuser la participation du MRC. Après ils peuvent aussi soutenir Montebourg (pas illogique), mais un peu comme Larrouturou, Cambadélis a tout intérêt à voir Faudot lui prendre un peu de voix.

Je pense comme cevenol30 que le PS validera la participation de ND, pour toutes les mêmes raisons (seul "vrai" autre parti, avant que le MRC ne rejoigne). Avoir ND et MRC en plus des satellites écolos cela donne finalement sur le papier une plus grande alliance qu'en 2011 où seul le PRG avait participé.

Derrière on peut voir le spectre des discussions législatives (le MRC a deux députés), j'imagine que le PRG finira par rentrer dans le rang (où à rejoindre Macron).

C'est étonnant dans le MRC, dans la mesure où leur opposition au gouvernement s'était faite très nette, en terme économiques comme de politique étrangère.

Rappellons deux communiqués, en 2010 quand Chevènement y était toujours :

"Le MRC ne participera pas au "simulacre" de primaires du PS (Chevènement)" http://www.mrc-france.org/Le-MRC-ne-participera-pas-au-simulacre-de-primaires-du-PS-Chevenement_a165.html

"Faudot (MRC) ne participera pas à la primaire de la gauche de gouvernement" http://www.mrc-france.org/Faudot-MRC-ne-participera-pas-a-la-primaire-de-la-gauche-de-gouvernement_a985.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede cevenol30 » Lun 5 Déc 2016 01:19

Pour un parti qui s'était lancé tôt et en autonomie, le revirement est surprenant. Bon, à ND aussi, il me semble bien que l'idée de base était de partir ainsi; les difficultés internes et externes et la perspective d'une exposition médiatique ont amené un changement d'avis, au MRC ce doit être semblable:
mieux vaut avoir une exposition lors de cette primaire, avec plusieurs débats à égalité de temps de parole avec Valls ou autre, plutôt que de disparaître corps et biens à l'étape des parrainages (surtout quand on a déjà fait sa tournée, probable en se lançant tôt, et récupéré trop peu de promesses), disparition d'autant plus probable si on est noyé médiatiquement.
Même en cas d'absence d'accord avec le PS, illogique si l'on est de fait membre de la "BAP" qui doit avoir vocation à être aussi une alliance législative, un petit(moyen) parti, a fortiori s'il était déjà connu avant, renforce sa notoriété en vue des 50 fois 1% pour le financement public.
Le PRG doit maintenant avoir un peu de pression sur les épaules... pas confortable d'être "le seul à rester seul" à 1% même si c'est aussi un bon moyen de se faire connaître.

L'absence de Hollande a pu jouer là aussi: l'argument de risquer d'avoir à le soutenir ne tient plus.
Pour Valls, il y a encore un risque. Etre le plus à droite de la primaire de gauche le place dans une position équivalente ou symétrique à celle de Juppé voire NKM à droite et on en connaît le résultat...

Petites illustrations sur la campagne post-Hollande:
M. Hanotin, député soutenant Hamon (comme quoi il y en a et pas uniquement issus de la "majo-majo" du MJS) affirme que le débat sans Hollande permettra la conforntation d'une ligne "libéral-autoritaire" (celle de Valls) et une ligne Hamon "social-démocrate" entendu en un sens relativement à gauche (le mandat Hollande vécu comme une "usurpation": "les gens n'ont pas le sentiment d'avoir voté pour cela") et surtout bien plus rassembleur au PS.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 47421.html

Cette militante qui, à la convention de la BAP, pleure quasiment le départ de Hollande mais quand on lui demande si elle se reporte quasi-automatiquement sur Valls: "euh, seulement s'il bascule sur une ligne socialiste, de gauche". Ce qui ne serait d'ailleurs pas crédible. Typiquement l'illustration du créneau possible pour le centre du PS ou équivalent (jospinien, aubryste, radical dur -d'image-à la Taubira, voire fabiusien ou strauss-kahnien), en tous cas entre Hamon et Valls il y a une place à prendre.
http://www.francetvinfo.fr/politique/ps ... 52601.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede alamo » Lun 5 Déc 2016 08:20

Manuel Valls annoncera ce soir à Evry sa candidature à la primaire.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede cevenol30 » Lun 5 Déc 2016 14:48

Ah ces annonces annoncées avant de l'être... il a dû prendre exemple sur Macron...

Autre information plus floue mais relativement surprenante:
Arnaud Montebourg et Christiane Taubira ne seraient probablement pas candidats l'un contre l'autre mais il y aurait un soutien de l'un à l'autre. C'est surprenant en ayant lu ce qui se dit ici sur Taubira, moins si on se souvient qu'elle participait à des réunions de ministres contestataires avec Montebourg et Filipetti (etc). Elle est effectivement restée au gouvernement à l'arrivée de Valls contrairement aux autres mais sans doute pour des raisons liées à son ministère bien plus qu'au reste. Elle faisait partie de ces ministres ou ex- fidèles à Hollande mais maintenant que c'est dépassé c'est plus ouvert... Le tour de funambule d'être à la fois candidate de l'aile gauche des gouvernementaux et d'une partie des frondeurs est donc à portée de Taubira: ce n'est cependant pas tout de monter sur ce fil-là, encore faut-il y tenir.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/04 ... e-taubira/

Au passage, certains ministres pré-soutenaient Hollande en vue de la présidentielle... contre la pré-candidature concurrente de Valls. C'est aussi le cas de Najat Vallaud-Belkacem par exemple. Je doute que toutes ces personnalités, non dépourvues de poids politique, se rallient avec le sourire à Valls...
Certains le feront, certes. D'autres partent chez Macron, au risque pas forcément bien mesuré d'affaiblir le PS. D'autres enfin auront peut-être envie de se lancer ou soutenir quelqu'un se situant dans cette orbite ex-hollandienne refusant Valls et Macron: Najat Vallaud-Belkacem possiblement; Ségolène Royal réitère, elle, son refus (mais quand on voit ce qui reste par ailleurs du refus du MRC, rien n'est sûr avant la date de dépôt soit le 15 décembre). Il y a en tous cas un éparpillement, visible par exemple dans la position d'un collectif hollandien de la première heure.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/03 ... -vont-ils/

Un vieux récapitulatif (datant d'avant l'abandon de Hollande, une éternité ;-) ) nous rappelle aussi entre autres qu'aucun Premier Ministre sortant n'a jamais été élu président: même si elle a du poids en interne (plutôt moins que Hollande ceci dit, on l'a vu), ce ne serait donc en réalité qu'une (grosse?) candidature de témoignage vu la difficulté de faire mentir cette statistique en ces circonstances autrement plus difficiles que pour Balladur ou Jospin... Autres hypothèses gouvernementales alors citées: Royal, Aubry, Taubira, NVB, Cambadélis. La plupart étaient assorties d'un démenti mais c'était avant...
http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/01 ... la-gauche/
Concernant Taubira qui "à son âge" ne se voit plus forcément au centre des attentions, si ce n'était pas Hollande c'était Montebourg ou Hamon, ou autre... sauf Macron et Valls. Ca au moins, ça reste sûr (quoique?)
http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/12 ... ienne-min/
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Eco92 » Lun 5 Déc 2016 16:26

Taubira a une aura étonnante dans la gauche anti-gouvernementale (elle y est quand même resté 4 ans !). Mais c'est ainsi et la pétition appelant à sa candidature a eu un réel succès. Personnellement je pourrai voter pour elle sans mal, ce qui est quand même curieux vu mon discours et on analyse très peu réjouissante de ses années de gouvernements, mais il y a des gens qui réussissent à garder une aura étonnante et pas très rationnelle.

Son soutien à Montebourg ne serait pas étonnant, elle le soutenait déjà en 2011. Que le réciproque existe m'étonne vu qu'il est déjà parti, mais il semble ouvrir la porte et ça n'est pas incohérent. Mieux vaut viser un poste de ministre important dans une présidence qu'une victoire hypothétique sur une candidature PS créditée in fine de 9-10%.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede pba » Lun 5 Déc 2016 18:26

Simple question: C.Taubira n'étant pas membre du PS peut elle être candidate ??
pba
 
Messages: 1247
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Eco92 » Lun 5 Déc 2016 19:33

Comme d'autres candidats (Parti écologiste, Front Démocrate, Nouvelle Donne, MRC), il faudrait qu'elle soit validée.

Pour le MRC je n'ai aucune source indiquant un ralliement tout de même. Rien sur leur site, dans la presse, sur les réseaux sociaux... et même pas le camarade Relique en direct du conseil national !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede cevenol30 » Lun 5 Déc 2016 20:08

pba a écrit:Simple question: C.Taubira n'étant pas membre du PS peut elle être candidate ??

C'est une question que j'avais déjà posée et si vous la posez aussi c'est qu'on attend encore la réponse.
A mon avis, oui, sinon l'hypothèse ne serait même pas évoquée.
Soit elle y va au nom d'un nouveau parti tiers entrant dans la primaire, à savoir son Walwari guyanais: oui c'est une petite formation mais la politique ultramarine est ainsi faite et c'est admis en général, d'autre part si un parti encore récemment d'opposition (ND) ou un qui avait lancé une candidature autonome (le MRC) y viennent et sont admis, pourquoi pas celui d'une ancienne ministre, sinon ce serait le monde à l'envers...
Soit elle y va sur le quota PS, après tout tant les parrains (la liste des soutiens de Montebourg le montre) que peut-être les candidats n'ont pas vraiment besoin d'y être adhérents, seules les règles de parrainage sont fixées par le PS pour avoir plusieurs candidats sans en avoir trop.
http://www.liberation.fr/france/2016/12 ... et_1531925

Pour le soutien réciproque, après tout ça paraît logique et Montebourg peut se donner ainsi l'image d'un gars ouvert donc sympa, entre autres vis-à-vis des signataires de la pétition pro-Taubira qu'il aide potentiellement à obtenir satisfaction.
Et puis, il peut estimer que mieux vaut être le second d'un ticket gagnant que le premier d'un perdant.
La primaire sert à désigner le candidat de maintenant mais aussi à se positionner pour dans "5, 10 ans" (Hanotin) car on se doute bien que si Fillon ou MLP gagne, il y aura probablement un retour de balancier favorable à la gauche à un moment.
D'ailleurs, gagner cette primaire et se faire éliminer sèchement au premier tour par la suite n'est pas forcément le meilleur moyen d'être bien placé en 2022...

Par ailleurs, l'explication de Hollande selon laquelle sa candidature ne pouvait pas rassembler s'applique en fait encore plus à Valls qui ne va pas rallier tous les hollandiens... il est cependant candidat
http://www.liberation.fr/france/2016/12 ... ue_1533093

Il semble qu'il y ait du rassemblement à l'aile gauche du PS:
http://www.liberation.fr/france/2016/12 ... he_1532639
tribune de Lienemann:
http://www.liberation.fr/france/2016/12 ... if_1532964
Accueillie favorablement par Filoche http://www.filoche.net/2016/12/05/marie ... nous-vite/

Une liste (très?) provisoire des candidats:
Larrouturou (ND)
Faudot (MRC)
de Rugy (Parti Ecologiste, si on a bien suivi)
Benhamias (Front Démocrate, Ecologique et Social)
Lienemann avec peut-être soutien de Filoche
Hamon
Montebourg ou Taubira
Valls
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron