Eco92 a écrit:chroniqueur central a écrit:OK, merci de ces explications qui laissent entendre que les divergences portent plus sur la stratégie que sur le fond.
Pas vraimetn quand même.
Le NPA est clairement écologiste quand LO considère l'enjeu secondaire.
Le NPA défend une internationale multiculturelle des travailleurs, ouvertes sur les minorités religieuses, quand LO a une vision très laiciste (certain diront non-communautariste) et à l'ancienne des rapports aux mouvements des étrangers employés en France (ligne comme pouvait avoir Marchais, dénonçant le vol du travail par les étrangers exploités par les patrons. Le NPA aussi mais pas du tout avec le même vocabulaire, ils avaient même violemment attaqué Mélenchon sur son discours sur les travailleurs détachés, même s'ils combattent aussi la directive).
Lutte Ouvrière a également une opinion concernant le mariage pour tous qui a pu choquer au sein de l'extrême gauche. Elle est en effet opposé au mariage en général, considéré comme une institution bourgeoise, et donc au mariage homosexuel. LO prône au contraire l'union libre. LO est aussi très sectaire refusant de s'allier avec les autres partis de gauche, exception faite des municipales de 2008. Nathalie Arthaud avait élu conseillère municipale de Vaulx-en-Velin (Rhône) sur une liste d'union de la gauche. Cette stratégie n'a pas été reconduite aux dernières élections municipales se qui a fait perdre à LO les 4/5e de ses élus.
Il y a aussi une forte divergence sur la politique internationale. Le NPA a des contacts avec d'autres organisations anticapitalistes (Anticapitalistas au sein de Podemos en Espagne, Bloc de Gauche au Portugal, Dei Lenk au Luxembourg, LCR/SAP en Belgique, SSP en Ecosse, People Before Profits en Irlande, Gauche socialiste au sein de Québec solidaire au Québec...), notamment au sein de la IVème Internationale-Secrétariat unifié (donc faisait partie l'ancienne LCR), que le NPA a quitté même s'il y demeure proche. LO est vraiment très sectaire. Ses rares contacts sont avec des groupuscules non-représentatifs au niveau électoral. Alors que le NPA apporte son soutien à des mouvements nationalistes (Catalogne, Ecosse, Pays basque, Corse...), LO les rejettent en bloc au nom de l'"internationalisme prolétarien". LO s'est ainsi opposé à l'indépendance de l'Ecosse.