Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Parrainages pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede CARL » Dim 12 Mar 2017 16:50

Si je comprends bien Melenchon aurait bénéficié d'une fuite d'une "source autorisée", ce qui ne respecterait pas les règles du CC : 2 points sur les parrainages validés, le mardi et le vendredi, non le samedi...
CARL

Messagede Fabien » Dim 12 Mar 2017 17:09

Je crois que l'équipe de Mélenchon tient le compte des parrainages que les élus certifient avoir envoyé, l'info doit plutôt venir de là!
Fabien

Messagede ploumploum » Dim 12 Mar 2017 17:26

CARL a écrit:Si je comprends bien Melenchon aurait bénéficié d'une fuite d'une "source autorisée", ce qui ne respecterait pas les règles du CC : 2 points sur les parrainages validés, le mardi et le vendredi, non le samedi...

Un peu comme Nicolas Bay qui avait annoncé avant vendredi (et après mardi) que Le Pen avait ses 500 parrainages...
ploumploum

Messagede cevenol30 » Dim 12 Mar 2017 17:38

L'assurance d'avoir dépassé les 500 en ayant été juste en-dessous peut venir effectivement:
soit de remontées d'élus ayant posté leur formulaire mais ne l'ayant pas encore vu validé
soit de fuites du comptage au Conseil Constitutionnel

Pour Mélenchon, il semble qu'il ait su par un petit message d'un des membres du Conseil (et pas juste des employés parmi lesquels peuvent se trouver des sympathisants, ça se pourrait aussi éventuellement). C'est normalement ce qu'on entend par "source autorisée". Quand on sait qu'il y a au moins Jospin et Fabius avec qui il a été collègue de gouvernement, pas forcément besoin de chercher plus loin (NB: si le candidat était un PCF tel que Gayssot, ça fonctionnerait aussi).
cevenol30

Messagede Marco35 » Dim 12 Mar 2017 19:59

J'imagine que les équipes de Jean-Luc Mélenchon contrôlent les envoi de parrainage comme l'avait fait le Front National (et donc en simplement consultant les validations des recommandés sur le site de La Poste, on sait exactement où on en est).
Marco35

Messagede cevenol30 » Dim 12 Mar 2017 23:22

C'est-à-dire?
L'équipe fournit des enveloppes en "courrier suivi" ou recommandé avec suivi aux signataires connus?
Faire ainsi évite aux élus de payer l'affranchissement et permet effectivement d'être au courant dès que le courrier est arrivé au Palais-Royal.
cevenol30

Messagede Marco35 » Lun 13 Mar 2017 01:28

cevenol30 a écrit:C'est-à-dire?
L'équipe fournit des enveloppes en "courrier suivi" ou recommandé avec suivi aux signataires connus?
Faire ainsi évite aux élus de payer l'affranchissement et permet effectivement d'être au courant dès que le courrier est arrivé au Palais-Royal.

Les enveloppes à utiliser pour le parrainage étaient fournies par le Conseil Constitutionnel.
Au Front National la consigne était simplement d'envoyer en recommandé avec Accusé de réception (payé par le signataire du parrainage), et ensuite de scanner le récépissé de dépôt (sur lequel figure le numéro de suivi du recommandé) et de l'envoyer au responsable du suivi par mail.
Voila, c'est tout simple.
En Ille-et-Vilaine nous n'avions aucune promesse de signature de maire, mais j'imagine que là où il y en avait la personne qui avait obtenu la signature est allé voir le maire pour l'aider à le remplir et a du lui proposer de s’occuper de l'envoi du recommandé en A/R (en prenant en charge le coût de celui ci car vu que ce n'est pas obligatoire, le maire n'avait pas à supporter ce coût).
Marco35

Messagede ploumploum » Lun 13 Mar 2017 17:53

Dans les parrainages atypiques, notons aussi :

- Bernard Trambouze, maire de Vielle-Saint-Girons (Landes), et Jean-Luc Millo, maire d'Olivese (Corse), se sont auto-parrainés.
- Aimé Pluvier, maire de Tousson en Seine-et-Marne, a donné son parrainage à Michael Goué, son 3ème adjoint.
- Renaud Camus a reçu un parrainage : celui de Nathalie Le Guen, élue régionale FN de Nouvelle-Aquitaine
- Jadot a obtenu un 3ème parrainage : : celui de Roxane Vanrechem-Rossetto, maire de Baleyssagues (Lot-et-Garonne)

http://actu.orange.fr/france/les-parrai ... Eup52.html

https://twitter.com/Bekouz/status/840145408529637376
ploumploum

Messagede cevenol30 » Lun 13 Mar 2017 21:21

Pour les auto-parrainages, c'est peut-être la fatigue, à force d'écrire son nom sur de nombreux formulaires... ou alors de la défiance politique: le seul président qui me conviendrait, c'est moi.

Au passage, je suppose que les autres candidats qui ont le droit de parrainer se sont parfois parrainés eux-même, non? (ainsi, le maire de Lourdios-Ichère a dû parrainer Jean Lassalle...)
cevenol30

Messagede Eco92 » Lun 13 Mar 2017 22:12

cevenol30 a écrit:Au passage, je suppose que les autres candidats qui ont le droit de parrainer se sont parfois parrainés eux-même, non? (ainsi, le maire de Lourdios-Ichère a dû parrainer Jean Lassalle...)

C'est assez facile à vérifier, la plupart n'ont en fait parrainé personne, on imagine que s'ils étaient à 499 ils le feraient mais ils sont loin. J'ai listé ci-dessous les candidats "sérieux" (pas parrainés pour le voisin pour rigoler) avec leur choix de parrainages, s'ils pouvaient parrainer.

Se sont parrainés : Nicolas Dupont-Aignan (comme maire).

N'ont parrainé personne (pour le momentà : Michèle Alliot-Marie (eurodéputée), Bastien Faudot (Conseiller départemental), Jean-Pierre Gorges (député-maire), Henri Guaino (député), Benoît Hamon, Jean Lassalle (député maire), Jean-Luc Mélenchon (eurodéputé), Oscar Temaru (maire), Christian Troadec (maire).

Ont parrainé quelqu'un d'autre : Marine le Pen (eurodéputée, conseillère régionale) a annoncée qu'elle le ferait.

Donc il reste encore beaucoup de possible. Troadec et Faudot ont d'ors et déjà renoncé, on va voir qui ils parraineront in fine.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos