Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Parrainages pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede Marco35 » Lun 6 Mar 2017 17:02

Marine Le Pen a répété hier lors de l'émission BFM Politique qu'elle n'avait aucune inquiétude concernant la collecte des parrainages.
Marco35

Messagede jean24 » Mar 7 Mar 2017 10:40

https://presidentielle2017.conseil-cons ... =hootsuite

Le conseil constitutionnel a publié le communiqué ci dessus pour préciser que "l’envoi d’un parrainage au Conseil constitue un acte définitif et irrévocable."

Ils rajoutent que la vérification des parrainages peut prendre du temps et donc que les listes publiées ne sont pas forcément à jour de tous les envois effectués.

Enfin, ils publient tous les parrainages, même ceux dont la personne n'est pas candidate, en effet pour être candidat il faut que le CC "se soit assuré du consentement de la personne parrainée – qui doit prendre la forme d’un écrit signé – et après avoir reçu, sous pli scellé, une déclaration de sa situation patrimoniale, et cela avant le vendredi 17 mars 18 heures, date et heure limites de réception des parrainages au Conseil constitutionnel."
jean24

Messagede ploumploum » Mar 7 Mar 2017 16:53

3ème publication des parrainages (7/03)

à ce jour, 7781 parrainages ont été validés

Fillon : 1789
Macron : 1074
Hamon : 1039
Dupont-Aignan : 559
Arthaud : 557

Le Pen : 483
Asselineau : 480
Cheminade : 370
Mélenchon : 356
Juppé : 242
Lassalle : 233
Poutou : 197

Troadec : 35
Gorges : 33
Tauzin : 29
Marchandise : 28
Alliot-Marie : 26
Temaru : 16

Asselineau devrait y arriver, ce qui rassurera ses fans qui trollaient déjà les messages du Conseil sur twitter.

https://presidentielle2017.conseil-cons ... -candidat/
Dernière édition par ploumploum le Mar 7 Mar 2017 17:04, édité 2 fois.
Raison: Correction
ploumploum

Messagede Fabien » Mar 7 Mar 2017 17:08

ploumploum a écrit:3ème publication des parrainages (7/03)

à ce jour, 7781 parrainages ont été validés

Fillon : 1789
Hamon : 1039
Macron : 1074
Dupont-Aignan : 559
Arthaud : 557

Le Pen : 483
Asselineau : 480
Cheminade : 370
Mélenchon : 356
Juppé: 242
Lassalle : 233
Poutou : 197

Troadec : 35
Gorges : 33
Tauzin : 29
Marchandise : 28
Alliot-Marie : 26
Temaru : 16

Asselineau devrait y arriver, ce qui rassurera ses fans qui trollaient déjà les messages du Conseil sur twitter.

https://presidentielle2017.conseil-cons ... -candidat/

Cheminade, qui a l'air plutôt bien parti aussi, aura ainsi un sérieux concurrent pour la lanterne rouge...
Poutou et Lassalle sont très tangents, les autres non-cités dans les deux premières catégories ci-dessus a priori hors course. S'agissant du candidat NPA, je serais toutefois très surpris qu'un discret petit coup de main des réseaux PS (qui n'ont aucune envie que des voix, si peu nombreuses soient elles, se reportent en partie sur Mélenchon) ne vienne pas le repêcher à la dernière minute...
Sauf surprise, nous aurions donc 10 à 12 candidats, ce qui se situe dans une bonne moyenne.
On notera au passage que Mélenchon se situe pour le moment assez bas dans le "classement" des parrainages (derrière LO, Asselineau, Dupont-Aignan, et même Cheminade) ce qui témoigne d'une évidente mauvaise volonté des élus communistes et apparentés...
Dernière édition par Fabien le Mar 7 Mar 2017 18:14, édité 1 fois.
Fabien

Messagede Stéphane » Mar 7 Mar 2017 17:27

Si Asselineau obtenait les parrainages, il pourrait affaiblir un peu plus la candidature Fillon en récupérant une partie des électeurs conservateurs. Mais dans quelle mesure ? Modeste ? Très modeste ? Marginale ?
Stéphane

Messagede Fabien » Mar 7 Mar 2017 17:44

Parmi les petites surprises de cette vague, un parlementaire non-communiste, le sénateur Pierre-Yves Collombat, a parrainé Jean-Luc Mélenchon. Il avait déjà pris ses distances avec le PS en passant au groupe RDSE, mais là, la rupture se fait plus franche.
Un petit tour sur le site de ce parlementaire éclaire son choix (bien que, faut-il rappeler, parrainage ne vaut pas forcément soutien!), à voir notamment ses positions sur le fonctionnement de la zone euro ou la réforme territoriale.
Fabien

Messagede jean24 » Mar 7 Mar 2017 17:44

Stéphane a écrit:Si Asselineau obtenait les parrainages, il pourrait affaiblir un peu plus la candidature Fillon en récupérant une partie des électeurs conservateurs. Mais dans quelle mesure ? Modeste ? Très modeste ? Marginale ?

Je relativiserai cette analyse. Asselineau (j'avais lu son programme puisque je suis eurosceptique, mais au bout de trois pages j'avais arrêté puisque je jugeais cela ridicule, complotiste et inapplicable) a beaucoup de sympathisants d'origine étrangère (d'ailleurs il passe souvent dans des radios musulmanes ou arabes, bizarre quand on voit les régionalistes bretons et catalans comme des communautaires mettant en cause l'unité nationale) et de milieu modeste. Je ne sais pas à qui il en retirera le plus mais je ne pense pas qu'il affaiblisse tant que ça Fillon. Je pense qu'il faut attendre des études plus poussée sur le sujet pour savoir à quel candidat il va le plus prendre de voix.
jean24

Messagede ploumploum » Mar 7 Mar 2017 17:47

Dans les parrainages notables (depuis vendredi)

Nicolas Dupont-Aignan (DLF) bénéficie des parrainages de :
- Elisabeth Roblot (LR), élue départementale de Saône-et-Loire
- Patricia Wybo (ex-FN), élue départementale de la Somme
- Christiane Pujol (en-FN), élue départementale des Bouches-du-Rhône
- Olivier Delbé (ex-FN), élu régional (Nord-Picardie)
- Jean-François Guillaume, élu régional du Grand-Est (membre de majorité UD)
- François-Xavier Villain (UDI, ex-DLR), député-maire de Cambrai (Nord)

Nathalie Arthaud (LO) reçoit les parrainages de :
- Christiane Autigeon, élue départementale des Hautes-Pyrénées (étiquetée DVG, élue en binôme avec un PS)
- Raphael Martine, membre de l'Assemblée de Martinique

François Asselineau (UPR) reçoit les parrainages de :
- Chantal Gonthier (DVD), élue départemental des Landes
- Antoine Duperray (LR-DVD), élu départemental du Rhône

Philippe Poutou (NPA) reçoit les parrainages de :
- l''eurodéputé José Bové (Ecolo)
- Isabelle Pargaden élue départementale des Pyrénées-Atlantiques
- Jean-Rémi Ermont (DVG), élu départemental de l'Eure
- Maryannick Deshayes (EELV), élue départementale de l'Eure
- Stéphane Saubusse (EELV), élu départemental de Gironde
- Francis Wilsius (PRG), élu régional de Nouvelle-Aquitaine
- Léonore Moncond'huy (EELV), élue régionale de Nouvelle-Aquitaine
- Jean-Louis Pagès (EELV), élu régional de Nouvelle-Aquitaine

Jean Lassalle reçoit les parrainages de :
- Anne Laperrouze (AC), maire de Puylaurens et élue départementale du Tarn
- Martine Moga (MoDem), élue régionale de Nouvelle Aquitaine
- Joan Taris (MoDem), élu régional de Nouvelle-Aquitaine

en résumé : des ex-FN pour N.Dupont-Aignan, des centristes de sa région pour J.Lassalle et des écolos pour P.Poutou
Dernière édition par ploumploum le Mar 7 Mar 2017 21:57, édité 2 fois.
Raison: Correction : "soutiens"---> "parrainages".
ploumploum

Messagede Grognard » Mar 7 Mar 2017 17:58

jean24 a écrit:Je ne sais pas à qui [Asselineau] en retirera le plus (...). Je pense qu'il faut attendre des études plus poussée sur le sujet pour savoir à quel candidat il va le plus prendre de voix.

Ça me semble évident que c'est à Le Pen, seule candidate à faire campagne contre l'Europe, qu'il va prendre le plus de voix.
Je parie même que ça suffira à l'empêcher de passer au deuxième tour.
Grognard

Messagede Marco35 » Mar 7 Mar 2017 18:02

Grognard a écrit:
jean24 a écrit:Je ne sais pas à qui [Asselineau] en retirera le plus (...). Je pense qu'il faut attendre des études plus poussée sur le sujet pour savoir à quel candidat il va le plus prendre de voix.

Ça me semble évident que c'est à Le Pen, seule candidate à faire campagne contre l'Europe, qu'il va prendre le plus de voix.
Je parie même que ça suffira à l'empêcher de passer au deuxième tour.

Et vous pariez quoi ? car pariez sans mettre d'enjeu cela porte peu à préjudice. Par exemple un silence complet sur ce site dans l'entre 2 tours des présidentielles pourrait être un enjeu interessant.
Marco35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos