C'est relativement logique de démarrer de peu quand on est un petit candidat, même s'il est un des plus connus des petits.
Il ne capitalise justement pas sur cette relative notoriété.
Comme tout petit candidat, il se retrouve en phase d'observation sous les yeux des électeurs: que veut-il, pourquoi est-il là ?
Son côté très régionalement typé peut effectivement lui apporter un succès d'estime auprès d'un électorat régionaliste (qui ne le manifeste pas forcément, tant certains cadres locaux des grands partis sont ou ont été doués pour capter/garder la culture régionale), notamment occitan, ailleurs c'est à voir. L'hymne local occitan "de l'ouest" (du Béarn au Languedoc, pour les nordistes limousins et auvergnats je ne sais pas) est effectivement
"Se canto", celui de l'Est étant
"la Coupo Santo" écrite par le poète et prix Nobel Frédéric Mistral (le nom de rue le plus donné dans les départements provençaux); le Gard étant au confluent des deux cultures on y chante parfois les deux d'affilée...
Son discours anti-multinationales n'est pas si atypique que ce qu'on veut bien croire, Bayrou aussi a émis des couplets de la sorte, pas forcément pile de la même façon. Un certain électorat Modem dans l'état d'esprit "extrême-centre / coup de pied dans la fourmilière" peut s'y retrouver.
La difficulté pour cet électorat ou d'autres se retrouvant chez Macron est qu'il faudrait lâcher un candidat parti pour gagner pour un autre qui ferait de faibles scores... pas évident, la plupart attendront que Lassalle monte significativement (mais comment alors??) avant de le rejoindre. Pour les électeurs de Fillon les moins ragoûtés, c'est plus facile dans la mesure où même une victoire ne serait pas honorable.