Alainmadelinos a écrit:Le dernier Filteris avant dimanche est éloquent
FF : 22,09 - 0,19
MLP : 21,75 +0,89
JLM : 21,11 +0,01
EM : 19,92 + 0,08
BH : 7,04 - 0,50
NDA : 3,68 + 0,07
SgtJohn74 a écrit:En termes d'impact, un lieu commun serait d'imaginer les suivants: positifs pour Mme Le Pen et M. Fillon (tous deux ayant fait de la lutte contre le terrorisme islamiste un thème de campagne), neutre ou légèrement négatif pour M. Macron, négatif pour M. Mélenchon (dont la démarche en matière de politique étrangère est vue comme plus "utopiste").
Je ne m'attends pas à des impacts importants, mais le scrutin s'annoncant serré, ils peuvent faire la différence, notamment pour ce qui est de la présence au second tour de Mme Le Pen.
F. Fillon bénéficie en plus dans ce contexte de son image de gouvernant expérimenté, et les évènements relativiseraient plutot les griefs que les électeurs indécis auraient contre lui.
Peut-être les terroristes, en radicalisant le vote des Français, réussiront-ils leur opération et donneront-ils raison à Filteris en nous menant à un second tour Fillon - Le Pen ?
Leur but est bien de conduire nos fragiles démocraties à renoncer petit à petit à toutes nos libertés et tous nos principes pour, au nom de la "sécurité", basculer dans un système totalitaire de contrôle systématique des habitants et de leurs habitudes, calqué sur le leur.
Le pire est qu'ils pourraient y arriver en nous donnant le choix entre deux délinquants (certes François Fillon n'est pas encore condamné et je lui dois la présomption d'innocence, mais pas à Marine Le Pen, ne serait-ce que parce qu'elle a publiquement enfreint la loi en refusant de se rendre aux convocations judiciaires), toujours au nom d'une illusoire "sécurité" et d'un binôme police+justice "plus efficace". Les terroristes et l'extrême droite sont, dans ce contexte, des alliés objectifs, chacun se nourrissant de la haine de l'autre.
Le risque 0 n'existe pas, cette illusion de "sécurité" ne conduirait qu'à radicaliser notre société et ses membres (et donc à créer plus de violence), et par ailleurs les vraies causes de mortalité (et donc d'insécurité) ne sont pas liées au terrorisme, il suffit de consulter les pages Wikipedia pour le vérifier.
La vraie réponse devrait être de renforcer encore nos droits et notre démocratie. Et d'avoir le sens du sacrifice.