Concernant Cheminade, c'est exact
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... n-2017.phpIl n'est pas le moins doué à la chasse aux parrainages et il a au moins la base des élus de la dernière fois. Il faut toutefois voir l'effet des changements prévus (cf. débats du moment) s'ils entrent en vigueur. Mais il devrait y arriver avant Poutou.
C'est parmi les candidats de 2012 le 6e à vouloir y retourner. A croire que la campagne était agréable :-) Bon, en un sens, il suffisait de taper sur le sortant et dérouler ce qu'on avait à dire. Car Valls a raison (pour une fois): la présidentielle ne se gagne pas sur un bilan; elle se
perd sur un bilan, surtout en ayant aussi la majorité parlementaire (AN) (donc gouvernementale) sortante.
L'inversion, ce serait un début de baisse. Le dernier scénario d'Azertyuiop correspond à ceci près que les mouvements seront moins amples et peut-être moins réguliers. C'est possible avec les primes à l'embauche en 2016 ou certains effets liés à la BCE, au pétrole... après tout le chômage est plutôt en baisse en Europe. Pas sûr que ça suffise aux yeux des électeurs.
D'autant que la séquence actuelle est
très mauvaise avec même maintenant un mouvement d'indignés qui prend consistance (enfin - il y avait eu des tentatives en synchronisation avec l'Espagne mais plus modestes). Et qu'on peut même se demander
à quoi sert un Président (la fonction, pas seulement son titulaire actuel). Remarque plus dure d'E. Todd dans une interview récente à "l'Obs": dire qu'Hollande est nul est un moyen trop facile (il ne représente plus rien et la France non plus) de se dédouaner de notre propre nullité (notamment les classes moyennes).