Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017 - Divers

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede spinto » Mer 16 Mar 2016 11:05

pop03 a écrit:E.Macron sur Europe 1: "Bien sûr que je souhaite que François Hollande soit candidat à la présidence de la République. Il est le candidat légitime" pour la présidentielle de 2017.

A priori, la candidature dissidente de Macron à la présidentielle évoquée par certains commentateurs vient d'être rejetée par l'intéressé.


Rien de neuf à mon avis. Je ne pense pas que E. Macron ait un seul instant envisagé se présenter contre F. Hollande, ce qui serait mortifère pour les deux. En revanche, il doit y penser en cas de recours si le chef de l'Etat ne sollicite pas de second mandat ; reste à voir si dans ce cas-là, il irait contre le candidat du PS (dont je rappelle qu'il ne fait pas partie à ce jour).
Mais je suis sceptique sur le fait que E. Macron envisage sérieusement une candidature dès 2017 : le PS ne le désignera pas candidat et je ne crois pas qu'il ait les moyens d'y aller en indépendant. Il pourrait se présenter à une éventuelle primaire en revanche, mais gagnerait-il ?
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 16 Mar 2016 11:51

Il y a 6 candidats déjà déclarés (pas à une primaire, directement pour le premier tour):
http://www.metronews.fr/info/photos-et- ... a48Ip0jO6/
Arthaud (LO)
Mélenchon (ancien -?- co-président du PG, en individuel)
Faudot (MRC)
Lassalle (-futur ex?- vice-président du Modem, en individuel)
Dupont-Aignan
Le Pen (fille)

On pourra rajouter le candidat sorti de la primaire de la droite "et du centre", un candidat PS, très probablement un candidat EELV ou autre écolo sinon (si on compte les parrainages Joly + Lepage de la dernière fois, il y en a probablement environ un millier, donc il y a forcément moyen qu'une candidature passe le cap sauf excès de dispersion).
Peut-être un second ou 3e candidat centriste (Modem et/ou UDI): Bayrou et/ou Lagarde s'il n'y a pas de modus vivendi (primaire, accord entre partis, etc) avec Lassalle.
En tous cas, de ce côté, la candidature de Lassalle casse la possibilité d'une absence de candidat centriste face à Juppé, donc la configuration où ce dernier ferait "automatiquement" un gros score au premier tour. A moins que les divisions et les manoeuvres externes empêchent qu'un candidat centriste ait ses parrainages. Là, il(s) serai(en)t fondé(s) à protester contre le côté anti-démocratique de la chose: cette méthode n'est pas réservée au FN après tout...

Pour revenir sur ces candidatures précoces, on peut se demander quelles en sont les raisons. J'en vois plusieurs:
-des questions de calendrier interne à son camp ou parti: congrès, désignation de candidat qui tarde (suspendu au résultat voire à l'organisation d'une primaire)
-des questions de calendrier "externe": si la presse pose tout le temps la question ou suppose une candidature même si l'on a rien dit, autant le dire
-commencer rapidement à rechercher et préempter des promesses de parrainages
-commencer à faire campagne tôt:
- notoriété
- constitution du réseau de campagne (surtout pour les candidats hors partis)
- préemption de militants et voix (si des électeurs se disent dès la déclaration de candidature "OK je voterai pour lui/elle", ils deviennent peu accessibles à des candidats déclarés après).
- écriture ou affinage du programme
Mélenchon avec son programme participatif (il a en partie pompé ça chez S. Royal qu'il soutenait en 2007) fait fort sur les trois derniers sous-points. Pour la campagne proprement dite, les autocollants sont même déjà de sortie sur les poteaux.

Il y a toutefois un aspect particulier, inconvénient ou parfois avantage: les dépenses engagées plus d'un an avant l'élection ne rentrent pas dans le compte de campagne et ne sont pas remboursées!
Le non-remboursement n'est pas vraiment un souci pour les petits candidats qui n'ont pas de chance sérieuse de passer 5%. Quant à la non-comptabilisation dans le compte de campagne, ça peut être plus simple voire permettre des choses qui risqueraient d'être "réintégrées" dans les comptes si elles avaient lieu après: conférences ou déplacements organisés sur fonds publics notamment (collectivités locales, Parlement Européen,...) sachant qu'il peut toujours y avoir des divergences d'interprétation, y compris souvent de bonne foi, sur ce qui est ou pas "campagne électorale" et sur l'estimation du coût.
Ainsi, si l'ancien président était allé visiter une certaine centrale nucléaire plus d'un an avant l'élection, il n'aurait pas eu certains soucis comptables...
Pour prendre d'autres exemples: un(e) député(e) européen(ne) a des assistants parlementaires payés sur fonds du Parlement Européen. Ces assistants peuvent contribuer à faire le lien entre l'élu(e) et la population. Maintenant, si l'élu(e) européen(ne) est candidat(e) à la présidentielle (c'est le cas des deux "plus gros" candidats déclarés à ce jour), à quel point les salaires de ses assistants sont-ils des dépenses de campagne? Le FN a des ennuis à cause des assistants parlementaires inclus dans son organigramme de parti mais si c'était dans l'organigramme de campagne de MLP il y aurait en plus le Conseil Constitutionnel (en tant que juge des comptes de campagne pour la présidentielle) dans le circuit juridique.
Autre exemple: une mairie organise régulièrement des conférences sur un thème tel que l'environnement, gratuites pour la population et défrayées pour les intervenants (exemple pas fictif jusqu'ici: la mairie de mon chef-lieu d'arrondissement est dans ce cas). Supposons maintenant qu'un intervenant ait déclaré son soutien à un candidat et lui ait envoyé une contribution programmatique... sa conférence devient-elle un évènement de campagne électorale? selon ce qu'il dit (p.ex. redire ce qu'il a écrit dans sa contribution au candidat, que ce dernier reprendra peut-être en grande partie parce qu'elle lui convient?)? Il peut y avoir toute une gradation en terrain glissant... et pour le coût si on l'intègre, à combien revient la salle?
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Jeu 17 Mar 2016 11:47

Lassalle confirme sa candidature, hors Modem et primaire de la droite. Ce passage savoureux :

"Son initiative signe-t-elle une rupture avec le maire de Pau ? « Pas du tout », répond M. Lassalle. « Je ne partage pas ses choix politiques actuels. Cela nous est déjà arrivé dans le passé, sans toutefois atteindre ce niveau », mais « nous le surmonterons. Rien n’empêchera François Bayrou de me rejoindre au mois de décembre quand il en aura fini avec Alain Juppé »."

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/03/17/jean-lassalle-annonce-sa-candidature-a-la-presidentielle-de-2017_4884224_823448.html#Se2fKCCO1CJxtgdS.99
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9726
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Jeu 17 Mar 2016 13:39

La Macronmania des médias atteint son paroxysme. Les instituts de sondage arrivent à sortir des sondages sur Macron candidat du PS sans même tester Hollande et Valls à côté. D'ailleurs, ce n'est pas du tout terrible et le contexte n'aide pas. A noter une forte poussée de Mélenchon à 15% (un peu facile quand on fait un sondage avec Macron candidat PS en pleine contestation sociale contre le loi El Khomri) :

Hypothèse Sarkozy (avec Bayrou):

Le Pen : 28%
Sarkozy : 19%
Macron : 17%
Mélenchon : 15%
Bayrou : 11%
Dupont-Aignan : 4,5%
Duflot : 2,5%
Poutou : 2%
Arthaud : 1%


Hypothèse Juppé (sans Bayrou):

Juppé : 32%
Le Pen : 29,5%
Mélenchon : 15%
Macron : 14%
Dupont-Aignan : 3%
Duflot : 2,5%
Poutou : 2,5%
Arthaud : 1,5%

Mélenchon devant le PS qui finirait donc 4ème. Belle performance pour le réformisme qui réformerait en profondeur la composition du paysage politique, même si je pense qu'un si faible score peut avant tout s'expliquer par le fait que Macron candidat, ça sonne faux.
Notons aussi un niveau très élevé de Poutou et d'Arthaud que je n'imagine pas une seule seconde se retrouver dans les urnes.

Dommage qu'Hollande n'est pas été testé : j'aurais aimé voir si la loi El Khomri le pénaliserait vraiment.

http://www.ifop.com/media/poll/3327-1-study_file.pdf
Azertyuiop
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Jeu 17 Mar 2016 16:33

Azertyuiop a écrit:Dommage qu'Hollande n'est pas été testé : j'aurais aimé voir si la loi El Khomri le pénaliserait vraiment.

http://www.ifop.com/media/poll/3327-1-study_file.pdf


C'est en effet la limite de cette enquête - outre qu'elle teste des candidatures virtuelles- la comparaison avec Hollande est un peu délicate, car les chiffres le concernant datent d'un mois. Entre temps, la popularité du président s'est encore dégradée, notamment dans son électorat. Si cela se retrouve dans les intentions de vote, peut-être qu'il n'y aurait pas tant de différence entre Hollande et Macron.

En tout cas, le haut niveau de Mélenchon suggère que la fameuse primaire n'est peut-être pas uniquement une opération anti-Hollande, comme on l'a cru un peu vite... Je constate:

- que les initiateurs de l'opération, s'ils se disent déçus d'Hollande, sont pour beaucoup issus des réseaux PS, et pour ceux qui ne le sont pas, plus ou moins fâchés avec JLM

- qu'il n'a jamais été dit clairement comment l'opération pouvait conduire à se débarrasser du président sortant, de son premier ministre, et surtout de leur politique néo-libérale!

- qu'il n'a jamais été expliqué en quoi la candidature issue de ce dispositif serait plus efficace contre les sus-nommés que celle de JLM, qui semble à ce stade tout à fait compétitive

- qu'il n'a jamais été indiqué par quel miracle, primaire ou pas, les idées de gens aussi différents que le néo-conservateur Romain Goupil et le libéral-libertaire juppéo-compatible Cohn-Bendit d'un côté, et les communistes de l'autre pourraient être représentées par une candidature unique

- pour avoir été présent à la réunion à la Bellevilloise, que les organisateurs ne proposaient pas de perspective vraiment construite ni de plan d'action digne de ce nom, mais qu'en revanche ils cherchaient manifestement, à en juger par leurs discours, à attirer un public franchement à gauche, très déçu d'Hollande, qu'on peut supposer électorat naturel de JLM

- qu'on cherche plus ou moins discrètement à faire passer le dit JLM, qui ne veut pas de ce dispositif et explique pourquoi, pour un affreux sectaire engagé dans une aventure personnelle quasi-bonapartiste

- que des mauvais esprit pourraient voir là une habile tentative de parasiter autant que possible une candidature qui indispose, en dépit des railleries, nombre de puissants et d'installés

Mais ce doit être mon côté parano!
Fabien
 
Messages: 2087
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Jeu 17 Mar 2016 17:36

Fabien a écrit: Entre temps, la popularité du président s'est encore dégradée, notamment dans son électorat. Si cela se retrouve dans les intentions de vote, peut-être qu'il n'y aurait pas tant de différence entre Hollande et Macron.

La dernière fois qu'Hollande et Macron avait été testés en même temps, Macron faisait mieux, ce qui était une grosse claque pour Hollande. D'habitude, même lorsque le président est très impopulaire, il fait toujours mieux dans les sondages que les autres membres de son parti. Cela s'est vérifié tout le long du mandat de Sarkozy qui faisait plus que Fillon, Borloo, Copé (n'en parlons même pas), etc... ainsi qu'avec Hollande lui-même : Montebourg était donné à 10% dans un sondage de premier tour en 5ème position alors qu'Hollande sauvait les meubles avec 17%.

Fabien a écrit:En tout cas, le haut niveau de Mélenchon suggère que la fameuse primaire n'est peut-être pas uniquement une opération anti-Hollande, comme on l'a cru un peu vite...

Je ne l'ai pas cru une seconde en tout cas. Pour la bonne raison que je pense qu'Hollande gagnerait sans trop de problèmes une primaire et que beaucoup au PS en sont persuadés. Encore quelques sondages avec Mélenchon un poil plus haut et c'est lui qui pourra demander à Hollande de se désister pour lui pour ne pas éliminer la gauche dès le premier tour, ce qui serait comique. Il faut aussi voir si ce niveau d'intention de vote se maintient dans la durée. Le noyau dur de l'électorat FG est maintenant très faible et les mouvements d'humeur de ses autres sympathisants (l'immense majorité) pourront créer de très fortes variations sondagières au fil du temps.
Azertyuiop
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Ven 18 Mar 2016 18:14

Pendant ce temps, congrès au NPA, remporté par "l'aile gauche" (si si) menée par Poutou qui se prépare donc à la présidentielle. Bon par contre les 500 signatures me semblent très difficiles cette fois.

http://www.revolutionpermanente.fr/L-aile-gauche-arrive-en-tete-a-la-Conference-Nationale-du-NPA
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9726
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Oskial » Ven 18 Mar 2016 20:28

Eco92 a écrit:Pendant ce temps, congrès au NPA, remporté par "l'aile gauche" (si si) menée par Poutou qui se prépare donc à la présidentielle. Bon par contre les 500 signatures me semblent très difficiles cette fois.

http://www.revolutionpermanente.fr/L-aile-gauche-arrive-en-tete-a-la-Conference-Nationale-du-NPA


On en déduit qu'il y a donc une aile droit au NPA...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 467
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Anarkour » Ven 18 Mar 2016 22:44

Oskial a écrit:On en déduit qu'il y a donc une aile droite au NPA...


Apparemment la plateforme C, plus mouvementiste et moins "communisante" dans les termes !!

Sans oublier la plateforme B, son aile "centriste" ! ;-) Elle elle veut éviter la scission...

Le point d'achoppement principal est le type de de campagne à mener pour la présentielle.
Anarkour
 
Messages: 675
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Républicain67 » Dim 20 Mar 2016 18:09

Philippe Poutou sera de nouveau candidat pour le NPA. http://lelab.europe1.fr/philippe-poutou ... 17-2697820
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité