En tous cas, il est probable qu'une ou plusieurs personne(s), plutôt plusieurs pour que les sources se recoupent, a fait part de cette (comment dire? au minimum rumeur) à Mediapart pour que ce soit publié.
Il faut voir qu'il y a un trio de candidats potentiels: Hollande, Valls, Macron. Le second étant en un sens pris en sandwich entre les deux autres, surtout s'ils agissent un brin de concert. Les personnalités de leur camp et notamment les ministres sont en train de se positionner.
Ainsi, on a vu Najat Vallaud-Belkacem prendre position pour Hollande voire affirmer qu'il sera candidat (peut-être aussi pour se dépêtrer d'une question journalistique, mais tout de même):
http://www.lepoint.fr/politique/francoi ... 543_20.php(c'est d'autant moins étonnant que ses relations avec Valls ne sont pas excellentes, d'une part, et d'autre part qu'un certain Boris Vallaud travaille à l'Elysée en tant que secrétaire général adjoint).
La griserie de Macron et la volonté de sa part et de certains autour de lui d'en faire quelque chose est patente. Il ne faut pas oublier cependant qu'il y a aussi les législatives: Macron lui-même a pu être annoncé dans une circonscription du 94 et l'objectif peut être de créer à l'aile droite du futur groupe PS une aile droite équivalente à ce qu'ont pu être les frondeurs à l'aile gauche cette fois, avec des "macroniens" nouveaux mais aussi des anciens comme Collomb. En effet, il est prévisible qu'en cas de défaite, entre les effets de l'élection (ce n'est pas en période de vague bleue qu'on fait élire le président de Terra Nova dans une circonscription penchant à droite, au contraire ce sont les circonscriptions les plus ancrées à gauche qui ont le plus de chances de rester, globalement) et ceux de l'opposition (il faut bien se démarquer du gouvernement de droite), le groupe et le parti auraient tendance à se gauchir: une aile droite aurait alors pour rôle de freiner cette tendance (et parfois de s'affirmer en faveur d'un projet de droite en pleine grève...)