On peut trouver un peu suspect l'engouement sondagier autour de Juppé, de là à hurler au complot...
Néanmoins, c'est probablement un indice d'une future ligne de campagne "Hollande candidat anti-système", pas très crédible voire risible mais un tout petit peu renforcée ces derniers temps par les ruées du patronat. Ceci dit, ledit patronat n'est jamais content, même quand la droite est au pouvoir alors... Il se peut que son "adversaire", à Hollande, soit toujours "la finance" (ha, ha)...
Pour revenir au
sondage TN Sofres / OnePoint déjà évoqué, seule une minorité des sympathisants PS veut de Hollande comme candidat. Mais ladite base "PS" ne veut guère d'Aubry pour autant. Soit c'est un souci d'image se limitant à celle-ci, soit c'est, me semble-t-il, qu'il y a eu une fuite de sympathisants de l'aile gauche du PS qui désormais ne se disent même plus sympathisants PS mais FdG ou "sans préférence" (ce sondage ne prévoyait pas l'existence notamment de sympathisants EELV, Modem ou DLF! ce qui a dû gonfler le nombre de sondés "sans préférence").
Et seulement 11% des Français veulent de Hollande candidat, soit encore moins que ceux qui veulent voter pour lui. Tourné autrement: il y a 3 à 5 points seulement d'électeurs qui voteraient Hollande un peu par défaut même s'ils n'ont pas vraiment envie que ce soit lui le candidat.
A l'extrême-gauche, retour sondagier à la normale: Poutou dépasse Arthaud en intentions de vote ou fait au moins jeu égal dans certains cas. De quoi motiver les militants NPA à obtenir les parrainages: ce serait trop dommage pour eux, dans le cas contraire, de faire ce cadeau à LO.
Je vais mettre ce qui concerne la primaire à gauche dans le sujet correspondant.