de Jean-Philippe » Mer 5 Avr 2017 16:23
Mon ressenti est proche de plusieurs déjà évoqués ici :
- chez les petits candidats, le seul à s'être distingué (en bien) est Poutou avec quelques remarques acerbes sur Le Pen et Fillon. On sentait qu'il avait plein de choses à dire en peu de temps car son débit était extrêmement rapide. Je n'ai pas compris il a refusé d'être sur la photo de tous les candidats 5 minutes avant alors qu'il était sollicité.
Asselineau faisait trop ennuyeux, Arthaud trop sur sa ligne, Cheminade trop décalé. Lassalle n'a rien apporté, si ce n'est un peu de variation dans la voix pour ne pas que le spectateur s'endorme. Il n'a eu quasi aucune interaction avec les autres candidats.
- Dupont Aignan est l'un des gagnants du débat : clair, ferme dans ses propos, notamment lors de sa passe d'armes avec Fillon
- Hamon a fait mieux qu'au premier débat, en étant plus offensif, même si son revenu universel n'a pas été débattu. Dommage pour lui qu'il n'ait pas eu cette attitude lors du débat à 5.
- Fillon a été en retrait au début, très attaqué sur son programme comme sur les affaires. C'est pour moi l'un des principaux perdants du débat, même s'il a essayé de montrer son avantage en parlant de sujets régaliens comme la défense.
- Macron a été aussi très attaqué, mais contrairement à Fillon, il s'est défendu à chaque fois, confondant une fois Poutou et Asselineau.
- Mélenchon a été bon également, mais comme cela a été dit, le fait qu'il ne représentait plus qu'un onzième du temps de parole ne l'a pas aidé à s'imposer davantage.
- Le Pen a été souvent agressive et a également été attaquée sur ses affaires. Sur le fond, elle a été encore moins performante qu'au débat à 5.