de Fabien » Mer 22 Mar 2017 19:16
Avant même le retour de la Crimée dans le giron de la fédération de Russie, la grande majorité de sa population avait un passeport russe. Tout porte à croire que les principaux intéressés eux-même (les criméens) n'accepteraient jamais un retour à l'Ukraine, sans parler de Moscou. Les pays occidentaux font mine de le demander, mais c'est pour la galerie. Tout l'enjeu sera d'habiller l'inévitable reconnaissance de l'appartenance de la Crimée à l'Ukraine, de façon à ce que personne ne perde la face, et que l'on puisse dire que, cette fois, tout a été fait dans le respect du droit international.
La Russie n'acceptera pas facilement d'organiser un nouveau référendum, mais cela pourrait être une solution. On fait (re)voter les habitants de Crimée, quitte à changer un peu la question, et cette fois sous supervision internationale. Le résultat ne sera pas très différent, mais ce sera propre et net, cela pourra être entériné par tous.
Plus globalement, il faudra des négociations pour parvenir à un certain modus vivendi avec la Russie et appaiser cette situation dangereuse et stupide de "perdant-perdant". On n'échappera pas à la reconnaissance de fait (évidemment pas de jure) d'une zone d'influence des russes, en échange d'un renoncement à toute tentation de déstabiliser les pays baltes.
L'Ukraine sera évidemment le gros morceau. Fédéralisation très poussée avec autonomie du Donbass, qui de facto sera indépendant sous appui russe , mais continuera à appartenir officiellement à l'Ukraine. Pour l'ensemble du pays, finlandisation avec renoncement définitif à l'adhésion à l'OTAN... Avec un peu d'imagination et de bonne volonté, les diplomates trouveront bien une solution, dès lors que l'impulsion politique aura été donnée. De toute façon, l'Ukraine est, pour les 20 ans à venir au moins, un vrai boulet dont l'UE, au fond d'elle-même, ne sera pas forcément si mécontente de ne plus avoir la charge!