http://www.francetvinfo.fr/elections/pr ... 96519.htmlLa désunion est toujours mal vécue, surtout du côté Hamon où l'on a plus de mal à se sentir différent de Mélenchon que dans l'autre sens ceux de Mélenchon n'en ont à se sentir loin de Hamon (en considérant toujours que c'est "le" PS, même si c'est une orientation différente, même si Valls boude).
Récemment, une ONG pétitionneuse (avaaz.org) a lancé une campagne de tweets pour encore en appeler au rassemblement.
Plus largement, si certains pans de l'électorat ne pourraient voter que pour l'un des deux et pas l'autre, beaucoup se considèrent proches des deux et ont toujours envie du rassemblement
même malgré les candidats.
D'où l'idée posée dans les commentaires de l'article Francetv: que les électeurs désignent eux-même dès le premier tour le candidat (quasi) unique, en basculant au dernier moment sur le mieux placé des deux, dans les sondages ou les pétitions.
Dans tous les cas, il ne s'agit pas nécessairement, contrairement à ce que semblent souvent penser, en un réflexe crispé, les mélenchoniens (c'est compréhensible: depuis 1981 c'est généralement le PS devant et l'autre gauche, PCF notamment, derrière), d'un ralliement de Mélenchon à Hamon. A fortiori maintenant que les sondages se sont inversés.