de alamo » Dim 26 Fév 2017 21:35
Je ne cherchais absolument pas à faire passer qui que ce soit pour un idiot, c'était une boutade...
"le nucléaire est dangereux"
la messe est dite. le dogme
pourquoi ?
"On fait appel de plus en plus à des sous-traitants, entreprises mal payées qui n'ont pas forcément à l'esprit des enjeux à long terme de leur travail."
exactement ce que je disais : pour que le nucléaire soit fiable, il faut qu'il soit maintenu sous contrôle public, et son entretien assuré par des techniciens qualifiés et non des esclaves uberisés dont l'exploitation permet de verser des dividend es à des actionnaires privés.
Donc renationalisation d'EDF à 100%, et évidemment monopole public, n'en déplaise à Bruxelles.
Ensuite il est absurde de comparer des centrales obsoletes et sans entretien pendant des décennies (Fuhushima et surtout Tchernobyl, où c'était bien un Etat, mais déficient) avec celles de nouvelle génération.
A. Merkel a arrêté le nucléaire parce qu'il ne représentait quasiment rien (il faut dire qu'après deux guerres mondiales, les autres pays ont préféré empêcher la RFA de trop développer le nucléaire, on ne sait jamais) dans un pays encore essentiellement tourné sur le charbon et le lignite (dont les producteurs constituent un lobby fort écouté du pouvoir politique)
en matière de radioactivité, le principe de précaution amène à déclencher le seuil d'alerte à partir d'un niveau très très inférieur à celui qui serait potentiellement dangereux. un peu comme si pour éviter les accidents de la route on arrêtait tous les véhicules roulant à plus de 1 km/heure.
S'il y a véritablement une énergie propre et de masse, ce sera ITER, le nucléaire sans les déchets (auto-recyclés à l'infini) que j'avais entendu il y a quelques années Jean-Luis Etienne (un vrai écologiste dans l'âme, lui, pas un type qui cherche juste à surfer sur des peurs millénaristes pour obtenir un strapontin et un revenu pépère) qualifier de "deuxième soleil gratuit pour tous".
le reste, c'est du gadget et de l'énergie d'appoint. Hors l'hydroélectricité, que l'on englobe dans le terme "d'énergies renouvelables" afin de présenter des chiffres flatteurs pour cette appellation générique (dont elle représente les deux tiers) et faire croire que ce seraient le solaire et l'éolien qui représenteraient plus de 20% de la production française.
sauf qu'il n'y a plus aujourd'hui en France et en Europe de possibilités de barrages nouveaux.
L'éolien ne produit pas grand chose, pour un bilan carbone global entre 3 et 5 froid le nucléaire (c'est bien pour ça que les Allemands continuent de les fabriquer pour les vendre aux gogos mais n'en installent plus chez eux depuis quatre ou cinq ans, le solaire thermique ne pose pas trop de problèmes environnementaux mais ne produit qu'une petite part de l'ECS des bâtiments, et le photovoltaïque est une catastrophe écologique (bilan carbone : 15 fois le nucléaire).
Mais ça fait vivre quelques marchands de soupe, on continue de parler de "bâtiments à basse consommation" alors que la consommation de toutes nos bouteilles thermos labellisées BBC, RT 2012 ou passifs n'est pas inférieure à celle d'un immeuble en HPE ou THPE 2005, avec en revanche une envolée des charges et des problèmes de santé publique dus à l'absence de circulation d'air. Tous les professionnels le savent mais les politiques continuent la surenchère de normes inefficaces pour des raisons de communication et d'affichage. ça s'appelle foncer dans le mur en klaxonnant.
Désolé mais je pratique un peu, on fait aussi des expériences et recherches pour récupérer de la chaleur dans les canalisations d'eau usées ou les machineries d'ascenseur, pour développer la cogénération, seul principe vraiment écologique (utilisation d'énergie qui avant été gaspillée, par exemple par des cheminées d'usine de papeterie ou des blanchisseries d'hôpitaux) mais ça reste de l'appoint.
Le vrai choix est donc : fusion nucléaire et en attendant 3ème génération, ou charbon /pétrole.
on a le droit d'assumer ce dernier choix, comme l'Allemagne ou les travaillistes anglais, mais on ne l'habille pas avec des discours fumeux sur le "100% renouvelables".
J'aime bien Mélenchon, mais dans son face à face télévisé avec Mme la Maire de Pierrelatte, c'est lui qui avait tort.
heureusement que ce n'est pas mon principal critère de choix pour les Présidentielles...