cevenol30 a écrit:Un groupe, c'est la garantie d'exister pour EELV, c'est aussi la meilleure garantie de l'application du programme: les députés EELV pouvant eux-même voter ce qui y est conforme et rejeter ce qui ne l'est pas, surtout s'il y a besoin d'eux pour faire la majorité
alamo a écrit:et ça ne change rien à l'incongruité de la démarche : ce sont les électeurs qui décideront s'il y a des élus et un groupe parlementaire EELV, pas B. Hamon et la Direction du PS...
Relique a écrit:Il est certain que la concomitance du scrutin majoritaire à deux tours et du pluralisme politique rend obligatoire des alliances avant le scrutin.
Avec d'autres systèmes de vote, il n'y en aurait pas forcément besoin. Cela rend très étrange ces alliances qui, pour mesurer le poids des uns et des autres, ne peut utiliser aucune règle de calcul incluant le vote à l'élection, mais seulement aux précédentes, éventuellement...
Fabien a écrit:Personne ne l'a relevé, mais avec un système proportionnel (dont je ne suis pas à titre personnel, un partisan historique et inconditionnel, soit dit en passant), on n'aurait jamais évoqué cette hypothèse d'une alliance Jadot-Hamon-Mélenchon avec candidature unique au premier tour.
Fabien a écrit:Cela n'est pas très sain d'un point de vue démocratique, mais après tout, rien n'empêcherait les partis de jouer la transparence en expliquant avec qui ils aimeraient s'allier si cela fait une majorité, avec qui ils sont prêts à s'allier s'il n'y a pas d'autre option, et avec qui ils ne s'allieraient en aucun cas!
Nico a écrit:Autre point, Yannick Jadot obtient également une circonscription en Île-de-France, même si celle-ci n'est pas encore connue.
Tirnam a écrit:Comme annoncé dans le sujet sur la candidature de Y. Jadot ce dernier a donc annoncé un accord avec B. Hamon.
Cet accord comprend, d'après les quelques indications qu'il a donné au 20h de France 2 :
- la sortie du nucléaire d'ici 25 ans
- l'arrêt du projet de Notre Dame des Landes
- la proportionnelle.
Nico a écrit:L'accord entre Benoît Hamon et Yannick Jadot porterait également sur les circonscriptions.
[...]
Il sera intéressant d'avoir la liste de ces circonscriptions.
http://tempsreel.nouvelobs.com/presiden ... toral.html
la proportionnelle qu'on applique aux élections régionales"
"Cécile Duflot, comme tous les sortants - cela concerne dix élus -, sera protégée
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité