http://www.lcp.fr/la-politique-en-video/2017-pierre-laurent-pcf-pret-une-candidature-commune-avec-montebourgOn notera, que de son côté, l'intéressé et ses soutiens ont déjà fait savoir qu'il n'irait à la primaire que si est "loyale". La porte reste donc à demi-ouverte de leur côté. Pierre Laurent, pour sa part, est cohérent avec sa logique du "tout sauf Mélenchon".
Tout le monde comprend que la direction du PCF ne soutiendra JLM que si elle n'a absolument pas d'autre choix...
Mais j'ai quand même de gros doutes sur la concrétisation d'une candidature commune Montebourg-PCF. L'ancien ministre peut très bien décider de rester au PS, dans l'espoir de le conquérir après la défaite de Hollande. Côté communiste, sans être PCFologue, je doute sérieusement de la capacité de la direction à rassembler sur l'option Montebourg. les 49% qui n'étaient pas sur la ligne de la direction au dernier congrès devraient a priori être hostile, et même les autres...
Au bout du compte, il me semble probable qu'il ne reste au PCF que deux options: une candidature Pierre Laurent, qui rassemblerait peut-être le parti, mais est promise au fiasco, ou bien manger son chapeau et suivre le conseil de Marie-George Buffet en se ralliant à Mélenchon.
La direction du PCF a fait un grave erreur d'analyse en croyant qu'il pouvait exister une "troisième voie" entre Hollande et Mélenchon, soutenue par les écolos, les frondeurs, et les communistes.
Le seul candidat envisagé pour cet hypothétique rassemblement (Hulot) vient de jeter l'éponge. Les écolos auront leur propre candidat. Les frondeurs semblent plutôt décidés à régler leurs comptes à l'intérieur du PS. Reste le seul PCF, gros-jean comme devant!
De toute façon, l'entreprise était à mon avis vouée à l'échec. Autant Hollande et Mélenchon incarnent deux lignes idéologiques radicalement opposés, autant j'ai du mal à voir comment une "troisième voie" pourrait se démarquer des deux à la fois. Electoralement, l'espace pour une telle démarche me parait assez réduit. Le sortant et son adversaire de La France Insoumise polarisent fortement les débats à gauche, et cela ne devrait pas aller en diminuant à mesure que la campagne avancera...
Il est parfaitement possible qu'au bout du compte les électeurs opèrent eux-même le regroupement qu'évoque Pierre Laurent et que rendent impossible les appareils... mais pas au profit de Montebourg!