Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Choix du PCF pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Choix du PCF pour la présidentielle

Messagede paulhistoire » Ven 4 Nov 2016 11:05

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent va proposer à son parti de soutenir la candidature de Mélenchon à travers un vote : PCF seul ou Mélenchon en sachant qu'il penche pour Mélenchon.
paulhistoire

Messagede ploumploum » Ven 4 Nov 2016 12:28

paulhistoire a écrit:Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent va proposer à son parti de soutenir la candidature de Mélenchon à travers un vote : PCF seul ou Mélenchon en sachant qu'il penche pour Mélenchon.

Le soutien à un candidat issu du PS (Hamon, Lienemann, Montebourg) est donc exclu.

C'est une avancée notable, à voir si la direction et les militants suivent massivement. En tout cas, c'est un peu plus logique que soutenir un(e) candidat(e) frondeur (-se) certes mais porteur(-se) de l'étiquette PS.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... enchon.php
ploumploum

Messagede Eco92 » Ven 4 Nov 2016 13:05

Oui, le bon sens semble l'emporter au PCF. A voir s'ils soutiendront Mélenchon avec accord législatif à la clef, c'est le plus sur pour réussir à peser ensuite mais tout est possible.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Ven 4 Nov 2016 13:19

alamo a écrit: (le 12 juillet) J'ai toujours autant de mal à imaginer que le PCF ne se rallie pas au final à Mélenchon, seul capable de créer une dynamique et de dépasser le candidat du PS (bon d'accord, en même temps, ça ne fera pas très haut...)

Nombre d'élus, de militants et surtout d'électeurs suivront de toute façon la position de MG Buffet.
et devraient faire campagne pour lui (c'est quand même moins difficile que de l'avoir fait pour Chirac en 2002...)

quand à vouloir priver JLM des 500 signatures, ce serait un tel scandale et un tel tollé que le PCF n'y survivrait peut-être pas.

donc je crois toujours que P. Laurent va devoir manger son chapeau, le plus vite sera le mieux, pour les Législatives (ce sera d'ailleurs le seul moyen de "récupérer" quelques députés sortants déçus du PS en les soutenant au premier tour) comme pour les Présidentielles...

Ben voila...

je n'ai jamais cru qu'il puisse en être autrement...
alamo

Messagede pmf » Ven 4 Nov 2016 13:51

L'appel de Sébastien Jumel, maire de Dieppe, PCF, à soutenir la candidature de Jean-Luc Melenchon, a été entendu.
Il reste à attendre la position prise par là Conference nationale du PCF puis la consultation militante.
pmf

Messagede alamo » Ven 4 Nov 2016 14:19

Oh, il n'y a pas que Jumel...

MG Buffet, les signataires des pétitions de Cohen-Seat et Parny, des maires, conseillers généraux de villes importantes (La Courneuve, Gennevilliers, Villeneuve-St-Georges...), quelques parlementaires, etc s'étaient déjà mouillés.

C'est de toute façon la seule stratégie qui ne soit pas suicidaire pour le PCF.

Maintenant, JLM va devoir éviter de trop taper sur son allié.

il pourrait plutôt suggérer à Cambadelis, Le Foll et autres de renoncer à présenter un candidat PS (ça économiserait le coût de la primaire) pour éviter de faire perdre toute chance d'accès au second tour à "la gauche" dont ils parlent tant ;-))

attention quand même, le ralliement à Mélenchon n'est pour le moment qu'une proposition de JL Laurent soumise au vote des militants. on ne sait jamais...
alamo

Messagede Relique » Ven 4 Nov 2016 14:22

alamo a écrit:attention quand même, le ralliement à Mélenchon n'est pour le moment qu'une proposition de JL Laurent soumise au vote des militants. on ne sait jamais...

Pierre Laurent ;)
Jean-Luc, je doute qu'il propose à ses militants de soutenir Mélenchon ...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Ven 4 Nov 2016 14:32

Relique a écrit:
Pierre Laurent ;)

Mille excuses, camarade MRC, je parlais bien sûr de P. Laurent, je ne sais pas pourquoi j'avais Jean-Luc Laurent dans la tête (si, en fait, j'ai un rv au Kremlin-Bicêtre prochainement)

Relique a écrit:Jean-Luc, je doute qu'il propose à ses militants de soutenir Mélenchon ...

il devrait peut-être...
alamo

Messagede Fabien » Ven 4 Nov 2016 14:57

alamo a écrit:
Relique a écrit:
Pierre Laurent ;)

Mille excuses, camarade MRC, je parlais bien sûr de P. Laurent, je ne sais pas pourquoi j'avais Jean-Luc Laurent dans la tête (si, en fait, j'ai un rv au Kremlin-Bicêtre prochainement)

Relique a écrit:Jean-Luc, je doute qu'il propose à ses militants de soutenir Mélenchon ...

il devrait peut-être...

Cela ferait sens. Chevènementisme (même sans Chevènement lui même voguant vers la rive droite) et Mélenchonisme ont beaucoup en commun, depuis l'attachement viscéral à la laïcité jusqu'au rejet de l'Europe libérale en passant par une certaine indépendance d'esprit et une même approche réaliste et résolument anti-impérialiste en politique extérieure.
L'un des bras droit de Mélenchon, Eric Coquerel, est d'ailleurs un ancien chevènementiste (parfaitement authentique, lui...).
Fabien

Messagede Eco92 » Ven 4 Nov 2016 15:47

Oui, vu la rupture au national du MRC avec le PS le soutien à JLM une fois la candidature Faudot abandonnée (désolé, je pense qu'elle n'ira pas au bout - pas par manque de volonté mais de parrainage - et je ne dis pas qu'EELV y arrivera non plus d'ailleurs) ne serait pas insensée sur le fond.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos