Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Choix de François Bayrou

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Choix de François Bayrou

Messagede cevenol30 » Mar 24 Jan 2017 00:50

On a pu l'évoquer dans d'autres fils, notamment sur les sondages, Macron ou la droite: on va finir par savoir si Bayrou se lance.
Il n'a pas pu passer d'alliance avec Fillon.
Il a déjà fait des déclarations négatives sur Macron, le considérant comme candidat des forces de l'argent (pas forcément dit ainsi mais c'est l'idée).
Quant au PS (encore) hollandien, qui l'avait rejeté pour rester allié avec EELV et le Front de Gauche (et même si ça n'a pas trop tenu à la longue...), il en est bien revenu...
Son ex-vice-président de parti Jean Lassalle s'est déjà lancé, peinant à émerger du lot des petits candidats; il semblerait qu'il défende une ligne différente de celle qu'on connaît habituellement à Bayrou.

Ses idées ne sont donc pas bien représentées.

Cependant, tactiquement, il n'est plus qu'à 5% dans les sondages, aspiré par Macron. Et on ne voit pas bien ce qu'il pourrait obtenir, à part bien sûr une tribune dans la campagne officielle, si ce n'est montrer un pouvoir de nuisance vis-à-vis de Fillon et Macron notamment. Et un lancement pour les candidats Modem aux législatives, afin qu'ils passent plus facilement les 1% pour la survie financière du mouvement...

Je songe que s'il y va et que Nadot, candidat du MdP de R. Hue, n'a pas ses parrainages, ce dernier pourrait le soutenir (lui plutôt que le PS ou Macron, histoire d'exister)... Un spot de campagne de Bayrou avec Robert Hue en invité, ça bousculerait au moins les habitudes...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Choix de François Bayrou

Messagede Corondar » Mar 24 Jan 2017 12:04

Pour Bayrou, n'est il pas déjà trop tard ? Même si il décidait d'y aller, j'ai de gros doutes sur sa capacité à récolter les signatures et à mettre sur pied une organisation de campagne efficace dans le temps imparti.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5563
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Choix de François Bayrou

Messagede cevenol30 » Mar 24 Jan 2017 15:33

Il avait dit dès le départ, enfin dès la défaite de Juppé, qu'il donnerait réponse le plus tard possible, en février. Il faut croire qu'il savait ce qu'il faisait... Normalement en ayant un parti déjà existant et en ayant déjà été candidat (donc un vivier d'élus qui sont pour partie encore en poste), ça ne devait pas être un souci.
Cette date approximative est après la primaire PS et ça se comprend vu l'incertitude que ça posait sur la victoire ou non de Valls (dont il s'est dit proche sur le discours sans approuver la politique concrète) et le déroulement.

Le problème pour les parrainages est le probable siphonnage du vivier par Macron ainsi que par Jean Lassalle (qui doit très bien connaître les parrains de Bayrou 2012) et Rama Yade et d'autres encore. Pour les militants, il y a eu des départs, pour ne pas soutenir Fillon, pour aller chez Macron mais pas tant que ça non plus.

L'appareil de campagne est certes faible mais ça a toujours été le cas, dans les guéguerres de collage d'affiche ceux de Bayrou n'ont jamais fait plus que de la figuration.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Choix de François Bayrou

Messagede cevenol30 » Dim 29 Jan 2017 23:52

Bayrou a récemment publié un livre-programme "destiné à des citoyens libres et pas seulement des électeurs". Il compte au moins peser peser sur le fond et il n'est pas interdit de subodorer qu'il se lancerait mais ce n'est pas dit.

A l'agenda, 4 passages média importants pour Bayrou cette semaine, le premier ce mardi soir sur TF1. Pas exactement une phase de silence donc: il aura au moins à parler de la situation post-désignation de Hamon et de son livre.

Une interview de Marielle de Sarnez datée du 27:
http://www.mouvementdemocrate.fr/articl ... -confiance
Une volonté de points d'équilibre, très centriste. Contrairement à Macron et Fillon, Bayrou compte maîtriser la dette mais sans augmenter les impôts, TVA ou CSG.

Or Fillon n'est pas à un point d'équilibre, selon elle, il a plutôt des solutions punitives (là, beaucoup de monde sera d'accord: même les soutiens de Fillon tendent à être gênés sur ce point). L'affaire d'assistants parlementaires? Dommage car elle écorne la confiance générale des Français mais pour que Fillon ait le soutien du Modem ou ses voix ou une négociation il faudrait essentiellement qu'il infléchisse son programme. L'élue au Parlement Européen signale qu'il y est interdit d'embaucher des proches comme assistants...

Macron? Pas de famille politique contrairement aux centristes, au PS, aux extrêmes etc. et une personnalité qui la fait douter: a-t-il les épaules?
De plus, concernant la primaire PS, le Modem se sent plus proche de Valls et anticipe que Macron va avoir un afflux de socialistes à gérer, ce qui peut être compliqué

Bayrou selon cet entretien devrait se décider mi-février (une coquille/ lapsus fait qu'on lit mi-janvier dans l'article) et se déclarer peut-être fin février (trop tard peut-être mais ce mois-ci ne sera pas perdu mais une phase de "teasing", de mise en appétit).
L'appareil est, dit-elle, en ordre de route pour une campagne si nécessaire, y compris financièrement avec une absence de dettes - une campagne présidentielle finissant à moins de 5% reste donc absorbable.
Une alliance reste cependant encore possible, comme elle le fut avec Juppé. Mais avec qui cette fois? Macron - sans hausse de CSG? Fillon, même s'il "modémise" sérieusement son programme par besoin de renforts, ce pourrait ne pas être suffisant...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Choix de François Bayrou

Messagede cevenol30 » Lun 6 Fév 2017 00:29

(fil Campagne de François FILLON)
Man on the Moon a écrit:
Pour François Bayrou, Monsieur Fillon "n'a pas d'autre solution" que de se retirer. Il vient de le déclarer dans une émission dénommé "Le Grand Jury" diffusé sur RTL (05/02/2017 à 13h00)

Serait il le recours ! (et ce n'est pas de l'humour...)

http://www.mouvementdemocrate.fr/articl ... lut-public
En cas de retrait de Fillon, si c'est Juppé qui y retourne, Bayrou le soutiendrait à nouveau. Après la primaire PS/BAP, c'est une nouvelle raison de temporiser pour lui et une bonne: si Juppé y va, il reste cohérent, il ne s'embête pas à faire campagne et peut récupérer des circonscriptions législatives...
Ce dernier point crée d'ailleurs une raison, pour son parti, de garder Fillon...

Si Fillon reste, alors que l'accord était et est impossible avec lui, les raisons de se présenter augmentent mais à droite, on lui reprochera de couler Fillon et de faire le jeu d'autres candidats, avec un brin de mauvaise foi: pour le moment, il ne mord pas plus sur Fillon que sur Macron; s'il arrive à remonter sondagièrement il se peut là encore qu'il prenne autant des deux côtés.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Choix de François Bayrou

Messagede SgtJohn74 » Mer 8 Fév 2017 10:56

Faut-il lire l'attaque de Bayrou (devenu carrément mitterrandien dans sa dernière incarnation) contre les forces de l'argent comme un double tacle de Fillon et Macron, prélude à une candidature?

Qu'espère-t-il donc s'il se présente?
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Choix de François Bayrou

Messagede Fabien » Mer 8 Fév 2017 11:14

Macron est parti beaucoup plus tôt, il a bien plus de notables derrière lui ainsi qu'une bonne partie de l'oligarchie, et, bien entendu, les médias.
Bayrou a pour lui de n'avoir pas de casseroles - celles de Macron ont un peu commencé à sortir, et cela devrait s'accentuer dans les semaines à venir- , une certaine légitimité liée à son antériorité, une vraie cohérence intellectuelle et politique. Mais c'est vrai qu'il est bien isolé.
Si match il y a, il sera plus incertain qu'on ne le pense...
Fabien
 
Messages: 2087
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Choix de François Bayrou

Messagede larmor gwened » Mer 8 Fév 2017 11:28

L'interview de ce matin, faisant suite à d'autres ces derniers jours, est le prélude à l'annonce de sa candidature. Je ne crois pas qu'il souhaitait y aller mais les circonstances de cette campagne lui ouvre un espace!
A lui d'en profiter s'il le peut!!!
larmor gwened
 
Messages: 366
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Choix de François Bayrou

Messagede Profil supprimé » Mer 8 Fév 2017 12:38

larmor gwened a écrit:L'interview de ce matin, faisant suite à d'autres ces derniers jours, est le prélude à l'annonce de sa candidature. Je ne crois pas qu'il souhaitait y aller mais les circonstances de cette campagne lui ouvre un espace!
A lui d'en profiter s'il le peut!!!


Le problème pour lui, c'est que dans le rôle du "recours libéralo-centriste", il y a déjà Emmanuel Macron.

De plus l'homme du Modem a lui aussi, eu des démêles avec le "vilain canard"... C'était il y a 10 ans, certes, mais comme, en ce moment, on aime bien déterrer les vieilles histoires, on va pouvoir se souvenir d'une sombre histoire d'ISF et de chevaux. Strictement rien d'illégal, bien sur, mais n'y aurait il pas là aussi, un quelconque rapport privilégié avec l'usage de son argent... disons de son revenu patrimonial ? D'ailleurs, sur ce coup là, je m'en souviens bien, les encartés de l'UMP avait trouvé le coin-coin très intéressant.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... haine.html
Profil supprimé
 

Re: Choix de François Bayrou

Messagede cevenol30 » Mer 8 Fév 2017 12:47

Il a laissé le temps que Juppé remplace Fillon pour suivre Juppé, ce qui a était son plan A pour cette présidentielle.
Le texte de l'interview sur France 2 ce matin 8/02:
http://mouvementdemocrate.fr/article/la ... s-interets
"certains politiques( notamment Fillon ...) ne mesurent pas (...)le sentiment (...)d'écoeurement"
"dans quel monde ces gens vivent-ils?" Est-ce qu'ils savent combien gagne (un fonctionnaire au bas de l'échelle)" (je note au passage que l'agrégé de lettres sait pertinamment ici qu'il emploie un niveau de langue courant afin de se mettre au niveau du peuple)
Et il attaque Fillon entre autres sur la pratique plus générale de vendre des conseils aux grandes entreprises, chose légale mais politiquement contestable que Fillon a avouée assez facilement... pour mieux dire qu'il n'était par contre pas dans la main d'intérêts russes.
Je pensais que François Fillon était absolument de ce point de vue-là à l’abri. [mais bien au contraire]Jamais dans l’histoire de la République, un candidat aux plus hautes fonctions, à la présidence de la République, n’a été ainsi sous l’influence des puissances d’argent.


En tous cas, c'est plus largement une attaque en règle contre le candidat auquel il aurait pu, sur le fond, se rallier (s'il avait infléchi le programme et les investitures législatives), qu'il estime "pas fiable" (il ne le tourne pas ainsi mais ça vise nommément Fillon mais aussi d'autres qui auraient des pratiques semblables... Macron, sans le dire, pour ne pas fermer la porte?) et qu'il appelle toujours à renoncer.

Sur la candidature, il ne se déclare pas conformément à son calendrier préétabli, tout en étant clair qu'il "prendra ses responsabilités" mais en espérant encore jusqu'au dernier moment -la veille de l'ouverture des parrainages?- un rassemblement possible, sans forcément savoir/dire quoi mais en laissant ouverte la possibilité à un candidat existant (Macron?) ou à venir (Juppé?) de se présenter avec son appui. Les références qu'il fait explicitement à d'autres forces, en tous cas, ne mentionnent que la droite, notamment parce qu'il souhaite "l'alternance", ce qui ne plaide pas en faveur de Macron ministre de Hollande.

Au passage, je me souviens que Bayrou a une dent contre Le Monde (aujourd'hui propriété notamment de Bergé qui soutient Macron) qui avait commis un éditorial le samedi avant le premier tour de 2007 appelant à un classique duel gauche/droite pour le bien de la démocratie, donc à l'éliminer du second tour.

Si Bayrou y allait, ce serait sur un créneau libéralo-centriste certes mais se disant "fiable" lui, qui pourrait se dire "libre vis-à-vis des puissances d'argent, pas comme mes voisins d'échiquier politique, suivez mes regards"...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités