SgtJohn74 a écrit:Fabien a écrit:Peut-être vous-même êtes-vous un macronien qui se croit sincèrement "au centre-gauche", preuve qu'on peut refouler des opinions politiques (l'orientation au centre-droit) comme on refoule son homosexualité...
Rassurez-vous je ne suis "in the closet" ni politiquement ni à titre personnel. Je me contrefiche d'être catalogué de gauche ou de droite (ce qui d'une certaine manière me catalogue en soi) et je suis un électeur indécis (le groupe le plus "lourd" de cette élection aujourd'hui finalement). Voilà pour le déballage, puisque vous avez choisi le terrain de l'attaque ad hominem; revenons-en au sujet lui-même.
Ce qui disqualifie votre saillie, plus que l'analyse des composantes de feu l'UDF, c'est l'idée que
Fabien a écrit:M. Hollande ait jugé bon de se faire élire avec les voix d'une gauche à laquelle, à l'évidence, il n'a jamais sincèrement appartenu.
Donc si l'on vous suit, Hollande est au centre voire au centre droit. J'imagine que Hamon est au centre gauche et la gauche du coup ce sont les NPA, POI, POID, LO...?
Chacun ses références et c'est votre droit d'utiliser votre propre conception de "la gauche", mais dans ce cas elle ne permet plus une lecture "utile" de l'échiquier politique ou le centre représente la médiane des opinions politiques (dans cette représentation sur un seul axe très imparfaite par ailleurs).
Il est peut-être vrai qu'en 1978, du temps de l'Union de la Gauche et d'un PS qui invoquait la lutte des classes, M. Macron se serait plutot classé sur la base de ses idées économique à l'UDF voire dans sa composante PR. Mais la roue politique a tourné et il se trouve selon moi aujourd'hui au centre gauche de l'hémicycle.
Sous la restauration, voire sous la monarchie de Juillet, Thiers, le futur boucher de la Commune, était "au centre-gauche"... C'est donc très relatif.
LO, NPA et POI sont d'extrême gauche, personne ne le conteste. Mélenchon est de gauche, Hamon, au-delà des postures, est un social démocrate et Macron, oui, je le maintiens, est de centre-droit.
Le seul argument qu'on m'a opposé est la supposée ouverture du banquier sur les questions de société. Mais outre que ses positions sur le sujet sont pour le moins incertaines et fluctuantes à ce compte, le britannique Cameron, qui a fait le mariage pour tous, serait lui aussi "de centre gauche", tout comme NKM ou Bruno Le Maire...
Ceux qui classent à gauche Macron, défenseur d'un capitalisme sauvage sous vernis moderniste, ne sont certainement pas de ce bord, sans quoi ils ne pourraient ignorer aussi superbement la tradition de luttes sociales qui se rattache à ce camp, et à laquelle le banquier multimillionnaire est évidemment complètement étranger!
La gauche, vous savez, cela ne se résume pas à la fumette et au gueulantes du vieux Cohn...