cevenol30 a écrit:... c'est-à -dire aujourd'hui, juste avant le début de dépôt des parrainages.
On verra ce qui aura pu le retenir ou le freiner: peut-être rien, d'autant que l'hypothèse d'un retour de Juppé est abandonnée désormais.
Le plan C2 (A=Juppé, B=y aller, C= soutenir quelqu'un d'autre...) d'un soutien à Macron a davantage été étudié ces derniers temps, avec une ou plusieurs rencontre(s) entre les deux. Cela permet soit de le faire, soit sinon de se lancer en ayant fait preuve de bonne volonté (un parallèle semble possible avec ce qui se passe à gauche).
Ce qui peut le retenir (Ã mon avis):
-son score trop bas dans les sondages
-la volonté de ne pas faire perdre la droite
-la volonté de ne pas faire perdre le centre
-la possibilité de s'allier à Macron (et de laisser celui-ci faire le boulot)
-un autre plan C?
Ce qui peut le pousser à y aller:
-la porte fermée du côté de Fillon et de son parti
-le sentiment d'être trop différent des candidats déjà déclarés
-la volonté/besoin d'exister
Se lancer à un tel moment serait très tardif, cependant il a préparé le terrain (tout en laissant Macron lui en prendre beaucoup...) et saturer l'espace médiatique à ce moment précis peut être fort habile. Déjà pour obtenir quelques parrainages spontanés de maires signant pour celui dont on entend parler tout le temps...
Des signes?:- le moment de parole de Bayrou se fera face à la presse (affluence de journalistes garantie?) et surtout au siège du Modem, alors que ses précédentes déclarations de candidature se sont faites en terroir pyrénéen. Cet aspect indiquerait un penchant vers une non-candidature tout en gardant la main sur le parti (ou ce qu'il en reste) en s'exprimant depuis le siège.
-l'agenda du Modem indique ensuite une invitation de Bayrou au JT de France 2 le soir même et sur RTL le lendemain matin. Comme pour faire le service après-vente de la décision. C'est plus logique en cas de candidature mais c'est nécessaire dans le cas inverse; une absence médiatique aurait été un indice préalable trop flagrant d'une non-candidature, le but étant de peser il ne le fallait en aucun cas.
http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... macron.php
http://www.linternaute.com/actualite/po ... 1-02-2017/
On aurait donc comme hypothèse numéro 1 un soutien à Macron, en 2 mais probable tout de même une candidature Bayrou, à part ça je ne vois pas trop (un arrangement avec son ex-compère Lassalle??) mais probabilité non nulle de surprise, sait-on jamais.
Je demande expressément que le programme présenté par Macron comporte une loi de moralisation de la vie publique, notamment sur la lutte contre les conflits d'intérêt. Je refuse,comme j’ai refusé toute ma vie, que de grands intérêts prennent la vie publique en otage. Je ne céderai rien sur la séparation de la politique et de l’argent.
"Il faut un changement pour notre démocratie pour que le pluralisme soit enfin respecté au sein de notre vie publique et au sein du Parlement",
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... imoKgUG.99
ploumploum a écrit:François Bayrou, constatant le risque de dispersion des voix, renonce à y aller et fait une offre d'alliance à E.Macron avec 4 exigences dont :Je demande expressément que le programme présenté par Macron comporte une loi de moralisation de la vie publique, notamment sur la lutte contre les conflits d'intérêt. Je refuse,comme j’ai refusé toute ma vie, que de grands intérêts prennent la vie publique en otage. Je ne céderai rien sur la séparation de la politique et de l’argent.
"Il faut un changement pour notre démocratie pour que le pluralisme soit enfin respecté au sein de notre vie publique et au sein du Parlement",
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... imoKgUG.99
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités